01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment préparer les fêtes de fin d’année avec un proche dépendant ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille. Les proches aidants accueillent alors le parent dépendant chez eux ou partent en voyage avec lui. Etant donné la perte d’autonomie du parent âgé, les retrouvailles demandent quelques organisations. Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une personne dépendante ?

En France, on compte 11 millions d’aidants (1). Cela signifie qu’il y a au moins autant de personnes dépendantes, en l’occurrence des personnes âgées,  dans l’hexagone.  L’Insee(2) définit la dépendance d’une personne âgée par un état durable de la personne entraînant des incapacités et requérant des aides pour réaliser des actes de la vie quotidienne.

La majorité de ces seniors en perte d’autonomie n’habitent pas avec leurs proches aidants. Soit ils sont restés à leur propre domicile, soit ils sont placés au sein d’une structure dédiée : maison de retraite, ehpad, résidence de service etc. 

Pour ceux qui habitent seuls, leur état physique voire psychologique ne leur permet pas d’assurer les tâches quotidiennes en toute autonomie. Ils sont alors aidés par des auxiliaires de vie et/ou par différents intervenants du métier du service à la personne lorsque l’aidant familial n’est pas disponible.. 

Comment accueillir ou accompagner les personnes âgées dépendantes pendant les fêtes ? 

Les retrouvailles en famille avec les aînés sont parfois rares. Les distances géographiques entre les proches et les occupations quotidiennes et professionnelles des enfants et aidants en sont les principales raisons. Il est donc important de rendre joyeux, agréables, conviviaux et confortables pour tous, les moments partagés pendant les fêtes.

Les questions importantes à se poser 

Pour préparer l’arrivée du parent dépendant, il est indispensable d’avoir toutes les informations sur ses besoins pendant le séjour. Voici alors quelques questions à se poser. 

  • A-t-il des traitements ? De quels médicaments aura-t-il besoin? En a-t-il le stock nécessaire ou faut-il un approvisionnement ?
  • Est-il équipé d’un oxygène portable ? un concentrateur d’oxygène par exemple? De poches urinaires? Ou autres ? 
  • A-t-il besoin d’équipements spécifiques? Par exemple de vêtements d’incontinence ou de couches? En a t il le stock nécessaire? Si c’est le cas, vous aurez également besoin de prévoir des protèges matelas spécifiques pour les fuites urinaires. 
  • Doit-il consulter le médecin avant son départ ? Son médecin est-il joignable à tout moment ? Quels sont les médecins ou les établissements médicaux du lieu où vous allez vous regrouper ? ( en cas d’urgence)
  • A-t-il besoin d’un fauteuil roulant , faut-il prévoir un véhicule pouvant transporter le fauteuil roulant ? Faut-il une rampe portable ? 
  • Ses intervenants à domicile sont-ils prévenus afin qu’ils ne viennent pas pendant l’absence ou les vacances de votre proche ?
  • Le logement qui vous accueille est-il sécurisé pour éviter les chutes? Pensez à retirer les tapis glissants ainsi que les meubles et objets qui encombrent le sol et les couloirs. Faites attention aux jouets des enfants qui peuvent traîner au sol et faire tomber les personnes âgées parfois en perte d’équilibre. 
  • Faut-il prévoir un infirmier à domicile lors de son séjour ?
  • Y a-t-il des restrictions alimentaires ? Que pourra-t-il manger pendant les fêtes? 

S’assurer que le logement soit sécurisé avant le départ

Si votre parent âgé habite encore dans son domicile, pensez à programmer l’alarme s’il en a et à s’assurer que toutes les portes, fenêtres et volets sont fermés et que les chauffages sont éteints pour éviter des dépenses inutiles.

Il est parfois nécessaire de fermer également la vanne d’eau. Certains dégâts des eaux imprévisibles surviennent lors de l’absence de l’occupant du logement. 

Enfin, n’oubliez pas de bien vérifier le gaz et l'électricité. Parfois on oublie d’éteindre la télévision ou une lumière. Si vous coupez l'électricité, assurez-vous que le réfrigérateur est vide. 

Il est important de rappeler ces différents gestes qui semblent être banales. Les personnes âgées sont parfois confuses ou ont une perte de mémoire. 

Comment assurer le confort de la personne dépendante ?

Louer un lit médicalisé

Lorsque la personne dépendante a besoin d’aide au coucher et au lever, lui installer un lit médicalisé lui permet d'être en sécurité et lui assure un confort au quotidien.

Si vous accueillez un proche âgé pendant les fêtes, vous pouvez louer un lit médicalisé même sans ordonnance et de manière temporaire. Sachez néanmoins qu’avec une ordonnance du médecin, votre proche bénéficie d’une prise en charge de l’assurance maladie et vous n’aurez pas à supporter les frais de location et les forfaits d’installation (livraison et reprise). 

Louer un fauteuil roulant sur une courte durée 

Pour les sorties en famille, pour des promenades ou pour aller aux marchés de noël par exemple, il sera nécessaire d’équiper le proche en perte d’autonomie d’une aide à la mobilité, ne serait-ce que pour éviter les fatigues et limiter les risques de chutes. La canne de marche et les déambulateurs peuvent être suffisants selon l’état physique de la personne et si la distance à parcourir est courte. Pour les sorties dont la durée est assez longue, il faut prévoir la location d’un fauteuil roulant de courte durée. La location se fait sans prescription médicale nécessaire. 

Cela permet à la personne âgée de sortir confortablement et de profiter pleinement de vos moments partagés ensemble. 

  1. Source : Baromètre des aidants par BVA 
  2. https://www.insee.fr/fr/statistiques/1288358?sommaire=1288404 



Nous contacter