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La téléassistance Théofil : La réponse à l’auto-confinement des personnes âgées et fragilisées

En cette période de pandémie, la Téléassistance THEOFIL est plus que jamais une solution qui se veut à la fois sécurisante pour les personnes isolées à leur domicile, et rassurante pour leurs proches à distance. Revenons plus en détail sur le fonctionnement du service de téléassistance THEOFIL et les situations particulières pouvant se présenter.

La téléassistance, comment ça marche ?

Il existe des solutions de Téléassistance pour le domicile, et des solutions de Téléassistances dites « mobiles ». Afin de bien comprendre comment fonctionne le service de Téléassistance THEOFIL, il convient tout d’abord de différencier les solutions de Téléassistance pour le Domicile, qui sécuriseront le Bénéficiaire dans l’enceinte de son lieu de vie (a) et les solution de Téléassistance dites « mobiles », qui fonctionneront également au-delà du périmètre du Domicile (b).

La Téléassistance Domicile 

Le fonctionnement de la Téléassistance 

La téléassistance « Domicile » comprend trois éléments que sont : 

  • L’émetteur que le Bénéficiaire du service doit continuellement porter sur lui (au choix au poignet ou au cou), 
  • Le Transmetteur de Téléassistance (installé sur la prise téléphonique du domicile),
  • Le Plateau d’écoute et d’assistance THEOFIL situé en France métropolitaine (disponible 24/24, 7/7)

Dès que le besoin se fait sentir (chutes, malaise etc.), il suffit au Bénéficiaire d’appuyer sur son émetteur portatif pour être aussitôt, en moins de 1 min, mis en relation avec un Chargé d’écoute et d’Assistance THEOFIL, qui se chargera selon la situation : 

  • De contacter la famille, les proches et Tiers de confiance (personnes détentrice du double des clés),
  • De déclencher l’intervention des services d’urgence.

Le Chargé d’écoute et d’assistance restera en ligne avec le Bénéficiaire jusqu’à sa prise en charge physique définitive.

teleassistance à domicile

Les différents émetteurs de Téléassistance

Lors de la souscription à la Téléassistance Domicile, deux choix d’émetteurs s’offrent au Bénéficiaire : 

  • un Emetteur classique, qui déclenche l’alerte par une simple pression manuelle, 
  • un Emetteur avec Détecteur de chutes lourdes, qui déclenche l’alerte manuellement ou automatiquement lorsque le Bénéficiaire tombe de toute sa hauteur. 

émeteur téléssistance

Pour ces deux émetteurs, dès lors que le besoin se fait sentir, le Bénéficiaire doit systématiquement appuyer dessus manuellement pour déclencher l’alerte. S’il perd connaissance après une chute lourde engendrant une immobilisation, l’émetteur détecteur de chutes enverra automatiquement l’alerte auprès du plateau de téléassistance. 

Le rôle et le fonctionnement du Transmetteur de Téléassistance

Le Transmetteur (boîtier de Téléassistance) se branche quant à lui au niveau de la prise téléphonique ou box internet du domicile. Muni d’un puissant haut-parleur, c’est le Transmetteur qui fera la liaison avec le plateau de Téléassistance THEOFIL et permettra au Chargé d’écoute et d’assistance d’entrer en communication avec le Bénéficiaire ayant déclenché l’alerte. Lorsque le Bénéficiaire appuie sur son émetteur, le signal d’alerte est ainsi envoyé par ondes radio vers le Transmetteur qui le redirige alors vers le plateau de Téléassistance THEOFIL pour permettre la communication en interphonie.

