01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Faire sa toilette

La toilette est un moment important qui contribue à votre bien-être. En cas de perte d’autonomie, ces gestes peuvent être redoutés et compliqués à réaliser. Afin de préserver votre intimité, des dispositifs peuvent vous aider à vous laver seul.

La salle de bain est une des pièces les plus accidentogènes de l’habitation, il est donc nécessaire de la sécuriser pour vous prémunir d'éventuelles chutes.

Que vous possédiez une baignoire ou une douche, vous pouvez être confrontés à plusieurs difficultés.

 L’entrée dans le bain et la douche :

  • Dans le bain

Si l’entrée dans votre baignoire devient un exercice insurmontable, l’utilisation d’un marchepied permet de diminuer la hauteur à franchir pour l'enjamber et en facilite l’accès sans effort. En complément, la fixation d’une barre d’appui améliorera votre équilibre dans la douche. Pour prévenir des chutes dans la douche et gagner en sécurité, vous pouvez utiliser un tapis de douche antidérapant et anti-glisse. Une barre d’appui murale peut également vous permettre de vous maintenir debout plus longtemps.

La position debout dans la baignoire et la douche :

  • Dans le bain

Si rester debout trop longtemps devient fatiguant, alors vous pouvez opter pour l’installation d’un siège de bain. Il se fixe aux parois de votre baignoire, ainsi, vous pourrez faire des pauses en position assise et vous laver confortablement installé. Il existe des sièges fixes ou pivotants, l’option pivot, accompagne le mouvement de transfert pour plus de sécurité. Pour vous aider dans le choix du siège de bain le mieux adapté à vos besoins, cliquez ici. 

Sinon, vous pouvez choisir l’utilisation d’une planche de bain. Elle vous permet de vous asseoir en toute sécurité et contribue à votre confort pendant votre toilette.

Le tabouret de bain, quant à lui réhausse également votre position dans la baignoire et en complément d’une barre d’appui mural (ou de poignées intégrées à la baignoire) vous permettra de vous relever plus aisément.

L’installation de ces barres d’appui vous offre une stabilité supplémentaire, elles ne sont pas à négliger. Elles peuvent être installées dans la plupart des sanitaires (baignoire, douche, WC). Il en existe de toutes tailles qui se fixent au mur. Elles sont robustes, vous pouvez vous y appuyer sans risque.

  • Dans la douche

Si vous avez une douche et que rester debout vous demande trop d'énergie alors des équipements comme les tabourets et les chaises de douche peuvent vous apporter un meilleur confort. Certains sièges de douche peuvent se fixer directement sur le mur et se replier si votre douche est exiguë. Pour un complément d’information, vous pouvez lireComment aménager sa salle de bain ?”

Afin de choisir les équipements les mieux adaptés à votre habitation, notre partenaire Merci Julie vous conseille en réalisant un bilan de fragilité et de qualité environnementale dans votre domicile pour des conseils en ergothérapie personnalisés répondant à vos besoins.

Vous pouvez réaliser une évaluation de votre autonomie en cliquant ici afin de connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous selon vos besoins.


Produits recommandés


Besoin d'aide ?

Cliquez ici