01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

L'oxygénothérapie et le COVID-19

En Novembre 2020, suite à la recrudescence des cas de COVID-19 en France, la Haute Autorité de Santé a publié de nouvelles consignes et recommandations encourageant la prise en charge à domicile des patients sans risques de complication pour un traitement d’oxygénothérapie.

Cette prise en charge au domicile en retour d’hospitalisation est encadrée et limitée à des cas cliniques et sociaux spécifiques indiqués dans ces réponses courtes de la HAS

Altivie, propose aujourd’hui une prestation d’oxygénothérapie à domicile et assure une prise en charge simplifiée à chaque étape de la prestation. Sur prescription médicale, l’oxygénothérapie à domicile dispensée par Altivie se programme en prenant rendez-vous en ligne sur notre portail.

oxygénothérapie covid

L’oxygénothérapie, pour qui ?

L’oxygénothérapie est un traitement médical destiné principalement aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire conduisant à une mauvaise oxygénation du sang. Cette défaillance de la fonction pulmonaire est responsable de nombreux symptômes tels que des difficultés pour respirer, une extrême fatigue, un essoufflement à l’effort ou encore des problèmes d’appétit et de sommeil. 

Il existe deux modalités de prise en charge d’oxygénothérapie à domicile :

  • L’oxygénothérapie de longue durée, qui concerne les pathologies respiratoires responsables d’une insuffisance respiratoire chronique nécessitant un apport d’oxygène enrichi plus de 15h par jour. Parmi ces pathologies : la mucoviscidose, la pneumopathie interstitielle, l’asthme sévère chronique, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (ou BPCO, également appelée maladie pulmonaire obstructive chronique, Mpoc) ainsi que d’autres affections de l’appareil respiratoire. 
  • L’oxygénothérapie de courte durée concerne les atteintes respiratoires aiguës nécessitant un traitement d’oxygénothérapie pendant une durée inférieure ou égale à trois mois. Elle est recommandée lorsque l’insuffisance respiratoire est transitoire. 

La COVID-19 est une maladie contractée à la suite d’une infection par le virus SARS-COV2. La plupart des personnes testées positives à l’infection développent une forme légère de la maladie, sans nécessité d’hospitalisation. D’autres personnes néanmoins développent une forme grave, qui dans la plupart des cas provoque des difficultés respiratoires et une sensation d’oppression dans la poitrine. Dans ces cas graves, où le taux de saturation d’oxygène dans le sang est insuffisant pour garantir une bonne oxygénation de l’organisme, un traitement par oxygénothérapie de courte durée peut être indiqué.

La pandémie de Covid-19 a ainsi augmenté de façon significative le nombre de personnes nécessitant un traitement par oxygénothérapie. Afin de faire face à l’afflux de patients et de limiter la saturation des hôpitaux, la HAS a défini le cadre et les modalités de prise en charge à domicile des patients infectés par le coronavirus, permettant de raccourcir leur séjour hospitalier.

Comment se déroule la prestation d’oxygénothérapie à domicile ?

Que ce soit à la suite d’une hospitalisation due à la COVID-19 ou en raison d’une insuffisance respiratoire chronique, le médecin traitant évalue la prise en charge et la thérapie à prescrire au patient. Dans le cas d’une prescription d’oxygénothérapie à domicile, un prestataire de santé à domicile (psad) est choisi par le patient, sur les conseils de son médecin. 

Suite à la prescription, il suffit de faire une demande de devis et de RDV en ligne pour bénéficier d’une prestation d’oxygénation à domicile par Altivie incluant la location du dispositif ainsi que sa mise en place au domicile du patient et la formation à son utilisation. Un technicien spécialisé apporte le matériel au domicile du patient, et lui explique son fonctionnement. Il s’assure également que le patient soit informé des conditions d’usage de l’appareil, et l’accompagne dans l’installation de son dispositif. L’appareillage est constitué d’un concentrateur d’oxygène relié à un masque ou à une lunette permettant l’administration du gaz. 

Lorsque l'essoufflement n'apparaît que lors d’une activité physique, une oxygénothérapie de déambulation est indiquée. Le choix de la source d’oxygène et des modalités de prise en charge sont évalués par le médecin traitant.

Quels sont les bienfaits de l’oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie permet de rétablir la normoxie, c'est-à-dire un taux d’oxygène physiologique dans le sang, indispensable pour répondre aux besoins de l’organisme. Pour y parvenir, le concentrateur permet d’obtenir un gaz riche en oxygène (98% à 100%), qui en se mélangeant à l’air ambiant, va fournir au patient de l’air contenant 45 à 65% d’oxygène suffisant pour corriger l’hypoxie.

En rétablissant un niveau normal d’oxygène dans le sang, les symptômes de l’insuffisance respiratoire sont rapidement atténués : le patient est plus en forme, retrouve plus d’énergie et déclare moins souffrir de fatigue et d’essoufflement à l’effort.

Découvrez également notre article sur les bienfaits de l'oxygénothérapie.

Les avantages de la prise en charge Altivie

Altivie offre une prise en charge facilitée à chaque étape, de la prise de rendez-vous sur le site en ligne à la récupération du matériel au terme de la prestation.

Une assistance 24/24 garantit une continuité dans l’approvisionnement en oxygène partout en France. Acteurs de santé responsables, ORKYN' et ALTIVIE respectent les Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène à usage médical (BPDO), pour garantir la sécurité du patient et la qualité de la prise en charge. 

En cas de départ en vacances, il suffit d’en informer votre centre de relations, disponible 7j/7, au moins 48h avant de partir. Un relais assuré par nos agences réparties sur tout le territoire sera alors organisé pour mettre à votre disposition les livraisons d’oxygène à l’endroit où vous serez. 

Le coût de la prestation d’oxygénothérapie à domicile pour les personnes atteintes de la COVID19 a été fixé par un arrêté datant du 31 janvier 2021. Ce forfait hebdomadaire ainsi que les conditions de prise en charge sont détaillés sur le site Ameli.

Altivie, en partenariat avec ses pharmaciens partenaires, offre des solutions et de maintien à domicile permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de dépendance tout en soulageant leurs aidants. Les équipements pour la maison proposés par Altivie permettent d’offrir des conditions de confort facilitant le quotidien des personnes dont l’autonomie est affectée, pour pouvoir vivre sereinement à leur domicile. 

Des consignes de sécurité sont données dans un guide au patient lors de sa prise en charge. Ce document vous informe notamment qu'il est dangereux de fumer ou de s’approcher d’une source de chaleur avec la bouteille d’oxygène. 

En cas d’aggravation soudaine de l’état de santé du patient sous oxygénothérapie, nous vous recommandons d’appeler votre médecin traitant ou SOS médecins (3624) qui vous donneront des conseils ainsi que les indications à suivre.

Vous serez également intéressé par :

L'oxygène à domicile pour la personne âgée

L'oxymétrie


Besoin d'aide ?

Cliquez ici