01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Pourquoi avoir un lit médicalisé chez soi ?

Vous avez des problèmes de santé qui vous obligent à rester alité toute ou une partie de la journée ? Vous pensez acheter un lit médicalisé mais vous vous demandez encore quels sont les avantages d’avoir un équipement de la sorte chez vous ? Altivie répond à vos interrogations et vous explique pourquoi avoir un lit médicalisé est une alternative idéale pour certains patients.

L'achat ou la location d'un lit médicalisé permet de remplacer votre literie ordinaire par un matériel de soins adapté à votre situation. Le lit médicalisé est utilisé dans les hôpitaux mais peut aussi équiper votre propre chambre pour faciliter le maintien à domicile.

À quoi sert un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé a une utilité à court ou à long terme. Il convient pour tous les cas où une personne doit être alitée pendant un certain temps. Cela peut être à cause son âge, de son état physique et/ou mental ou suite à un accident. Différents types de lits médicaux existent afin de convenir à chaque situation. Des accessoires permettent de compléter l'équipement médical. Potences, matelas anti-escarres, tables de lit ou encore barrières aident le patient à gagner en confort. Équiper une chambre d'un lit médicalisé, c'est permettre à son occupant de retrouver autonomie et sécurité. Grâce à son fonctionnement électrique, le lit médicalisé est simple à utiliser par tout un chacun (patient, proches, aidants, etc.).

Pour qui le lit médicalisé est-il utile ?

Un lit médicalisé pour le confort des patients

Le lit médicalisé est destiné à toutes les personnes alitées. Les seniors ayant des difficultés à se mouvoir ou présentant une déficience mentale auront davantage de facilités à utiliser un lit médicalisé qu'un lit classique. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer se sentiront en sécurité dans un lit médicalisé composé d'accessoires spéciaux comme des barrières. Les patients ayant subi une lourde opération ou présentant un handicap physique temporaire ou permanent auront également tout intérêt à équiper leur chambre d'un lit médicalisé afin de simplifier leur maintien à domicile et faciliter les tâches du quotidien et les transferts. Selon la pathologie, la corpulence ou encore les besoins spécifiques de chaque patient, différents types de lits existent.

Un lit médicalisé pour ménager les auxiliaires de vie

Le lit médicalisé est également d'une grande utilité pour les aidants et auxiliaires de vie qui interviennent chaque jour au domicile des patients. Il permet de préserver leur santé physique. En effet, grâce aux fonctions électriques du lit, les efforts qu'ils fournissent pour relever le malade ou pour effectuer certains soins sont réduits. Le relève-buste électrique ainsi que la hauteur variable du lit permettent de mettre le patient en position assise ou de le placer à la hauteur du soignant pour la toilette par exemple. Les roues fixées aux pieds du lit simplifient également le transport du patient, sans avoir à le brusquer.

Comment le lit médicalisé améliore-t-il le quotidien ?

Le lit médicalisé améliore le quotidien du patient et lui permet de gagner en autonomie, sécurité et confort grâce à ses différentes fonctions. Trois fonctions principales sont présentes sur tous les lits médicaux : le relève-buste, le relève-jambes et la hauteur variable. Le relève-buste aide à changer de position pendant la journée et à moduler l'angle de redressement en fonction des activités de l'occupant. Le patient peut donc manger, lire ou regarder la télévision confortablement. Le relève-jambes, notamment lorsqu'il permet la plicature aux genoux, facilite la circulation du sang et offre une position naturelle pour le corps. La hauteur variable permet, quant à elle, de simplifier les transferts (du lit au fauteuil par exemple) et de baisser la hauteur pour une éventuelle sortie du lit (lorsque cela est possible selon les cas). D'autres accessoires de lit peuvent venir compléter ce lit médicalisé de base pour permettre à son occupant de disposer de tout ce dont il a besoin pour sa santé. Le matelas anti-escarres est notamment recommandé pour éviter la dégradation de l'épiderme lors d'un alitement prolongé. Des barrières de sécurité préviennent les risques de chutes. Des poignées peuvent également permettre au patient encore valide de se redresser ou de sortir de son lit. Vous pouvez également choisir des tables de lit pour donner plus d’autonomie aux personnes alitées. Avec ces tables de lits, les patients pourront manger plus confortablement, partager des moments avec leurs proches de manière plus conviviale. 

Louer ou acheter un lit médicalisé ?

Équiper sa chambre d'un lit médicalisé ne constitue pas nécessairement un investissement considérable. S'il est essentiel pour votre confort, vous pouvez sans aucun doute vous permettre d'acheter ou de louer un tel équipement. Si votre incapacité physique est seulement temporaire, envisagez la location de votre lit médicalisé. Le coût sera beaucoup moins important pour une qualité de confort optimale. N'oubliez pas de consulter votre médecin, pour une prescription médicale, souvent indispensable pour l'acquisition d'un lit médicalisé. Plusieurs types de lits médicalisés existent. Il faut donc bien vous renseigner afin de choisir le mieux adapté à votre situation. Voici nos différents modèles : 

Altivie, en tant que portail professionnel du maintien à domicile, vous informe sur toutes les démarches à effectuer pour que votre état de santé n'altère pas votre bien-être à la maison. Vous vous demandez encore pourquoi avoir un lit médicalisé ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos interrogations et vous donner nos meilleurs conseils, que ce soit sur les lits médicalisés ou sur tout autre matériel médical à louer

 

Vous serez aussi intéressés par les articles suivants : 


Besoin d'aide ?

Cliquez ici