01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir votre canne de marche ?

canne

Une canne est une aide à la marche qui permet de diminuer les risques de chute. Elle vous apporte un appui stable et sécurisant lors de vos déplacements pour garder votre autonomie au quotidien. La canne participe à votre bien-être, elle vous rassure lors de promenades et vous fournit un soutien supplémentaire.

Quel est l’objectif d’une canne ?

La canne de marche fait partie de la grande famille des “aides à la mobilité”. Elle garantit un appui supplémentaire et contribue à un meilleur équilibre.

Si vous ressentez des difficultés pour vous déplacer avec une canne, (lien vers l’article se déplacer) privilégiez le déambulateur qui possède 4 pieds. Vous pourrez alors transférer votre poids sur vos deux poignets contrairement à la canne.  Pour plus d’information sur les déambulateurs, vous pouvez consulter notre guide d’achat “Comment choisir son déambulateur ?”

Pour qui est- elle conseillée ?

La canne de marche sera un allié de taille si vous ressentez des douleurs dans les membres inférieurs (les hanches, les jambes...). En cas de troubles de l’équilibre elle peut être fortement conseillée. Si vous êtes sujet à des problèmes articulaires elle pourra vous soulager en ménageant la zone concernée.

Vous pouvez demander le conseil d’un ergothérapeute pour l’utilisation de votre canne et de son réglage. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez vous avec notre partenaire Merci Julie pour un bilan complet de votre degré d’autonomie.

Quels types de cannes existent ?

  • La canne tripode : comme son nom l’indique, la canne tripode possède 3 pieds
  • La canne quadripode : comme son nom l’indique elle possède 4 pieds. Elles sont donc très stables et tiennent debout toutes seules, idéales si vous avez du mal à vous baisser.
  • La canne siège : La canne siège possède également 3 ou 4 pieds mais dispose en plus d’un siège dans le croisement des pieds. Elle vous permet de pouvoir réaliser des pauses pendant vos déplacements. Il faut néanmoins toujours vérifier que tous les pieds touchent le sol afin d’éviter une chute.
  • La canne simple : La canne simple est la plus utilisée. Elle dispose d’un pied et vous apporte un appui supplémentaire lors de vos déplacements. Elle peut être vendue avec une dragonne à accrocher autour de votre poignet d’appui afin d’éviter qu’elle ne tombe par terre.
  • La canne anglaise : plus communément appelée “ béquilles”’ celle-ci est souvent utilisée en cas de fractures ou de mobilité réduite pour un temps défini.

Comment régler sa canne ?

La canne de marche, avant d'être utilisée au quotidien, se doit d'être adaptée à votre morphologie au risque de vous blesser ou de perdre en stabilité. Il faut donc vérifier que la longueur de la canne soit à peu près égale à la moitié de votre taille (avec des chaussures).

Pour cela, il vous suffit de :

  • Vous mettre debout, les bras le long du corps et en chaussures
  • Vous assurer que la canne arrive au niveau du pli intérieur du poignet

Pour vérifier que la longueur de la canne est adaptée à votre morphologie, votre coude doit être fléchi avec un angle d'environ 15 à 20 degré lorsque vous êtes debout avec votre canne. N’hésitez pas à consulter l’intégralité de notre large gamme de cannes qui répondra à vos besoins.


Besoin d'aide ?

Cliquez ici