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Les bonnes résolutions 2020, pour nous, les seniors

L'année 2019 s'achève ! Comme chaque début d'année, il est temps de réaliser le bilan de l'année 2019 et de rédiger la liste des bonnes résolutions 2020. Les seniors ayant des besoins spécifiques, vous trouverez dans cet article, des idées qui pourront vous inspirer à écrire et réfléchir à vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2020, à vos crayons !

Vœu n°1 : S’entretenir physiquement, la clé pour une année réussie.

Bonne résolution senior, je pratique un sport doux !

Il est important de s’entretenir physiquement pour se sentir bien dans son corps. En effet, avec l’âge, les muscles fondent plus facilement, il est donc nécessaire de pratiquer une activité sportive. Les sports dits ”doux” sont idéaux pour garder la forme sans risque de blessure. Le yoga est souvent cité comme l’un des sports alliant souplesse et méditation très prisés des personnes âgées. 

Bonne résolution senior, je travaille mon cardio !

Le cardio-training se définit comme un entraînement qui permet de contrôler de la fréquence cardiaque du sportif pendant son effort physique. Il permet donc de faire travailler le coeur en continue afin de le stimuler. Attention, il est nécessaire de demander à votre médecin traitant si la pratique du cardio-training vous est conseillée. La natation est un sport dit “cardio” qui vous permet de stimuler votre coeur pendant l’effort tout en limitant les chocs pour vos articulations. Pour choisir le sport le mieux adapté à votre condition physique, retrouvez nos conseils dans notre article sur le sport et les seniors.

Vœu n°2 : Faire le plein de vitamines et manger mieux !

Bonne résolution senior, je mange sain !

L'appétit des personnes âgées a tendance à diminuer au fil des années. Il est nécessaire de garder une alimentation équilibrée afin que votre corps possède tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour vivre. Il faut veiller à manger trois repas équilibrés par jour. Les laitages doivent notamment être consommés 3 à 4 fois par jour. Ils permettent un apport conséquent en calcium qui permet de solidifier les os et de prévenir de l'ostéoporose, un mal très connu des personnes âgées. La consommation de fruits et légumes est primordiale, ils sont sources de nombreuses vitamines et minéraux dont le corps à besoin en vieillissant. Ils permettent également un bon transit grâce à leurs fibres. Riches en eau, ils permettent aussi la bonne hydratation du corps. Les protéines qui se retrouvent dans la viande, le poisson ou les oeufs sont à consommer 1 à 2 fois par jour. Les protéines aident au maintien de la masse musculaire et donc préviennent des risques de chutes liées à l’âge. Retrouvez sur le programme national nutrition santé les besoins spécifiques des seniors.

Bonne résolution senior, je m’hydrate ! 

La sensation de soif peut s’atténuer avec l’âge. Il est néanmoins important de s’hydrater tout au long de la journée. Il est recommandé de boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour afin de prévenir la déshydratation. Gardez une bouteille d’eau près de vous afin de ne pas oublier de boire. Vous pouvez également vous créer une routine quotidienne comme boire du thé à 16h ou une tisane avant de vous coucher pour allier plaisir, prévention. 

Vœu n°3 : je me fais du bien et stimule mon cerveau

Bonne résolution senior, je me divertis

Rester en bonne forme passe aussi par le divertissement intellectuel et physique, fondamental pour vous permettre de garder un bon équilibre. Chez vous, vous pouvez lire les magazines spécialisés et les journaux, écouter la radio, regarder la télévision, explorer Internet ou encore faire des jeux d'entraînement cérébral. Ces activités vous aideront à prévenir la maladie d’Alzheimer. Si le temps vous le permet, n'hésitez pas à sortir. Informez-vous sur les sorties culturelles de votre ville auprès de votre mairie. Il peut aussi exister des sorties/activités spécifiques aux seniors organisées par des associations locales ou nationales. 

Vous pouvez également tout simplement vous aérer dans un parc et en profiter pour faire quelques exercices de marche, aller dans un café avec un ami ou jardiner. Si vous êtes en perte d’autonomie et avez besoin d’aide pour vous déplacer, vous pouvez prendre une aide à domicile et si besoin louer un fauteuil roulant sur Altivie afin de continuer à profiter des sorties, indispensables à votre bien-être.

Bonne résolution senior, je me socialise 

Interagir avec autrui est un signe d’équilibre. Si vous êtes isolé, vous pouvez faire appel à des services à la personne comme l’accompagnement à la vie sociale pour créer des liens, partager et se divertir. Ce service comprend également l’accompagnement aux rendez-vous pour des activités sociales, une aide pour recevoir votre famille. Ne vous mettez pas de freins et osez vous faire aider afin de profiter de votre famille et amis. Pour en savoir davantage sur ce service, vous pouvez vous rendre sur notre site Altivie.  


Bonne année 2020 à tous !




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