01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Mal de dos : comment le soulager?

Le mal de dos touche près de 80% de la population. Il très fréquent notamment chez les personnes âgées. Qu’il soit mécanique ou chronique, il peut être invalidant. Vous êtes peut-être concerné.

Les causes du mal de dos chez les personnes âgées

Les personnes âgées sont les plus sujettes aux douleurs dorsales. En effet, avec l’âge, la force et la masse musculaire diminuent de façon progressive et inéluctable. La lombalgie, traduite par une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, est la forme la plus fréquente du mal de dos chez les seniors. Voici quelques facteurs qui peuvent vous causer des maux de dos.

Les pathologies qui causent des douleurs au dos 

L’arthrose lombaire.

L’arthrose est due à une usure des disques intervertébraux. Dans la majorité des cas, le cartilage s’est déjà dégradé avant que les douleurs n’apparaissent. Les maux de dos liés à l’arthrose lombaire sont souvent aggravés par la fatigue. Les douleurs sont plus intenses le matin et le soir. 

L’ostéoporose

L'ostéoporose se caractérise par une perte de la résistance des os due à une diminution de la densité osseuse. L'ostéoporose est une maladie silencieuse qui n’est pas douloureuse. En revanche, il peut avoir des conséquences graves comme la lombalgie.Vous pouvez prévenir l’ostéoporose en pratiquant régulièrement du sport. La marche rapide est par exemple bien adaptée. Des apports suffisants en calcium et en vitamine D sont également indispensables pour solidifier les os. 

La Hernie discale 

Avec l’âge, vos disques intervertébraux subissent un processus de dessèchement et perdent en tonicité et élasticité.En général, la hernie discale survient dans le bas du dos. C’est pourquoi elle peut entraîner une lombalgie. 

Le surpoids et la mauvaise posture sont responsables du mal de dos chez les seniors

Le surpoids 

Près de la moitié des personnes en surpoids ressentent des douleurs dorsales.Ce sont les vertèbres lombaires qui soutiennent le corps. Si vous êtes en surpoids, la charge se localise sur l’avant de votre corps et la graisse de votre ventre tire votre dos. Cela modifie l’équilibre de votre colonne vertébrale, le fragilise et entraîne une souffrance. 

La mauvaise posture et la sédentarité

Les mauvaises postures et la sédentarité physique liées à l’âge sont parmi les principales causes des douleurs au dos. Le mode de vie et les activités professionnelles peuvent aussi être responsables de l'apparition des douleurs.Si vous avez l’habitude d’être dans une position penchée ou si vous travailliez à longueur de journée devant l’ordinateur avant votre retraite, vous êtes susceptible de souffrir d’une lombalgie.En effet, lorsque vous restez longtemps sur une mauvaise position, vous risquez de perdre une partie de votre masse musculaire, ce qui provoque des douleurs dorsales. 

Comment soulager vos douleurs au dos ? 

Pour guérir votre mal de dos, le diagnostic médical est primordial. Vous devez impérativement consulter un médecin lorsque votre lombalgie dure plus de dix jours ou se répète.L’origine de la douleur permet de connaître le traitement le mieux adapté à votre cas.

Peut-on soulager les maux de dos avec des médicaments ? 

Les différents antalgiques et anti-inflammatoires permettent de soulager les maux de dos et d’améliorer la capacité de mouvement de la colonne vertébrale. Votre médecin pourra vous les prescrire selon l’origine de votre douleur.

Quels spécialistes consulter quand on a mal au dos ? 

En cas de douleur au dos, votre médecin généraliste peut vous prescrire des séances auprès d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe.L’acupuncture et les cures thermales peuvent également être des solutions efficaces pour soulager les douleurs. 

Des exercices quotidiens pour ne plus avoir mal au dos 

La gymnastique douce

Entre 70 et 80 ans, la perte de force et de masse musculaire peut atteindre 50% . Il est ainsi important de pratiquer quotidiennement des exercices ciblés et adaptés à votre morphologie pour conserver votre souplesse et votre force. Santé Magazine vous propose par exemple La méthode Feldenkrais .C’est de la gymnastique douce adaptée à votre âge.

Le yoga

Pratiquer du Yoga est un excellent moyen pour prévenir et guérir les maux de dos. Il permet de rééquilibrer la colonne vertébrale et de muscler le dos. Certaines postures de yoga peuvent même apaiser immédiatement les douleurs dorsales. 

Les étirements 

Les différents étirements des lombaires et du psoas ainsi que la posture du chat vous permettent de renforcer les muscles de votre colonne vertébrale. Cela vous aidera à améliorer votre tonus musculaire, à gagner en souplesse et à libérer les tensions au niveau de votre dos.

La natation

Pour lutter contre le mal de dos, il est primordial de renforcer et tonifier les muscles dorsaux. Or, la natation, notamment le dos crawlé, permet de renforcer la musculature dorsale de façon douce et harmonieuse.

La piscine vous fait en effet travailler le corps en quasi-apesanteur et décharge vos articulations du poids votre corps. Grâce à une sensation de légèreté, vous augmenterez naturellement l'intensité de votre travail musculaire.

Des produits qui soulagent les maux de dos chez la personne âgée

La ceinture lombaire 

La ceinture lombaire vous apporte un soutien en cas d'instabilité et soulage vos douleurs liées à une blessure au dos, à des faiblesses musculaires ou à de l'arthrite. Elle existe également en version chauffante . La chaleur permet de détendre les tensions dorsales, les rhumatismes et l'arthrose.

Le coussin lombaire

Il existe aussi des coussins lombaires ou dorsaux conçus pour vous soulager le mal de dos lors de vos voyages en voiture et à la maison. Les coussins vous aident à relâcher les muscles de votre dos. Vous pouvez opter pour un coussin ergonomique à mémoire de forme qui épouse votre morphologie .

Si vous préférez un oreiller à la place du coussin, vous pouvez opter pour l’oreiller ergonomique à mémoire de forme spécialement conçu pour diminuer les tensions musculaires au niveau de la nuque et du dos.

La bouillotte 

La bouillotte de tourbe vous aide à soulager vos douleurs dorsales. La tourbe emmagasine la chaleur. Il la conserve et la constitue progressivement. Il sert à soulager les contractures musculaires de votre dos .

Le matelas

Avoir une bonne position lors du sommeil ainsi qu'un matelas confortable et adapté sont essentiels lorsqu'on a une lombalgie, qui est la forme la plus fréquente du mal de dos chez toutes les personnes (personne âgé, femme enceinte, sportif etc). Si vous êtes en perte d'autonomie et/ou alité, il est également important de bien choisir votre matelas anti-escarres.


Besoin d'aide ?