01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Se coucher

Le coucher est un moment à privilégier. En vieillissant, notre sommeil évolue. Il se fragmente et les phases de sommeil profond se raccourcissent. Il est donc primordial de préparer son espace de nuit pour qu'il soit à la fois accueillant, confortable et que la qualité de votre sommeil ne soit pas perturbée.

Des dispositifs médicaux peuvent palier à certains désagréments. Si vous ressentez des difficultés à entrer dans votre lit, vous pouvez opter pour l’installation d’un lit électrique à hauteur variable. En cas de fragilité épidermique ou d’alitement prolongé, il est recommandé d’y associer l’achat d’un matelas anti-escarres en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Il existe plusieurs modèles de lits, dotés de différentes fonctionnalités. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la rubrique “Comment choisir son lit électrique à hauteur variable ?”


En quelques étapes, il vous permet de passer de la position assise à la position allongée. Pour un endormissement optimal :

  • Vous pouvez vous servir du relève-buste comme support de préhension pour plus de stabilité lors de l’entrée au lit
  • Vous pouvez également adapter la hauteur du sommier à votre convenance pour faciliter votre accès au lit et vous allonger en toute sécurité.
  • Vous pouvez enfin, profiter de l’inclinaison du relève-buste électrique pour vous allonger en douceur.
  • Le relève-jambes manuel permet, quant à lui, une parfaite position de détente. Il  favorise le retour veineux et soulage les “jambes lourdes et douloureuses”.


Il existe aussi des équipements pour améliorer votre confort une fois allongé. Vous pouvez utiliser la table de lit. Elle se règle en hauteur et rend accessible tous les objets usuels: télécommande, téléphone, livre etc…

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat “Comment choisir sa table de lit” pour connaître tous les modèles disponibles dans notre catalogue.

Si vous êtes alité une grande partie de la journée et que vous ne pouvez plus vous coucher seul. La solution est de faire appel à notre partenaire O² pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Un(e) auxiliaire de vie pourra ainsi vous aider à la préparation du coucher.

Pour l’épauler dans son travail, le verticalisateur lui permettra de vous déplacer plus aisément et sans que personne ne soit blessé. Pour plus d’information sur ce produit, vous pouvez vous consulter l’article “ Comment choisir un verticalisateur ?”

Le moment de l’endormissement est parfois redouté et peut devenir une source d’angoisse. Vous pouvez y remédier grâce au service de garde de nuit également proposé par O². Ce service vous garantit une surveillance tout au long de la nuit pour assurer votre sécurité mais aussi vous apaiser par une présence en continue. Vous pouvez réaliser une évaluation de votre autonomie afin de connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous selon vos besoins.

Matériels médicaux recommandés


Besoin d'aide ?

Cliquez ici