01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment utiliser un fauteuil roulant manuel ?

Comment bien utiliser utiliser mon fauteuil roulant manuel ? Lors de la livraison d'un fauteuil roulant loué chez Altivie, votre technicien spécialisé vous montrera les bons gestes suivants et vous apprendra à bien utiliser votre matériel.

Lorsque l’on s’équipe d’un fauteuil roulant manuel, il est important de prendre quelques instants pour bien comprendre comment s’en servir. Il s’agit autant de vérifier qu’il est adapté à sa morphologie, que d’en faire une utilisation optimale pour éviter une fatigue supplémentaire. Contrairement à un fauteuil électrique, un fauteuil roulant manuel est propulsé à la force des bras. Il faut donc que les meilleures conditions soient réunies pour que le déplacement soit facilité.

Quel fauteuil roulant manuel, pour quelle personne ?

Il existe de nombreux types de fauteuils manuels à choisir en fonction de la morphologie, de l’âge et du désir d’autonomie de l’utilisateur. Avant de se lancer dans un achat ou la location, voici les points que vous devez vérifier :

  • L’assise : elle est à adapter en longueur et en largeur aux personnes et doit permettre à la fois du confort et de l’efficacité. Le siège doit être confortable mais pas trop lâche pour éviter l’affaissement, comme dans un hamac, ce qui finirait par être douloureux. Pour réduire les points de pression sur le fessier et les jambes, le poids de la personne doit être réparti sur la plus grande surface possible. Un coussin permettra souvent d’améliorer l’assise en la personnalisant pour chaque utilisateur.
  • Le repose pied : important pour le confort, il doit permettre de plier les genoux avec un angle de 90° ou s’en rapprocher, en fonction des possibilités de chacun.
  • Le dossier : il doit permettre de bien stabiliser le haut du corps. Il faudra donc bien ajuster sa hauteur en fonction de la taille de la personne.
  • Les accoudoirs : ils sont importants car ils vont supporter les bras et permettre aux muscles de se reposer également. C’est aussi sur les accoudoirs que la personne prend appui lors des transferts. Là encore, les ergothérapeutes recommandent un angle à 90°.

Tous ces éléments vont permettre de travailler la posture de la personne et favoriseront une plus grande prise d’autonomie et donc la confiance en soi. La personne pourra avancer efficacement de manière manuelle en se propulsant grâce à la force de ses bras. Plus elle pourra se déplacer facilement en faisant avancer les roues arrière du fauteuil, plus elle conservera des activités qui lui permettront d’avoir des journées actives.

Autre élément à prendre en compte du point de vue de l’aidant cette fois est le poids du fauteuil. Si l’on veut pouvoir le déplacer facilement, le plier et le mettre dans le coffre d’un véhicule sans y réfléchir à deux fois, un fauteuil léger, ou d’un poids adapté à sa propre force, sera un atout certain si son utilisation doit durer dans le temps.

Comment apprendre à utiliser mon fauteuil roulant manuel ?

Une fois que l’on a choisi son fauteuil roulant manuel, il faut prendre du temps pour bien comprendre son fonctionnement afin de faciliter ses déplacements. Contrairement à un fauteuil électrique,le fauteuil manuel requiert le bon geste. Bonne nouvelle, il s’acquiert rapidement et vous vous rendrez vite compte des avantages de ce type de fauteuils.

Le bon geste, quel est-il ?

Vous allez poser les bras sur la main courante en arrière du châssis et propulser les roues d’arrière en avant. Vous répétez ensuite l’opération autant que nécessaire pour arriver à la bonne vitesse de déplacement.

Si vous êtes débutant et même après, il faut que vous ayez à l’esprit ces quelques conseils pour garantir votre sécurité :

  • Vérifiez les pneus. Ils doivent être suffisamment gonflés et pas trop lisses.
  • Lorsque vous vous installez, attention à ce que les roues avant soient bien alignées et non tournées d’un côté ou l’autre. Cela pourrait vous faire tomber.
  • Testez l’efficacité de vos freins régulièrement, et verrouillez-les toujours au moment de sortir du fauteuil ou d’y prendre place. Vous vous éviterez de grandes frayeurs.
  • Si vous voulez faire du sport en fauteuil, ou si vous en avez besoin pour vous déplacer, vous pouvez utiliser une ceinture de maintien.
  • Un fauteuil est un matériel médical qui s’use avec le temps. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le châssis, les roues, de jeter un œil aux vis pour vérifier qu’elles ne tombent pas. Il est aussi important de nettoyer votre fauteuil régulièrement pour éviter les odeurs ou l’installation de bactéries qui pourraient contaminer la personne en fauteuil. 
  • Une fois ces vérifications faites, vous apprécierez la liberté qu’un fauteuil manuel offre : plus léger, plus maniable, pliant, il renforce la mobilité. Il n’est toutefois pas nécessairement adapté à tous les âges. En effet, les personnes âgées auront plus de mal à s’en servir seules sans l'aide d'une tierce personne.

Pour faire une bonne utilisation d’un fauteuil manuel, il faut que l’utilisateur y voit son intérêt. S’il est en recherche d’autonomie, il le verra vite. Un fauteuil adapté à ses envies comme à ses contraintes ? Compilant un bon niveau de confort et une bonne dose d’agilité ? Altivie vous propose des fauteuils roulants manuels à louer ou à acheter en fonction de vos besoins. Il faut noter que la prise en charge d'un fauteuil manuel est également plus facile à obtenir que pour un fauteuil électrique.




Besoin d'aide ?