La Téléassistance Mobile

La Téléassistance Mobile se compose uniquement de deux éléments : 

  • Une Montre émetteur que le Bénéficiaire porte au poignet dès que nécessaire pour se sécuriser, 
  • Le Plateau d’écoute et d’assistance THEOFIL situé en France métropolitaine (disponible 24/24, 7/7).

téléassistance mobile

Il s’agit d’une solution plus technologique que les émetteurs de Téléassistance domicile puisque la Montre comprend un haut-parleur directement intégré au dispositif. En appuyant sur le bouton rouge d’alerte SOS prévu à cet effet, sur le même principe que les émetteurs de Téléassistance à domicile, le Bénéficiaire enverra une alerte au plateau de Téléassistance et pourra ainsi directement entrer en communication interphonique avec un Chargé d’écoute et d’Assistance THEOFIL. Cette solution fonctionne partout sur le territoire national, mais sur le même principe qu’un Téléphone portable il est important de surveiller la batterie et régulièrement reposer la montre sur son socle de chargement. Cette solution de Téléassistance comprend également un GPS pour permettre au Plateau de Téléassistance ou aux proches, de géolocaliser en temps réel le Bénéficiaire via une application internet dédiée.

Zoom sur la prise en charge de situations particulières 

Tous types de situations peuvent se présenter pour une personne équipée de la Téléassistance, revenons plus en détails sur deux d’entre-elles. 

Que se passe-t-il si le Bénéficiaire a besoin d’aide mais n’arrive pas à parler ?

Au moment de la souscription au service de Téléassistance, le Bénéficiaire doit indiquer au moins un(e) (idéalement plusieurs « Aidant(e) Détenteur du Double des clés du Domicile ». En cas d’alerte, ces personnes désignées doivent pouvoir se rendre en moins de 20 minutes au Domicile de la personne pour lever le doute et lui porter assistance (se relever d’une chute par exemple). En cas de réception d’une alerte sur le plateau de Téléassistance, le Chargé d’écoute et Assistance essaiera dans un premier temps d’échanger avec la personne équipée. Si la personne n’est pas en mesure de lui répondre pour lever le doute sur sa difficulté, le Chargé d’écoute contactera aussitôt dans l’ordre indiqué, les personnes désignées dans le Bulletin de Souscription jusqu’à ce que l’une d’elles réponde et confirme pouvoir se rendre immédiatement au Domicile. Même si le Bénéficiaire ne répond pas, pendant cette étape, le Chargé d’écoute s’adresse à lui avec bienveillance pour le rassurer et lui apporter un soutien moral. Le Chargé d’écoute et d’assistance essaie d’établir une Communication (même non verbal) avec la personne à secourir et restera en ligne jusqu’à ce qu’il y ait une prise en charge physique et que le doute soit levé.

Que se passe-t-il si le Bénéficiaire perd connaissance à la suite d’une chute ?

Lorsque la personne équipée perd connaissance après avoir appuyé sur son émetteur, le Chargé d’écoute et assistance ne prend aucun risque et contacte immédiatement un Tiers de confiance ou les secours pour se rendre au domicile et lui porter assistance. Le Chargé d’écoute continue d’échanger au cas où le Bénéficiaire reprendrait conscience afin de lui apporter un soutien moral. De la même façon, lorsque la personne équipée perd connaissance après une chute lourde et est équipée de l’émetteur détecteur de chutes, l’alerte se déclenchera automatiquement et le Chargé d’écoute prendra le relai, comme s’il s’agissait d’une alerte manuelle. 

Le rôle de la Téléassistance THEOFIL consiste donc à accompagner et sécuriser ses Bénéficiaires pour prévenir au maximum les risques liées à leur perte d’autonomie ou fragilité. Chacune des Solutions de Téléassistance répondant à des profils et des besoins différents, il convient de choisir celle répondant à ses caractéristiques de santé propre. Si vous avez la moindre question supplémentaire sur le fonctionnement du service THEOFIL ou en cas de doutes sur la solution de Téléassistance qui vous conviendrait le mieux, nos conseillés restent à votre écoute au 01.53.99.13.84 pour vous accompagner dans votre réflexion.


Vous serez également intéressé par notre guide de financement pour la téléassistance.


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