01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir son fauteuil roulant électrique ?

Ce dossier s’adresse à toute personne en situation de handicap éprouvant des difficultés à propulser elle-même leur fauteuil roulant, ou à des personnes âgées en quête d’autonomie. Lorsque l’on passe à l’achat, il est parfois difficile de savoir quel fauteuil roulant électrique ou manuel choisir. En fonction de votre utilisation, de votre pathologie et des usages souhaités, de nombreuses solutions s'offrent à vous. En outre, un fauteuil doit être adapté à votre morphologie. Aujourd’hui, différentes largeurs et des profondeurs existent pour tous : enfants, adultes, personnes âgées, en surpoids, etc. Découvrez nos conseils et accessoires pratiques.

Quels critères prendre en compte ?

Avant de choisir entre plusieurs fauteuils électriques, il est important de se poser les bonnes questions. Dans un premier temps, vous devez penser à vos capacités motrices et cognitives. Discutez-en avec vos médecins et écoutez leurs instructions et contre-indications. Vous devez aussi prendre en compte le temps passé dans votre fauteuil, votre utilisation générale. Si vous faites des activités (sports, loisirs), vous devez également vous demandez si vous allez les poursuivre ou non. Pour vous déplacer (aller faire les courses ou chez des amis), vous devrez probablement placer votre fauteuil dans le coffre de votre voiture. Dans ce cas, il faudra opter pour un modèle pliant et léger. Enfin, vous devez analyser votre environnement. Passez-vous plus de temps à l’intérieur ou à l’extérieur ? Si vous résidez à la campagne, vous n’aurez pas les mêmes contraintes que des personnes habitant dans des grandes villes comme Paris ou Lyon. En ville, les utilisateurs auront plus de trottoirs, de pentes ou d’escaliers à passer. Le fauteuil choisi devra donc être maniable et avoir des roues solides.

Les classes A, B et C

Une fois que vous aurez réfléchi à tous ces éléments, vous devrez choisir votre fauteuil électrique et faire valider votre décision par l’équipe médicale qui vous suit (ou par votre médecin traitant). Les fauteuils sont classés par trois catégories en fonction de l’utilisation prévue par le fabricant. La classe A contient des fauteuils compacts et manœuvrables. Ils n’ont pas forcément la capacité de franchir des obstacles extérieurs et sont donc parfaits en intérieur. La classe B comprend des fauteuils adaptés aux environnements domestiques et capables de franchir certains obstacles extérieurs. Finalement, les utilisateurs des fauteuils roulants de la catégorie C peuvent se déplacer sur de longues distances et franchir tous les obstacles sans encombre. Le poids du fauteuil est plus lourd sur ce modèle.

Les types de fauteuils électriques et de roues

Vous aurez le choix entre un fauteuil roulant à propulsion ou à traction. Le premier dispose d’une bonne maniabilité et d’une conduite intuitive. Cependant, le passage d’obstacles se fait plus ou moins brutalement. Le second peut franchir des obstacles importants et offre un système de correction de trajectoire sur certains modèles. En revanche, l’apprentissage de la conduite est non intuitif et les possibilités de prise en charge lors des déplacements s’avèrent plus compliquées. Dans les deux cas, ces fauteuils électriques peuvent être agrémentés d’une large panoplie de produits et d’accessoires. Concernant les roues, vous aurez la possibilité d’obtenir un fauteuil avec des roues motrices centrales (6 roues : quatre petites devant et derrière ainsi que deux grandes roues au milieu). Cela vous assurera une bonne maniabilité en virage et une souplesse lors des franchissements d’obstacles. Autrement, vous pouvez opter pour un fauteuil à quatre roues motrices (roues avant et roues arrière). Grâce à lui, vous aurez accès à tous les environnements extérieurs. Ainsi, vous disposerez d’un confort optimal et serez plus indépendant. Malheureusement, ce dernier est peu manipulable en intérieur car il est plus large.

Quels accessoires pour améliorer le confort des utilisateurs ?

Diverses solutions existent pour apporter autonomie et mobilité. Elles viendront s’adapter à votre matériel médical. Chez Altivie, nous vous proposons de nombreux articles pour vous :

  • Un sac fauteuil roulant : vous pourrez y ranger toutes vos affaires lors de vos déplacements et l’accrocher à l’accoudoir de votre fauteuil ;
  • Un sac pour dossier de fauteuil roulant à fixer à l'arrière ;
  • Une tablette multi-usage réglable en hauteur et en inclinaison. Ce dispositif est adaptable à tous les types de fauteuils et conçu pour simplifier votre vie. Vous pourrez l’installer en quelques clics et le transporter facilement. Que vous ayez besoin de travailler sur votre ordinateur, boire le thé ou jouer aux cartes avec vos proches, cette tablette vous offrira plus d’indépendance dans vos gestes du quotidien ;
  • Un parasol pour fauteuil pour vous préserver des coups de soleil en été. Il s’attache directement sur le support métallique du fauteuil manuel ou électrique ;
  • Pour les jours de pluie, équipez-vous d’une protection intégrale sans manches. Cette combinaison imperméable gardera votre fauteuil et vos affaires bien au sec. Très facile à enfiler, elle vous protégera des intempéries.
  • Une ceinture de maintien rembourrée. Que vous optiez pour un matériel manuel ou électrique, une sangle en mousse de 2,5 cm d’épaisseur vous apportera confort et sécurité tout au long de la journée. Elle se fixe aisément sur votre fauteuil grâce à un scratch, et permet à son utilisateur de se détacher sans aide.
  • Un coussin pour renforcer le bien-être de votre tête et de vos épaules.

Conduite intuitive, transport simplifié, système autobloquant, modèle pliant, manuel ou électrique, avec une autonomie plus ou moins durable, accoudoirs renforcés, ajustements facilités : les possibilités offertes par les fauteuils roulants actuels sont multiples. Choisissez votre modèle en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Une fois livré, déplacez-vous avec pour le tester et réglez la largeur et la hauteur du dossier avant de l'adopter.

 

Vous serez aussi intéressé par : 



Besoin d'aide ?