01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir votre table de lit ?

Composée d’un plateau et de pieds, la table de lit est un accessoire très pratique pour prendre vos repas lorsque vous êtes alité.

Une table de lit, lorsque l'on a besoin de recourir à l'utilisation d'un lit médicalisé, est l'élément indispensable pour bien vivre votre maintien à domicile. Il est donc important de prendre en compte divers éléments pour bien choisir sa table de lit.

Qu'est-ce qu'une table de lit ?

Une table de lit est comme une table de chevet du lit classique mais il est adapté au lit médicalisé. Tout comme un chevet classique, il vous permet de garder à portée de main une lampe ou tout ce que vous avez l'habitude de poser sur votre chevet : verre d'eau, livres, cahier de mots fléchés, stylo, etc.

La table de lit peut être utilisée dans plusieurs cas :

- Vous êtes alité : elle vous permet de prendre vos repas sans que preniez le risque de salir vos draps.

- Vous êtes en fauteuil roulant : la table de lit s'adapte en hauteur et vous permet donc d'être plus à l'aise que sur du mobilier standard.

- Vous avez un fauteuil de prédilection, confortable et où vous passez une bonne partie de votre journée : la table de lit est idéale pour votre utilisation quotidienne : jouer aux mots-fléchés, utiliser votre tablette ou votre ordinateur, ...

La table de lit va également servir aux soignants qui vous rendent visite et s'adaptera ainsi à leur besoin pour que tout leurs matériels de soin soit à leur portée.

Quels sont les avantages d’une table de lit ?

Elle vous permet de poser les articles que vous souhaitez garder à portée de main par exemple un livre, votre téléphone, la télécommande. Elle est aussi utilisée pour manger de manière plus confortable lorsque vous êtes alité.

Autre avantage de votre table de lit : elle peut être déplacée facilement et est ajustable selon votre besoin. Pour prendre vos repas ou pour faire vos mots croisés, il vous faudra la positionner au-dessus de vous, à la hauteur adaptée lorsque vous êtes en position assise dans votre lit ou votre fauteuil. Lorsque dormez, elle prendra sa fonction de table de chevet.

Comment régler votre table de lit ?

La table de lit se règle en hauteur et vous permet de baisser ou monter le plateau à votre guise et en tenant compte de la hauteur de votre lit. Si vous possédez un lit électrique, la table pourra ainsi s’adapter à la hauteur du lit.

Pour vous permettre de trouver la hauteur idéale, voici un calcul facile à effectuer :

  • Prendre la hauteur de votre lit (avec le matelas compris)
  • Ajouter la hauteur de vos cuisses
  • Ajouter une marge de 5 à 10 cm pour vous laisser une liberté de mouvements
  • Faire la somme et vous aurez la hauteur de la table de lit à privilégier

De plus, vous ne la réglerez pas de la même façon selon son utilisation tout au long de la journée. Les mêmes prises de mesure sont nécessaires pour positionner correctement votre table si vous êtes dans votre fauteuil de confort :

  • Prendre la hauteur de votre fauteuil, assise comprise
  • Ajouter la hauteur de vos cuisses
  • Ajouter une marge de 5 à 10 cm pour vous laisser une liberté de mouvements
  • Faire la somme et vous aurez la hauteur du positionnement de votre la table de lit pour être en position confortable quelle que soit l'activité à laquelle vous souhaitez vous adonner.

Quel type de table choisir ?

  • Roulettes ou sans roulettes ?

Vous pouvez choisir une table de lit avec des roulettes, elle sera plus facile à déplacer que la fixe mais peut être moins stable. Certaines, pour plus de stabilité, sont équipées de roulettes à frein. Votre auxiliaire de vie ou la personne qui vous aide au quotidien se chargera d'actionner ce mécanisme pour que les moments de repas se passent en toute sécurité.

  • Plateau inclinable ou fixe ?

Si vous avez du mal à vous relever et si vous avez des problèmes de préhension lors de la prise de repas, vous pouvez utiliser un plateau inclinable. L'inclinaison de votre table de lit facilitera également vos moments de lecture ou d'utilisation de votre ordinateur portable. C'est un support confortable pour toujours garder une bonne position que vous soyez installé dans votre lit médicalisé ou dans votre fauteuil de confort.

  • Les dimensions de votre table de lit ?

Il existe des tables de formes et de dimensions différentes : carrés ou rectangulaires, plus ou moins étroites. Si votre besoin est d'avoir une table "de chevet", un modèle carré et fixe fera tout à fait l'affaire. En revanche, si vous comptez l'utiliser pour la prise des repas, une table plus longue et d'une largeur plus importante, avec ou sans emplacement prédéfini pour un verre, sera la plus adaptée. La surface de la table représente donc un élément important à prendre en compte selon vos besoins. 

Vous l'aurez compris, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la table de lit qui vous conviendra.

N’hésitez pas à consulter notre article “Prendre ses repas” pour plus d’information sur les ustensiles existants pour vous aider.

Retrouvez tous les dispositifs associés à la chambre dans notre guide d’achat Comment aménager sa chambre ?

Découvrez sans plus attendre toute notre gamme de tables de lit.

Vous devez louer un lit médicalisé mais vous ne savez pas comment le choisir ? Voici nos lits médicaux à louer : 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos experts. Ils vous aideront à choisir la meilleure solution en termes de matériel médical


Vous désirez en savoir sur l’univers du lit médicalisé ? Découvrez nos articles dédiés à cette thématique : 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici