01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Les troubles urinaires

Date

Souvent tabou, l’incontinence touche beaucoup de personnes, soit environ 49 à 77% de la population des plus de 65 ans. Il est important d’en parler avec votre médecin qui vous conseillera. .

Quelles solutions peuvent vous aider au quotidien?

L’aménagement du domicile et l’utilisation d’équipement et de matériel destiné aux personnes en perte d’autonomie peuvent vous aider dans la gestion de vos troubles urinaires.

Faciliter l’accès aux toilettes

Si vous êtes sujet à des réveils nocturnes dus à une envie pressante, vous pouvez sécuriser votre environnement en facilitant l’accès aux toilettes. Il est conseillé de désencombrer les lieux de passage de tout objet gênant et potentiellement dangereux comme les tapis. Pour une aide complémentaire, vous pouvez utiliser un déambulateur afin de vous aider à vous lever et sécuriser votre position assise/debout. A l’intérieur de vos toilettes, des barres d’appui limiteront les pertes d’équilibre. Le réhausseur de toilettes ou rehausse WC vous permettra d’augmenter la hauteur de la cuvette afin de faciliter votre assise et de pouvoir vous relever plus aisément. Vous pouvez cliquer sur notre page: “Comment aménager vos toilettes?” pour tout conseil complémentaire.

Limiter les déplacements nocturnes

Si vous redoutez de chuter, vous pouvez installer une chaise percée à proximité de votre lit pour éviter tout déplacement nocturne. La chaise perçée, équipée d’un seau amovible, vous permettra de vous soulager sans avoir besoin de sortir de la chambre. Vous pouvez placer un sac hygiénique dans votre chaise garde-robe qui gélifiera les matières liquides et atténuera les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi installer une poubelle destinée aux protections usagées.Vous pouvez vous renseigner sur ce produit dans notre guide d’achat:”Comment choisir votre chaise garde robe?” 

Si vous êtes alité

Il existe des dispositifs urinaux que vous pouvez accrocher au bord du lit afin d’éviter les déplacements et améliorer votre confort. Adaptées à l’anatomie, il existe des protections pour femmes et pour hommes lavables ou jetables. Vous pouvez aussi utiliser une alèse de lit en cas d’incontinence nocturne incontrôlée. 

Notre partenaire O² Care, peut mettre en place une aide à domicile, garde malade ou garde senior,  pour vous accompagner jour et nuit. Il existe aussi un service de garde à domicile pour garantir votre sécurité tout au long de la nuit en cas de problème, mais aussi pour vous apaiser au moment du coucher qui est souvent source d’angoisse.