01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Le printemps et la perte de mobilité : comment se déplacer ?

Le soleil, les fleurs, les oiseaux et la chaleur… C’est le retour du printemps, les beaux jours arrivent à grands pas. Malgré la crise sanitaire les sorties sont autorisées pour s’aérer et s’évader le temps d’un instant. C’est le moment de sortir de chez soi pour se changer les idées. Il est important de faire régulièrement des exercices physiques pour rester en bonne santé et réduire le risque de survenue de maladie. L’activité physique permet également de préserver le lien social en se promenant par exemple. L’isolement est un fléau. Les répercussions physiques et psychiques qui en découlent peuvent être alarmantes et créer un environnement anxiogène. Ne pensez plus que la perte de mobilité peut vous empêcher de sortir et de vous amuser. Nous allons vous expliquer comment bien choisir votre mode de déplacement en fonction de votre profil. Il existe divers produits pouvant répondre à votre besoin comme les cannes de marche, les déambulateurs ou les fauteuils roulants.

Pourquoi utiliser une canne de marche lorsqu’on est en perte de mobilité ?

La canne de marche est l’accessoire privilégié si vous “souffrez” d’une faible perte de mobilité . Elle sert de point d’appui et offre une meilleure stabilité tout en vous laissant une certaine autonomie.

L’objectif de la canne est de limiter le risque de chute en ralentissant la marche, afin d’avoir des pas plus souples et plus distincts.

Comment choisir une canne adaptée à son profil ?

Il existe différentes cannes sur le marché adaptées pour chacun d’entre vous. Nous retrouvons la canne Tripode, la canne quadripode, la canne siège, la canne simple, la canne anglaise ou encore la canne réfléchissante. Une multitude de choix qui permet une réponse personnalisée en fonction des pathologies que vous présentez.

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à l’article " Comment choisir votre canne de marche ?" pour vous aider à faire votre choix .

Le déambulateur comme aide à la marche pendant les beaux jours

Le déambulateur est également une aide de déplacement pour les personnes en perte de mobilité. Il peut être utilisé si vous éprouvez quelques difficultés à tenir en équilibre sans appui.

Augmentation de l’estime de soi, prise de confiance, sécurité des utilisateurs, personnalisable… : les avantages sont nombreux.

Grâce à ce mode de déplacement, vous pouvez maintenir une activité physique malgré votre état de santé. Il est très utilisé sur des déplacements courts pour les personnes qui ont du mal à marcher seules

La marche permet de privilégier l’activité physique et ainsi de stimuler la circulation sanguine. 

Rappelons-le, qu’une perte de mobilité peut entraîner des problèmes articulaires, comme l’arthrose.  

L’arthrose est une usure du cartilage irréversible qui s’intensifie en cas d’immobilité. Il en existe différents type. Pour en apprendre davantage , retrouvez l’article quels sont les différents types d'arthrose.


Quand faut-il utiliser un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant est utilisé lorsque la perte de mobilité est trop importante. 

Vous tenez difficilement debout. Un support ne suffit plus pour vous donner une bonne stabilité : le fauteuil roulant est la solution. Il vous permettra de vous déplacer en toute sécurité, sans vous soucier de la distance à parcourir ou du temps de trajet.

Méfiez-vous de la perte de mobilité, pour ne pas tomber dans la sédentarité. En effet, la sédentarité accroît la prise de poids, les risques cardio-vasculaires...

L’immobilité à long terme peut entraîner la survenue d’escarres. Une escarre est une lésion plus ou moins profonde de la peau liée à une compression excessive et prolongée des tissus.

Chaque année, on recense environ 300 000 personnes en France victime d’escarre. L’âge moyen des personnes victimes d’escarre est de 74 ans.  Alors pour prévenir ce phénomène on vous laisse consulter l’article 7 solutions pour prévenir des escarres qui vous donnera des petites astuces.

Il est donc important de bien choisir son fauteuil roulant. Il existe différents types comme le fauteuil roulant léger, fauteuil à pousser ou encore siège coquille.

Plus d'excuses pour ne pas profiter des parcs et des jardins fleuris pour admirer la nature et les oiseaux autour de chez vous. Alors n’attendez plus !

Pour plus d’informations pour se procurer un fauteuil près de chez vous n'hésitez pas à consulter nos guides : Où louer un fauteuil roulant ? et Comment avoir un fauteuil roulant ?

Alors, paré pour déambuler en toute tranquillité ?




Besoin d'aide ?