01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Combien de bouchons pour faire un fauteuil roulant ?

Combien de bouchons pour un fauteuil roulant ? Quels sont les bouchons qui peuvent être collectés ? Quels sont les lieux de collecte ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette opération.

Depuis plus de vingt ans, plusieurs associations de France métropolitaine réalisent la collecte de bouchons de bouteilles en plastique dans le but de financer l’achat de matériel médical. Ces actions citoyennes ont déjà permis d’acheter une grande quantité de matériel, et notamment des fauteuils roulants, afin d’aider les handicapés qui disposent de peu de moyens.

Les débuts de l’opération

L’idée de récolter des bouchons est née en 1995 dans un hôpital de Clamart. À l’époque, il s’agit simplement de favoriser le recyclage et de sensibiliser les enfants à l’écologie. Les bouchons en plastique sont donc livrés à une entreprise de recyclage qui se rend très vite compte de la valeur économique de ces tonnes de plastique recyclé. Pour que l’argent puisse être redistribué aux citoyens responsables qui conservent leurs bouchons de boissons, la cause du handicap est choisie par l’entreprise de recyclage.

La première association de récolte de bouchons en plastique afin de financer des fauteuils est alors créée. Elle s’appelle "Un bouchon Un sourire". Un partenariat doit alors être trouvé pour faire connaître cette association et sensibiliser les citoyens à la récolte des bouchons de boissons. Jean-Marie Bigard devient alors le parrain de cette initiative. Sa notoriété favorise le développement de points de collecte dans l’ensemble de la France. Plus tard, l’association "Un bouchon Un sourire" sera renommée "Bouchons d’amour".

Quels sont les bouchons récoltés ?

Aujourd’hui encore, toutes les personnes qui le désirent peuvent réaliser le tri des bouchons en plastique de leurs boissons. Les bouchons d’eau, de jus de fruits, de lait, de soda et de toutes les bouteilles en plastique ainsi que de certains packs en carton peuvent être ramassés dans les points de collecte. Régulièrement, les sacs de ces points de collecte sont vidés, et les bouchons qu’ils contiennent sont regroupés dans un centre de l’association. Ils sont alors envoyés dans une usine de recyclage de plastique du département. La totalité des centres départementaux de l’association "Bouchons d’amour" réussissent à collecter environ 1 400 tonnes de bouchons par an.

Ces 1 400 tonnes de bouchons représentent un gain de 250 000 à 350 000 euros pour l’association bouchons d’amour. 60 % de ces gains permettent d’effectuer l’achat de fauteuils roulants et d’équipement médicaux pour les handicapés. Avec cet argent, des aides à domiciles sont aussi financées ainsi que des travaux d’aménagement pour faciliter la vie de personnes en situation de handicap. L’installation de toilettes adaptées ou l’optimisation de logements sont aussi prises en charge par l’association. Les 40 % de gains restant servent à payer la logistique, le transport des bouchons et leur ramassage. La Fédération Française de Handisport est aussi aidée grâce aux gains restants. Une part est donnée à Handi'Chien, une association dédiée au dressage de chiens d'assistance pour handicapés moteurs.

Combien de bouchons pour un fauteuil roulant ?

Il est difficile de savoir combien de bouchons il faut pour acheter un fauteuil roulant. En fait, tout dépend du type de fauteuil roulant nécessaire. Les fauteuils roulants manuels classiques ne coûtent qu’une centaine d’euros. Il faudra donc une petite quantité de bouchons pour parvenir à en acheter un. Parmi les fauteuils roulants que vous pourrez acheter, il y a : 

Dans le cas d’équipements plus performants tels que les fauteuils électriques destinés aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules avec un fauteuil manuel, le prix peut très vite grimper à des milliers d’euros. Un nombre de bouchons plus important sera donc nécessaire si l’association désire s’en procurer un.

Pour financer un fauteuil roulant simple, il faudra environ 15 tonnes de bouchons. Dans le cas d’un fauteuil électrique beaucoup plus cher, jusqu’à 100 tonnes de bouchons pourront être nécessaires. Le poids d’un bouchon en plastique pouvant varier de 3 à 5 grammes, il faut entre 3 et 5 millions de bouchons pour financer l’achat d’un fauteuil roulant manuel. Pour un fauteuil électrique, l’association devra compter sur 20 à 30 millions de bouchons.

Un effort toujours nécessaire

Le fait qu’au moins 3 millions de bouchons en plastique soient nécessaires pour financer un fauteuil roulant démontre bien que la collecte est toujours d’actualité. Tout le monde doit participer afin de permettre aux centaines de personnes en situation de handicap qui ont peu de moyens d’avoir accès à plus de confort. Les récoltes actuelles permettent de financer environ 30 à 50 fauteuils roulants par an. Pour que l’association "Bouchons d’amour" puisse avoir encore plus d’impact, le nombre de bouchons récolté doit augmenter. Renseignez-vous vite sur l’adresse du point de collecte le plus proche de chez vous afin d’y déposer vos bouchons !

Vous serez aussi intéressés par : 


Besoin d'aide ?

Cliquez ici