01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

La téléassistance pour les personnes âgées

Avec l’âge, on a de plus en plus de risque de prendre en autonomie. Les seniors sont fréquemment exposés aux chutes. Pour les proches qui ne peuvent pas toujours être présents, la téléassistance à domicile apporte une aide précieuse.

Pourquoi et dans quel cas une personne âgée a-t-elle besoin d’une téléassistance ?

Longtemps associée à une technologie de fin de vie, la téléassistance n’en est pourtant pas une. Elle représente plutôt un moyen incontournable pour vivre sereinement la vieillesse.

Une aide permanente à domicile

La téléassistance évite à la personne âgée d’avoir à se déplacer pour recevoir du secours en cas de détresse. Elle apporte l’aide nécessaire à distance à travers une plateforme de téléassistance. Ainsi, en cas de chute, de malaise ou d’autres problèmes, le senior reçoit les conseils adéquats pour se soulager et rester en sécurité avant l’arrivée des secours. 

Une solution de téléassistance peut aussi être un soutien moral. Les chargées d’assistance sont en mesure de fournir des paroles réconfortantes en cas de frayeur, de tristesse ou de sensation d’isolement et de solitude.

Rassurer les familles et les aidants

Pour le senior bénéficiaire, la téléassistance est un moyen d’apporter de la tranquillité à sa famille et de faciliter la tâche aux aidants. En effet, il est possible de contacter en urgence le centre, disponible 24h/24 et 7j/7. Il lui suffit de faire pression sur le bouton de son bracelet ou collier, ou d’appuyer sur le bouton accessible près de son lit, selon le format des émetteurs proposé par la solution.

Cela favorise un sentiment de sécurité pour le senior et son entourage qui n’aura plus à s’inquiéter. La personne âgée vit bien et mieux chez elle. Vieillir chez soi est d’ailleurs l’un des souhaits de la majorité des seniors. Pour certains d’entre eux, les séjours en maison de retraite ou dans les hôpitaux sont source d’inconfort émotionnel. À la maison, ils peuvent s’épanouir dans un environnement agréable et familier. 

La téléassistance permet également de géolocaliser la personne

L’assistance à distance est une aide au maintien à domicile pouvant fournir un panel de fonctionnalités utiles au quotidien. Les outils de téléassistance peuvent vous permettre d’utiliser entre autres, sur option, un GPS pour déterminer très vite la position de votre proche. Cette méthode est assez pratique pour une personne atteinte d’Alzheimer, qui parfois se perd à l’extérieur de son domicile. 

Combien coûte la téléassistance ?

Le coût des services de téléassistance varie selon les prestataires. Cependant, il faut compter entre 10 et 30 euros par mois pour l’abonnement, pour l’offre de base. Sur Altivie, THEOFIL vous donne accès à plusieurs options en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous comptez seulement 11 euros pour une assistance standard et 14,95 euros pour une téléassistance avec un détecteur de chutes. Ceux-ci peuvent envoyer un signal même sans pression pour notifier l’état du senior.

Si vous souhaitez que votre proche bénéficie d’une assistance en intérieur comme en extérieur, l’assistance mobile avec montre géolocalisable est le meilleur choix. Notez que la souscription peut être en partie financée par un crédit d’impôt. Pour plus d’informations, consultez notre guide de financement .



Besoin d'aide ?