01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir votre canne de marche ?

canne

Une canne est une aide à la marche qui permet de diminuer les risques de chute. Elle vous apporte un appui stable et sécurisant lors de vos déplacements pour garder votre autonomie au quotidien. La canne participe à votre bien-être, elle vous rassure lors de promenades et vous fournit un soutien supplémentaire. Découvrez quelle canne est faite pour vous ainsi que nos conseils d’experts pour faire le meilleur choix.

Quel est l’objectif d’une canne de marche?

La canne de marche fait partie de la grande famille des “aides à la mobilité”. Elle garantit un appui supplémentaire et contribue à un meilleur équilibre.

Si vous ressentez des difficultés pour vous déplacer avec une canne, (lien vers l’article se déplacer) privilégiez le déambulateur qui possède 4 pieds. Vous pourrez alors transférer votre poids sur vos deux poignets contrairement à la canne. Pour plus d’information sur les déambulateurs, vous pouvez consulter notre guide d’achat “Comment choisir votre déambulateur ?

Pour qui est- elle conseillée ?

La canne de marche sera un allié de taille si vous ressentez des douleurs dans les membres inférieurs (les hanches, les jambes...). En cas de troubles de l’équilibre, elle peut être fortement conseillée. Si vous êtes sujet à des problèmes articulaires, elle pourra vous soulager en ménageant la zone concernée.

Vous pouvez demander le conseil d’un ergothérapeute pour l’utilisation de votre canne et de son réglage. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez vous avec notre partenaire Merci Julie pour un bilan complet de votre degré d’autonomie.

Quels types de cannes existent et lequel choisir ?

Plusieurs types de cannes de marche sont disponibles sur le site d’Altivie. Suivez le guide pour être sûr de faire le bon choix. 

  • La canne tripode : comme son nom l’indique, la canne tripode possède 3 pieds . Elle vous assure une grande sécurité et limite les risques de chutes. 
  • La canne quadripode : comme son nom l’indique elle possède 4 pieds. Elles sont donc très stables et tiennent debout toutes seules, idéales si vous avez du mal à vous baisser. Les cannes tripode et quadripode sont les meilleures en matière de stabilité.
  • La canne siège : La canne siège possède également 3 ou 4 pieds mais dispose en plus d’un siège dans le croisement des pieds. C’est donne une canne 2 en 1. Elle est très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas rester debout trop longtemps. Elle vous permet de pouvoir réaliser des pauses pendant vos déplacements. Il faut néanmoins toujours vérifier que tous les pieds touchent le sol afin d’éviter une chute. Légère, pliable et confortable, vous pourrez l’emporter partout avec vous. Parmi un large panel de sièges, choisissez votre préféré. Placez-le ensuite dans votre voiture pour aller vous asseoir au bord du lac, à la mer ou au parc.
  • La canne simple : La canne simple est la plus utilisée. Elle dispose d’un pied et vous apporte un appui supplémentaire lors de vos déplacements. Elle peut être vendue avec une dragonne à accrocher autour de votre poignet d’appui afin d’éviter qu’elle ne tombe par terre. Vous pouvez aussi l’accrocher facilement à un porte-manteau lorsque vous ne vous en servez pas.
  • La canne anglaise : plus communément appelée “ béquilles”’ celle-ci est souvent utilisée en cas de fractures ou de mobilité réduite pour un temps défini. Elle est légère et peu encombrante. Elle vous permettra de vous déplacer en toute autonomie. Ce modèle soulagera votre coude grâce à un double appui sur la main et sur l’avant-bras.
  • La canne réfléchissante : avec elle, il est possible de se déplacer à chaque moment de la journée, même quand la nuit commence à tomber. Grâce à sa surface réfléchissante, vous serez toujours visible et éviterez les accidents.

