01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Se lever

Avec l’âge ou le handicap, certains gestes du quotidien peuvent s’avérer difficiles à réaliser. La simple action de se lever peut être vécue comme une épreuve car elle demande beaucoup d’efforts et d’attention. Différentes solutions et aides au lever vous sont proposées afin que se mettre en position debout soit plus simple.

Produits recommandés :

Comment éviter les chutes ?

Chez les personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie, éviter les chutes est une préoccupation essentielle lorsqu'on veut se lever du lit, se mettre en position debout et se déplacer.

Afin de prévenir d'éventuelles chutes ou pertes d'équilibre durant ce rituel quotidien, vous pouvez commencer par aménager et sécuriser votre chambre

Déplacer les meubles, enlever les tapis qui peuvent être glissants, dégager les espaces font partie des solutions possibles. Un ergothérapeute peut vous aider dans l'aménagement de votre domicile.

La difficulté de se lever, peut être due à une appréhension de chuter, mais aussi à certaines pathologies handicapantes et douloureuses telle que l’arthrose ou la polyarthrite qui peuvent vous empêcher de réaliser une flexion. 

Vous pouvez vous référer à notre article d’actualité de “Prévention des chutes” et notre article d’actualité sur l’arthrose. Si le moment du lever devient problématique car votre lit est trop bas et mal adapté, un lit à hauteur variable peut constituer une aide au lever en vous permettant de choisir la hauteur adéquate pour sortir du lit et de vous redresser en toute sécurité. 

Optez pour un lit adapté

L’utilisation d’un lit médicalisé à hauteur variable vous assure un confort et une aide au lever grâce à différentes fonctionnalités comme sa hauteur ajustable, son relève-buste électrique et sa potence. En cas de fragilité et d'alitement prolongé, il est généralement associé avec un matelas de prévention des risques d’escarres.

Si vous ne savez pas comment choisir votre lit médicalisé, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat :Comment choisir un lit médicalisé?”. Nous vous proposons une sélection de lits médicalisés conçus selon vos besoins et pour optimiser votre confort. Nos lits sont disponibles à la location et à l’achat.

Les dispositifs pour se déplacer en toute sécurité

Afin d’optimiser le lever, d’autres dispositifs peuvent être utiles au quotidien. Un déambulateur est une aide à la mobilité qui vous garantit une sécurité accrue en sortie du lit mais aussi lors de vos déplacements à l’intérieur de votre domicile. 

Si vous ne pouvez pas ni vous lever seul, ni vous asseoir sans l’aide d’un aidant ou d’un proche, des solutions d'aide au transfert, tel que le verticalisateur électrique, s’offrent à vous, le verticalisateur. Son rôle est de stimuler la tonicité du haut du corps pour les personnes qui ont des difficultés à s’appuyer sur leurs jambes. Vous pouvez vous référer à notre guide d'achat “Comment choisir un verticalisateur”

Si vous souhaitez estimer votre degré de dépendance, vous pouvez réaliser une évaluation de celle-ci. Le résultat se présentera sous la forme de conseils adaptés à vos besoins afin de vous aider à prévenir les risques liés à votre perte d’autonomie .

De petits dispositifs médicaux peuvent être proposés pour améliorer votre quotidien.

Vous avez également la possibilité de faire appel à nos services d’aide au lever proposés par O² afin d’assurer votre maintien à domicile dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi consulter nos conseils pour aménager l’intégralité de votre logement dans notre guide d’achat référent “Comment aménager votre domicile?”

comment lever une personne alitée