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Le rôle de l’alarme assistance pour personne âgée

A l’heure où la majorité des seniors souhaitent vieillir à domicile, il est important de rappeler l’existence des dispositifs permettant de bien vivre chez soi et en toute sécurité, en étant en perte d’autonomie. Parmi ces dispositifs, il y a l’alarme assistance pour personne âgée. En fonction de sa situation et de ses besoins, une personne âgée peut être équipée d'une alarme de téléassistance. Qu’est ce que la téléassistance? Quel est son rôle et comment peut-on en bénéficier?

Quel est le rôle de l’alarme assistance pour personnes âgées ?

Dans le cadre de la téléassistance à domicile, l’alarme est émise en ondes radio au centre d’écoute par le transmetteur. Un chargé d’écoute peut ainsi se mettre directement en relation avec la personne âgée bénéficiaire de la téléassistance afin qu’elle soit entendue, assistée à distance voire secourue si besoin.

Le rôle de l’alarme assistance est donc d’alerter le centre de téléassistance sur simple pression sur le bouton situé sur la montre, le collier ou le bracelet. Lorsque l’émetteur est équipé d’un détecteur de chute, le centre d’écoute est directement alerté même si la personne n’est pas en mesure d’appuyer sur le bouton d’appel.

Comment fonctionne la téléalarme ?

Il faut bien différencier l’alarme anti-intrusion et l’alarme assistance pour personnes âgées en cas de chute, de malaise ou d’accidents domestiques.

L’alarme anti-intrusion permet de sécuriser le domicile du senior. Elle est généralement installée avec un détecteur de fumée voire un détecteur de fuite de gaz . En option, des caméras de surveillance autour du domicile peuvent être installées.

L’alarme de téléassistance quant à elle est dédiée à la surveillance et l’assistance à distance d’une personne fragilisée et isolée, dont les personnes âgées en perte d’autonomie.

Le fonctionnement de l’alarme assistance est assez simple. Grâce à une pression sur le bouton émetteur ou en cas de détection de chute dans le cas où l'émetteur en est équipé , le boîtier transmetteur, simplement branché sur une prise téléphonique,  émet l’alerte aux opérateurs téléphoniques de téléassistance. Le chargé d’écoute communique directement avec le bénéficiaire du téléalarme afin de comprendre son problème et de faire venir les proches aidants ou les secours selon le cas.

alarme assistance personne âgée fonctionnement

Comment bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?

Pour bénéficier de la téléassistance, il faut s’équiper d’émetteur ( collier, montre téléassistance, bracelet…) et d’un boîtier transmetteur avec haut-parleur intégré. Ce sont les éléments indispensables à domicile permettant d’être mis en relation avec le plateau d’écoute en cas de besoin. Cela se fait sur un simple abonnement mensuel auprès d’un spécialiste comme THEOFIL. Le coût de la téléassistance standard est seulement de 11€ par mois, déduction faite du crédit d’impôt de 50%. Plusieurs options sont disponibles permettant ainsi au bénéficiaire d’être le mieux sécurisé possible chez lui et de rassurer ses proches. 

Faut-il avoir peur des situations particulières?

Les différentes situations particulières sont déjà anticipées et gérées par le service de téléassistance.

  • Pour une personne âgée qui sort souvent du domicile pour s’aérer, se balader ou faire ses courses, la téléassistance mobile avec montre géolocalisable est prévue pour lui porter secours même lorsqu’il est en dehors de son domicile. 
  • Les chutes font partie des principales causes de décès des personnes âgées. Le bracelet équipé de détecteur de chute permet d'émettre l’alarme assistance au plateau d’écoute en cas de chute, sans que le bénéficiaire n’ait à appuyer sur le bouton d’appel. Un secours est donc directement envoyé en cas d’alerte pour chute. 
  • Dans le cas où le bénéficiaire a besoin d’aide mais n’arrive pas à parler, le chargé d’écoute qui n’arrive pas à communiquer avec la personne prévient directement les voisins ou les proches ayant les doubles des clés . L’objectif est qu'ils se rendent immédiatement au domicile de la personne assistée à distance. Afin de ne pas prendre de risque, le chargé d’écoute reste en ligne jusqu’à la prise en charge physique de la personne. 


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