De nos jours, nombre d’entre elles sont réglables. De ce fait, leur longueur est ajustable et facile à régler grâce à un système d’ergot et à une bague de serrage de sécurité. D’autres sont pliantes et très peu encombrantes, un côté pratique qui simplifie la vie. Elles se replient et se rangent aisément dans un sac. Parfaites pour aller faire les courses ou aller au cinéma.

Comment régler sa canne ?

La canne de marche, avant d'être utilisée au quotidien, se doit d'être adaptée à votre morphologie au risque de vous blesser ou de perdre en stabilité. Il faut donc vérifier que la longueur de la canne soit à peu près égale à la moitié de votre taille (avec des chaussures).

Pour cela, il vous suffit de :

  1. Vous mettre debout, les bras le long du corps et en chaussures
  2. Vous assurer que la canne arrive au niveau du pli intérieur du poignet

Pour vérifier que la longueur de la canne est adaptée à votre morphologie, votre coude doit être fléchi avec un angle d'environ 15 à 20 degrés lorsque vous êtes debout avec votre canne. N’hésitez pas à consulter l’intégralité de notre large gamme de cannes qui répondra à vos besoins

Comment choisir sa poignée et son embout ?

Choisissez la poignée qui correspond le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • En T : cette poignée est la plus répandue. Avec une partie avant plus courte que sa partie arrière, elle offre à ses utilisateurs un excellent appui pour la main.
  • En crosse : cette poignée à la fois originale et classique est généralement confectionnée en bois pour un rendu authentique. Elle existe aussi en métal.
  • Derby : grâce à elle, la pression de l’utilisateur pèse directement sur l’axe du bâton de la canne. Sa forme polyvalente permet à la main de rester en place et de ne pas glisser.
  • Anatomique : celle-ci vient épouser la paume de votre main. Sa préhension adaptée rend sa prise très agréable. Vous avez le choix entre des modèles « main gauche » ou « main droite » permettant de répartir correctement le poids de votre corps, que vous soyez droitier ou gaucher.

Il existe également toute une panoplie de choix d’embouts différents :

  • Universel : cet embout généralement en caoutchouc est antidérapant. Il est utilisable sur toutes les cannes et doit être changé régulièrement pour garantir une sécurité optimale.
  • De stabilisation : ce modèle apporte de l’assurance à son utilisateur et tient tout seul sur le sol. Ainsi, vous n’aurez pas à vous baisser pour la récupérer. De plus, son excellente adhérence permet à celui qui l’adopte d’être très libre dans ses mouvements.
  • Amortissant : il absorbe les chocs durant la marche pour vous offrir un confort ultime et éviter les risques de blessure. Vous aurez presque l’impression d’avoir une troisième jambe.
  • Avec pics : cet embout permet à votre canne d’adhérer à toutes les surfaces : glace, terre, gravier etc. Votre stabilité sera décuplée. De plus, il peut être repliable en hauteur pour se transformer en embout classique lorsque vous êtes à la maison. Un allié de choix pour toutes vos promenades.

Quel que soit votre besoin du jour, choisir les caractéristiques techniques de votre canne avec soin est primordial. Vous pouvez opter pour plusieurs modèles et les utiliser en fonction des occasions. Ainsi, vous êtes certains de toujours avoir à vos côtés des moyens efficaces pour faciliter vos déplacements. Peu importe votre poids ou votre âge, cela vous aidera à marcher plus longtemps sans crainte d’avoir mal au dos ou aux articulations. Pensez par ailleurs à adapter votre canne à votre taille. Si vous faites 1m60 par exemple, un modèle de 83 cm est adapté. Si vous mesurez 1m80, une canne de 93 cm sera alors de mise. Sinon, vous pouvez choisir des cannes réglables. Notez également que pour que votre dos reste le plus droit possible, il est préférable d’être un peu trop haut qu’un peu trop bas. Côté esthétique, agrémentez votre canne d’une dragonne, de clips de fixation ou de rubans de couleur. Les accessoires pour cannes sont disponibles sur notre portail. 


Besoin d'aide ?