01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Les troubles alimentaires

Le vieillissement ou certaines pathologies peuvent être à l’origine de troubles alimentaires. Ces troubles peuvent provenir de changements d’habitudes alimentaires (perte d’appétit, perte d'intérêt, diabète) mais peuvent aussi cacher des difficultés à se nourrir ou à déglutir. Lorsque les apports nutritionnels ne sont pas suffisants par rapport aux besoins de l'organisme, vous pouvez ressentir une fatigue physique et un sentiment de fragilité. Pour vous aider à pallier à toutes ces difficultés, votre médecin généraliste peut vous accompagner et poser le bon diagnostic.

Quelles solutions peuvent vous aider au quotidien?

Mâcher et se nourrir

En vieillissant il est tout à fait normal de ressentir des modifications de la dentition (sensibilité accrue aux différences de température, gingivites, saignements, déchaussements, modifications de l’orthodontie…) . Certains aliments, comme la viande ou les légumes fibreux, deviennent difficiles à mâcher. Afin de faciliter la prise de votre repas, nous vous recommandons de couper vos aliments en petits morceaux et de mâcher lentement. Nous vous conseillons l’utilisation d’un masticateur. Ces petits gestes vous faciliteront la tâche et effaceront la crainte de faire une “fausse route”.

Troubles de la déglutition

Votre état bucco-dentaire peut être à l’origine de vos difficultés pour déglutir. Vous avez peut être remarqué une sensation de gêne lors du passage des aliments dans l’oesophage pendant la prise de repas. Des solutions sont adaptées pour vous aider à pallier aux troubles de la déglutition. Vous pouvez également couper et broyer en poudre vos médicaments, grâce au broyeur de comprimés. Le verre tronqué avec découpe nasale vous permet de boire sans risque d'étouffement ou de “fausse route”. Pour vous permettre de boire à votre rythme, vous pouvez également utiliser le verre avec pipette et les couvercles doté d’un bec verseur. La tasse ergonomique quant à elle, est facile de prise en main et vous pouvez l’utiliser en complément de pailles anti-reflux. Vous trouverez plus d’informations sur nos accessoires ergonomiques dans la rubrique dédiée.

Aide à la prise des repas et troubles glycémiques

Le vieillissement peut augmenter la perte d’autonomie et vous pouvez être sujet à des troubles glycémiques.

Des aides techniques ont été développées pour compenser la perte d’autonomie et vous aider à prendre vos repas. Vous pouvez utiliser des accessoires de préhension adaptés permettant d’attraper les objets à distance et au sol sans vous baisser. Nous disposons d’un partenariat avec O² Care, mettant à votre disposition un(e) auxiliaire de vie qui vous aide à garder une alimentation équilibrée en préparant des repas adaptés (sans sucre et sel ajouté), en vous aidant à vous alimenter et à prendre vos médicaments.

Prévenir les chutes et des malaises

Les troubles alimentaires peuvent vous fragiliser dans vos gestes quotidiens. Vous pouvez être sujet à des malaises d’où l’importance de sécuriser votre environnement. Pour définir le meilleur dispositif améliorant vos déplacements, vous pouvez consulter notre guide d’achat: Comment choisir votre déambulateur?” ou “Comment choisir votre canne de marche?. Ces pages vous donneront des solutions pour remédier aux pertes d’équilibre.

Dénutrition et amaigrissement

Dans les cas de dénutrition sévère (nutrition entérale), le spécialiste peut recommander d’être alité avec une inclinaison spécifique. Dans ce cas de figure, le lit médicalisé offre toutes les possibilités d’inclinaisons et permettra le bon déroulement de votre traitement. La dénutrition favorisant l’apparition d’escarres, il est fortement conseillé d’y associer un matelas anti-escarres. Le lit médicalisé favorise votre accès aux soins dans de bonnes conditions de stabilité, de confort et de sécurité. Le matelas quant à lui, donne une meilleure répartition des appuis lors de votre période d’alitement. Afin d’orienter le choix de votre lit et votre matelas, vous pouvez vous référer à nos guides d’achat: “Comment choisir votre lit médicalisé?” et “Comment choisir votre matelas anti-escarres?”.

Troubles urinaires  

Une mauvaise alimentation peut perturber vos reins et entraîner des soucis d’incontinence. Vous pouvez discuter de vos difficultés d’incontinence avec votre médecin généraliste ou un spécialiste (urologue, gériatre). Les problèmes d’incontinence peuvent être plus faciles à gérer par des dispositifs médicaux et solutions techniques adaptées. Si vous avez peur de vous déplacer la nuit par peur de tomber, nous recommandons de placer une chaise garde de robe à proximité de votre lit. La chaise percée est conçue pour s’adapter à votre environnement, vous pouvez consulter notre guide d’achat: “Comment choisir sa chaise percée?”.

Nous vous proposons des accessoires (protections et couches) et des dispositifs médicaux pour pallier à vos problèmes d’incontinence. Veuillez trouver tout notre matériel dédié aux problématiques d’incontinence dans la rubrique suivante cliquez ici.


Besoin d'aide ?

Cliquez ici