01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Canicule - conseils et prévention

Canicule

En cette période estivale, il est très important que vous ayez les bons réflexes afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. Quand le thermomètre s’affole quelques gestes peuvent vous aider à prévenir de la déshydratation.

Voici donc quelques gestes et solutions pour affronter la canicule.

Bien vous hydrater : 

Il est très important de vous hydrater régulièrement même lorsque vous ne ressentez pas la sensation de soif. Quelques dispositifs peuvent vous aider à contrôler votre consommation : 

  • Le gobelet avec repère doseur, cliquez ici.
  • La poignée porte bouteille facilite le maintien et le maniement de vos bouteilles pour vous servir plus aisément, cliquez ici.

Vous pouvez également vous rafraîchir en mouillant votre visage et votre nuque fréquemment. 

Une alimentation légère : 

N’hésitez pas à manger des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes (éviter de les cuire pour garder un maximum de nutriments, vitamines et eau). Il est déconseillé de boire de l’alcool qui augmente le risque de déshydratation surtout chez le sujet âgé. Soyez vigilant, la perte d'appétit peut être un symptôme de déshydratation.

Bien équiper votre logement : 

Il est fortement conseillé de maintenir la fraîcheur dans votre logement. Pour cela, quelques gestes simples peuvent y aider : 

  • Fermez les fenêtres et volets roulants pour éviter que le soleil s’infiltre chez vous.
  • Munissez vous de ventilateurs ou climatiseurs pour rafraîchir la pièce souhaitée.

Des services utiles en période de canicule : 

  • Théofil

Avec les départs en vacances de vos proches, vous pouvez vous retrouver en situation d’isolement. Notre partenaire Theofil vous propose une montre bracelet connectée avec géolocalisation intégrée. Cet objet vous permet de prévenir vos proches et de générer un appel d’aide en cas de besoin. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien. 

  • Services à la personne

Notre partenaire O² Care peut vous apporter un soutien supplémentaire pour faciliter votre quotidien pendant ces périodes de grosses chaleurs. Afin d’éviter des déplacements, les activités extérieures, vous pouvez faire appel à eux pour : 

  • Faire vos repas et vos courses 
  • Faire votre ménage et repassage
  • Faire votre jardinage

N’hésitez pas à vous rendre sur le site (ICI) du ministère des Solidarités et de la Santé pour lire le communiqué dédié à la canicule et fortes chaleurs. Vous pouvez également contacter le Plan National Canicule qui vise à mettre en place un dispositif d’information publique, via un numéro gratuit d’information : 0800 06 66 66.



Besoin d'aide ?

Cliquez ici