01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

La maladie d'Alzheimer : Comment vivre avec ?

La maladie d’Alzheimer qui débute le plus souvent chez les personnes de plus de 65 ans touche 900 000 personnes en France. Cette maladie dégénérative évolue au fil du temps et se caractérise par des pertes de mémoire et déficit du raisonnement et des aptitudes cognitives. Il est possible de déceler cette maladie grâce à certains signes précurseurs. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour mieux vous aider à mémoriser et faire travailler votre cerveau, ainsi que le matériel médical répondant à vos besoins.

Que faire lorsque j’ai des difficultés à exercer des tâches du quotidien?

Des services pour vous soulager au quotidien

Pour éviter de vous blesser, vous pouvez aménager votre domicile en conséquent. De petits accessoires peuvent vous éviter de vous blesser comme les bloques tiroir qui évitent de vous coincer les doigts.

Si vous avez des troubles de la coordination, vous pouvez utiliser divers accessoires comme des  enfiles bas et chaussettes ou enfiles bouton pour vous habiller.


Lorsque d’autres tâches du quotidien sont difficiles à exercer, vous pouvez faire appel à un(e) auxiliaire de vie qui vous aidera à effectuer les tâches ménagères ou entretenir votre maison. O2 Care vous offre des services à la personne comme des aides pour les repas, aides au ménage et au repassage ou entretien de pelouse

Des services à la personne pour stimuler mon cerveau

Certains jeux sont adaptés pour booster votre mémoire, éveiller votre concentration et stimuler vos facultés cognitives.

Il existe aussi des aides techniques variées pour vous aider à jouer, mais aussi à lire et à écrire, comme  les portes crayon, supports de cartes à jouer et portes revues. Nous vous proposons sur Altivie différentes aides techniques d’aide à la préhension. Avoir une vie sociale active retarde l’apparition des premiers symptômes de la maladie. C’est pourquoi, notre partenaire O² Care, vous propose des solutions de jeux et divertissement pour stimuler votre mémoire et développer votre lien social.

Que faire lorsque j’ai des troubles de l’équilibre?

Le vieillissement accroît les risques de chutes. Afin d’éviter les chutes et rester sereinement à domicile, notre partenaire Théofil vous propose des solutions de téléassistance. La téléassistance permet d’avertir les aidants et proches en cas de chutes ou malaises. Pour plus d’informations sur les services proposés sur Altivie, veuillez vous diriger sur notre page l'aide et le soutien à domicile.

Ma maladie d’Alzheimer, des solutions pour me repérer

Que faire lorsque j’ai des difficultés à me repérer dans le temps?

Avec la maladie d’Alzheimer, il peut vous être compliqué de vous repérer dans le temps. Les notions de dates et de temps sont abstraites et parfois vous rendent confus. Afin de vous aider à vous repérer dans le temps, vous pouvez utiliser l’horloge jours de la semaine ou l’horloge 24 heures pour différencier visuellement les moments de la journée.

Pour lire l’heure pendant la nuit, vous pouvez vous munir du réveil silencieux Simplissime doté de grands chiffres. Ce réveil lumineux est visible dans l’obscurité.  Nous vous proposons sur Altivie une gamme de produits pour vous aider à vous repérer dans le temps.

Que faire lorsque j’ai des difficultés à me repérer dans l’espace?

La maladie d’Alzheimer entraîne souvent des oublis. Parfois vous ne savez plus où vous vous trouvez et comment vous êtes arrivés là.  La Balise assistance Infiniconnect GPS vous permet de vous géolocaliser en temps réel ce qui sera une aide essentielle si vous vous sentez perdu.

Que faire lorsque j’ai des difficultés de perception?

La maladie d’Alzheimer peut entraîner des difficultés à lire, évaluer les distances et déterminer les couleurs ou les contrastes. Face à vos difficultés de lecture, le téléphone à grosses touches vous permettra de passer et recevoir tous les appels (appel d’urgence, signal lumineux, système d’écoute amplifié) malgré une baisse de vision. 

Le Boitier Mémo Téléphone permet de personnaliser les boutons de votre téléphone avec la photographie de vos contacts. Le porte-clé parlant quant à lui indique l’heure et vous donne des informations météorologiques. Le bloc multiprise rallonge multicolore avec repères vous permet de reconnaître visuellement les différents branchements par des couleurs vives et lumineuses.

Troubles de la mémoire, des solutions pour vous aider au quotidien

Comment faire travailler votre cerveau?

Il existe quelques astuces pour vous aider à mémoriser certaines informations. Il est important de prendre votre temps et de respirer lentement et profondément. Ainsi, il vous sera plus facile de vous rappeler les informations.  Vous pouvez aussi bouger vos yeux et serrer vos poings. 

Il est important de faire des pauses lorsque vous avez appris quelque chose. Il est même conseillé de vous reposer, le sommeil favorisant l’apprentissage.

Que faire lorsque j’ai des oublis?

Les personnes atteintes de la pathologie d’Alzheimer ont comme symptômes les plus fréquents des troubles de la mémoire. S’il vous arrive parfois d’être gêné dans votre quotidien suite à la perte d’objets, vous pouvez vous aider de dispositifs médicaux pour retrouver vos affaires. Le localisateur d'objet permet de retrouver vos objets plus facilement. Un signal sonore est déclenché à distance pour vous informer. Il existe des localisateurs d’objet de différentes couleurs. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs différentes pour chaque localisateur en fonction des objets que vous cherchez. 

Vous pouvez également utiliser un pilulier pour vous rappeler de prendre vos médicaments. Retrouvez toute notre gamme de piluliers qui peuvent aussi être électroniques. 

Les objets connectés

La technologie est de plus en plus utilisée pour améliorer la médecine ou prévenir des maladies. Pour vous aider au quotidien et à rester chez vous plus longtemps, vous pouvez utiliser des objets connectés.  Les objets connectés sont un véritable appui face aux difficultés de la vie quotidienne. 


La montre parlante Classic homme malvoyante avec date et alarme annonce vocalement l’heure. Vous pouvez consulter toute notre gamme de montres et réveils parlants pour plus d’informations. La calculatrice parlante grosses touches vous permet de bien voir ce que vous faites et de ne pas en perdre le fil.Retrouvez toute notre gamme d’objets connectés pour répondre à tous vos besoins. 


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter certaines associations spécialisées dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. 


Besoin d'aide ?

Cliquez ici