01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Lits pour seniors atteints d’Alzheimer, une sécurité pour les aidants

Un des principaux dispositifs préconisés pour la maladie d'Alzheimer est le lit médicalisé Alzheimer qui protège le patient des chutes et de ses comportements parfois dangereux pour lui-même. Le lit Alzheimer peut être une véritable solution pour optimiser le repos, le confort et la sécurité de son utilisateur.

Lits pour seniors atteints d’Alzheimer, une sécurité pour les aidants

La maladie d’Alzheimer est une des maladies neurodégénératives la plus fréquente en France. Les principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer sont les pertes de mémoire, la désorientation dans l’espace mais aussi les changements d’humeur et de comportement qui peuvent devenir très compliqué à gérer pour les aidants et les équipes soignantes.Un des principaux dispositifs préconisés pour cette maladie est le lit médicalisé Alzheimer qui protège le patient des chutes et de ces comportements parfois dangereux pour lui-même. Le lit Alzheimer peut être une véritable solution pour optimiser le repos, le confort et la sécurité de son utilisateur.

Les avantages du lit pour Alzheimer

Le lit Alzheimer, une sécurité pour les seniors

La sécurité et le confort de nos seniors sont au cœur de nos priorités. Le lit médicalisé Alzheimer est spécifiquement conçu et adaptés aux personnes dites confuses notamment dans le cas de la maladie d’Alzheimer. En effet, la particularité de ce lit est sa hauteur variable, qui par rapport au lit médicalisé standard, se baisse au ras du sol pour prévenir des chutes la nuit. L’avantage pour son utilisateur est la sécurité. Doté de barrières, il permet d’éviter les chutes et sa hauteur variable évite à l’utilisateur de se blesser s’il souhaite sortir du lit. Cela apporte alors un côté pratique à ce modèle de lit. Pour une sécurité optimale, le lit médicalisé Alzheimer est doté de fonctionnalités électriques pour en simplifier l'utilisation, aussi bien pour l'aidant que pour le malade.

Le lit Alzheimer, un confort et une aide précieuse pour les aidants

Le lit Alzheimer est aussi d’une grande aide pour le personnel soignant dans les établissement spécialisés Alzheimer mais aussi au domicile du bénéficiaire. En effet, de plus en plus d’établissements créent des étages dédiés à ce type de pathologie. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent être dangereux pour eux même, désorientés ils ont envie de se déplacer et il arrive que le patient chute lors de la sortie du lit. C’est pour cela que ces unités spécialisées investissent dans ces lits spécifiques pour permettre aux patients de ne pas se blesser. Notamment grâce aux dispositifs de barrières amovibles dont le lit est équipé. Les soignants les placent en position bloquée lorsque le patient est alité pour éviter les accidents. Les équipes soignantes sont plus sereines de laisser ces patients dans des lits au sol pour pouvoir s’occuper des autres pensionnaires. 

Il permet aux aidants de mieux manipuler le patient et de lui prodiguer les meilleurs soins possibles. A domicile, ce lit peut être également un soulagement pour le proche du malade qui pourra aussi se reposer sans appréhender un accident domestique. Il lui permettra aussi d'aider la personne souffrant de la maladie d'Alzheimer à se coucher ou à se lever facilement grâce à son réglage en hauteur.

Découvrez nos autres types de lits médicalisés pour favoriser le sommeil et le maintien à domicile des personnes : 

Les caractéristiques techniques et notre prestation Altivie

Quelles sont les caractéristiques techniques de nos lits Alzheimer ? 

  • Relève buste électrique : cette position de lit inclinable permet le maintien en position assise ou semi-assise de la personne confuse pour lire confortablement, travailler sa mémoire avec des jeux de mémoire ou encore regarder la télé. Cette fonction est également une aide précieuse pour la personne en charge des soins ou de la toilette du patient puisqu'elle en facilite le travail. La mise au lit et le lever sont également réalisés en douceur avec le relève buste électrique.
  • Hauteurs variables électriques: cette fonction est une aide indispensable pour les moments de soins ou de toilette de la personne alitée puisque le lit peut être monté ou descendu à la hauteur du soignant en douceur grâce à sa télécommande et à sa fonction électrique. Tout comme il peut être baissé pour faciliter la sortie du lit du malade ou son coucher.
  • Relève jambes : ce dispositif à crémaillère permet d'améliorer la circulation sanguine dans les jambes du malade en les surélevant.
  • Dispositif pour potence : pour aider l'utilisateur à se redresser seul et à s'installer plus confortablement dans son lit médicalisé Alzheimer pour soulager ses maux de dos.
  • Sécurité & confort : tous nos lits médicalisés en location bénéficient d'une révision annuelle par nos techniciens experts et sont remplacés si besoin.
  • Sommier 1 personne : le sommier à lattes facilite l'utilisation des mécanismes de relevage du buste et (ou) des jambes. Les dimensions de couchage sont standards (90 x 200 cm). L'utilisation à domicile de votre linge de lit habituel est possible
  • Hauteur minimum : 22 cm 
  • Passage disponible sous le lit pour une table de lit ou lève personne

Ces lits sont installés avec des barrières latérales, une potence peut également y être installée. 

Pour que l'utilisateur soit confortablement installé dans son lit médicalisé, il est important de bien choisir son matelas.

Il est recommandé d’utiliser un matelas anti-escarres en complément du lit pour plus de confort et de sécurité. Ce matelas est en option et disponible à la location ou à l'achat sur notre site.

Comment se déroule la prestation Altivie ? 

Le lit Alzheimer est disponible à la location ou à l’achat. Il est également idéal pour le maintien à domicile des personnes âgées confuses même si les pathologies sont différentes de la maladie d'Alzheimer. Vous pouvez demander un devis en ligne, une fois le devis envoyé, vous serez appelé sur les créneaux renseignés lors de votre demande de devis. Un de nos techniciens experts de rendra à votre domicile afin de réaliser l’installation du lit et fera une formation à l’utilisation du dispositif pour l’utilisateur ainsi que les aidants présents. Une maintenance annuelle préventive est organisée afin de bien vérifier que le lit est en état dans l’année suivant son installation. Enfin, vous pourrez demander le retrait du lit le cas échéant. 

A noter, choisissez le dispositif correspondant à votre prescription médicale et passez votre commande. Si votre ordonnance n’indique aucune spécificité, vous serez orienté vers le lit standard à deux fonctions électriques.

Pour avoir plus d’information, vous pouvez appeler notre service client au 01 84 89 89 84 qui répondra à toutes vos questions sur le dispositif. 

N’hésitez pas à nous parler de vos besoins pendant l'élaboration de votre devis afin que nous vous proposions la solution la plus adaptée à votre situation et la plus confortable pour le bénéficiaire du lit médicalisé.

Lors de la livraison de votre matériel médical, nous vous dispensons également une formation d'utilisation de votre lit médicalisé en vous expliquant toutes les fonctionnalités manuelles ou automatiques ainsi que les boutons correspondants sur la télécommande. Nous vous conseillons d'être en présence de votre aidant pour que lui aussi bénéficie de cette formation. Là encore, profitez de la présence de notre technicien expert pour lui demander toutes les explications nécessaires.

Retrouvez également dans nos pages tous les équipements optionnels de lits disponibles pour compléter votre lit médicalisé Alzheimer comme nos tables de lit à roulettes ou encore nos coussins à mémoire de forme pour améliorer le confort des personnes alitées. N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous souhaitez des renseignements pour effectuer les bons choix de tables de lits, d’arceaux, d’alèses, …

Découvrez nos autres articles liés aux lits médicalisés. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix en fonction de vos besoins : 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici