01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Pourquoi installer des protections de barrières de lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un matériel médical dont l’utilité est reconnue depuis plusieurs années. Le lit médical répond à des normes européennes et son entretien doit être régulier pour assurer la sécurité du patient. On peut y installer une barrière pour assurer une protection supplémentaire, notamment dans le cas de patients agités. En termes de confort, ajouter une protection à la barrière du lit médicalisé sera un atout indéniable.

A quoi servent les protections de barrières de lit médicalisé ?

Les barrières de lit médicalisé sont installées avec l’accord du patient si possible, pour assurer sa sécurité en évitant les chutes. La plupart du temps, les chutes interviennent la nuit, ou dans la journée dans le cas de patients agités. Les barrières sont amovibles. On peut les baisser ou on les monter selon les besoins.

La barrière de lit est importante pour :

  • Réduire le risque de chute
  • Donner confiance au patient pour qu'il se sente protégé
  • Aider le patient à bouger dans son lit. Il peut ainsi s’appuyer sur la barre pour se tourner d’un côté ou l’autre.

Il ne s’agit donc pas d’empêcher le patient de se lever mais bien de le protéger lorsqu’il est dans son lit.

Cependant, on ne doit pas renoncer au confort malgré la fixation de ces barrières. Ainsi, on peut donc ajouter des protections de barrières de lit comme des housses, qui vont redonner un peu de confort. Cependant, cela demande un lavage régulier.En effet, avec le temps, ces housses peuvent contenir des saletés ou encore des microbes. Dès lors que les barrières doivent baisser, il est primordial de retirer les protections des barrières.

Elles apportent donc du confort, mais également quelques contraintes, notamment pour les aidants. 

Ces protections de barrière de lit sont pourtant un atout certain pour la sensation de confort. Voici les principales caractéristiques de ces accessoires :

  • L’intérieur est en mousse pour apporter un côté moelleux. Les sangles en nylon et l’extérieur de la housse sont imperméables et contiennent principalement du polyester.
  • Ces protections sont simples d’entretien. Il suffit de passer un chiffon mouillé sur toute la surface. Elles sont lavables en machine.
  • Elles sont faciles et rapides à installer, et s’adaptent à tous les types de barrières de protection. Elles existent d’ailleurs en deux longueurs.
  • Elles se fixent en un tour de main grâce à leurs boucles, les sangles pouvant se régler après fermeture pour se fixer fermement sur la barre.

Pour amortir les chocs ou pour éviter les accidents, la protection de barrière de lit est une réponse adaptée. Elle sécurise l’utilisateur et ses aidants.

Pour quelles pathologies les barrières de lit médicalisé sont-elles recommandées ?

Les barrières de lit sont particulièrement adaptées dans le cas de patients agités. Cependant, il existe des risques liés à ces protections :

  • Membres coincés entre les barreaux et pouvant entrainer des hématomes.
  • Tête ou thorax coincés entre la barrière et la tête de lit pouvant aller jusqu’à la strangulation.
  • Chute lorsque la barrière est mal fixée et que le patient prend appui dessus, ou lorsque le patient décide d’enjamber la barrière.

Ainsi, pour limiter ces risques, on recommande de baisser la hauteur du lit au maximum. On peut aussi le placer contre un mur lorsque cela est possible et donc installer des protections de barrière de lit.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer auront parfois tendance à être un peu désorientés, perdus. Dans ces cas-là, l’intérieur en mousse des protections sera utile pour éviter les bleus si le patient donne des coups involontaires dans la barrière.

Pour les patients alités, les barrières seront également un avantage pour les aider à se mouvoir. Ils prennent appui sur une barre pour bouger dans un sens ou dans l’autre.

Pour leur sécurité, ces barrières permettent d’éviter une chute accidentelle lorsque l’aidant ne le surveille pas. Ici aussi, dans la mesure où le patient ne bouge pas du lit, les protections de barrières ne seront pas accessoires, mais essentielles. Il est important que le confort soit présent. Cela influera sur son moral et son rétablissement. 

Ce dispositif médical sécurise les patients et rassure les aidants. Si vous voulez baisser les barrières quotidiennement pour installer une table de lit à l’heure des repas par exemple, il faudra retirer les protections à chaque fois. Cela demande donc une petite manutention de la part des aidants. 

Les barrières de protection de lits médicalisés sont utiles dans de nombreux cas, que ce soit pour une personne alitée, ou bien pour une personne atteinte d’Alzheimer. Dans le premier cas, elles aideront surtout la personne alitée à changer de position facilement sans trop se fatiguer, tout en bénéficiant d’un confort optimal. Dans le second cas, les barrières permettront d’éviter les chutes, notamment la nuit lorsqu’il y a moins de surveillance, et d’éviter des hématomes si le patient se cogne. 

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos expert Altivie. Ils répondront à l’ensemble de vos questions et vous guideront dans votre choix. 



Besoin d'aide ?