01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quel matelas anti-escarres choisir ?

Le choix d'un matelas anti-escarres doit se faire selon des critères précis et suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. Quel modèle de matelas choisir ? Comment estimer ses besoins ? Altivie vous guide pour définir le matelas anti-escarres qui vous correspond et saura vous soulager.

Quel matelas anti-escarres choisir ?

Les matelas anti-escarres sont des dispositifs spécialement conçus pour prévenir des escarres. Ils sont très recommandés lorsque vous devez rester allongé de longs moments. Ils permettent de mieux répartir votre poids afin d’éviter les points de pression.

Qu’est-ce qu’une escarre :

Une escarre est une plaie de la peau due à l’insuffisance de la circulation du sang (ischémie) qui se développe lors d’une compression trop importante des tissus. Elle est donc susceptible de se former sur le corps des personnes qui sont alitées, handicapées physiques ou qui se lèvent simplement peu dans le courant de la journée. Le contact d'une partie du corps avec la même surface pendant une longue durée augmente le risque de voir se former des escarres.C’est pourquoi, il faut impérativement éviter tout point d’appui pendant une longue période.Malheureusement, certaines personnes n'ont pas la possibilité de se mouvoir et de rester dynamique pour prévenir ce risque. Des solutions existent ! L'objectif du matériel médicalisé concerné est d'empêcher l'escarre de se former. En effet, si une escarre se développe, elle est souvent très douloureuse et aggrave donc la situation du patient. L'escarre peut être une simple rougeur de la peau mais peut aussi se transformer en plaie profonde si l'on n'agit pas dessus. En plus d'être fortement inconfortable, elle altère la qualité de l'épiderme du patient.

La personne alitée doit équiper sa chambre en fonction de sa situation. Quand un lit médicalisé est préconisé, le matelas adéquat est proposé pour prévenir les risques d’escarres. Il existe plusieurs stades de l’escarre allant de la classe I à classe IV.

À quoi sert un matelas anti-escarres ?

Le matelas anti-escarres agit en complément du lit médicalisé pour toutes les personnes alitées ou incapables de se lever. Il s'agit d'un matelas optimisé pour prévenir le risque d'escarres. Même si le patient reste allongé un long moment, il n'aura pas les mêmes points d'appuis au cours du temps grâce à ce type de matelas. En effet, le matelas anti-escarres répartit les masses du corps et augmente les points de pression. Ainsi, le risque de lésion liée à un appui prolongé est diminué. Le matelas anti-escarres doit être prescrit dès le début de l'alitement. En effet, il prévient les escarres mais ne permet pas de les guérir. Il faut donc veiller à ce que la personne alitée n'ait pas déjà développé d'escarres au moment du changement de matelas, si l'on n'a pas fait l'acquisition d'un matelas anti-escarres en amont. Une prise en charge par la sécurité sociale est possible pour l'achat ou la location de ce type de matelas.

Les zones à risques :

Les zones les plus propices à l'apparition d’escarres lorsque le patient est en position allongée sont :

  • la zone sacro-fessière (50%)
  • les talons (35%)
  • l’occiput (l'arrière du crâne) (10%)
  • les omoplates (5%)

Les matelas ne soignent pas les escarres mais les préviennent. Afin de pouvoir évaluer votre risque d’escarres. Vous pouvez vous référer aux échelles de Braden et de Norton qui sont les plus utilisées par les professionnels de santé. Ces échelles établissent une classification des matelas selon le niveau de risque allant de la classe I à III. Elles prennent en considération votre condition physique (de bonne à très mauvaise), votre état mental (inconscient, confus ou alerte), votre niveau d'activité (de totalement aidé à capable de marcher sans aide), votre mobilité (immobile, limitée, totale) et votre possible incontinence (la macération augmentant les risques d'escarres). Référez-vous aux conseils d'un professionnel de la santé afin de déterminer précisément votre besoin en termes de classe de matelas.

Quel matelas anti-escarres choisir ?

  • Le résultat indique un risque d’escarre faible à moyen :

Si vous passez moins de 15 h par jour alité ou que vous êtes en mesure de vous mouvoir seul, sans trouble neurologique, avec un état de santé général bon à moyen, il est préférable de choisir un matelas en mousse de haute résilience : matelas de Classe I

Le matelas en mousse est souvent un matelas "gaufrier" qui permet, grâce à sa structure en plots, d'accompagner le corps dans ses mouvements et de laisser l'air circuler. Les points de contact entre le corps et le matelas sont diminués.

  • Le résultat indique un risque d’escarre moyen à fort :

Si vous passez plus de 15 h par jour alité, il sera conseillé de choisir un matelas à mémoire de forme : matelas de Classe II

Le matelas à mémoire de forme s'adapte à tous les mouvements et à la morphologie du patient (grand, petit, en surpoids, etc.). Chaque changement de position entraîne un changement de la zone de pression.

  • Le résultat indique un risque d’escarre fort :

Si vous passez tout votre temps alité, il sera alors conseillé de choisir un matelas à air qui se gonfle et dégonfle en permanence afin qu’il n’y ait aucune zone de pression : matelas de Classe III

Le matelas à air fonctionne à l'aide d'un compresseur qui s'active et se désactive de manière silencieuse. Ainsi, les différents points de pression varient automatiquement de manière régulière. Le patient incapable de se mouvoir ne restera jamais trop longtemps sans alterner les points d'appui.

Les informations importantes pour choisir son matelas :

  • Le niveau de risque d’escarres, défini en fonction des échelles de Braden et Norton.
  • La taille du sommier de votre  votre lit médical, afin d'acquérir un matelas adapté. Plusieurs dimensions de matelas anti-escarres existent afin de s'adapter à votre lit.
  • Votre poids: il existe des matelas adaptés à chaque morphologie, que vous soyez en surpoids ou non.
  • La composition du matelas : plusieurs types de mousses ou de systèmes de motorisation existent. N'hésitez pas à demander à nos conseillers en ligne pour choisir celle qui vous correspond le mieux.

Nos conseillers peuvent répondre à toutes vos questions, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Nous contacter”.

Vous pouvez faire appel à notre partenaire O² Care si vous souhaitez être aidé dans les tâches de votre quotidien. Si vous cherchez une infirmière près de chez vous, notre partenaire Libheros vous mettra en relation avec les professionnels de santé près de votre domicile.

Découvrez nos autres sujets liés aux matelas et aux lits médicalisés : 




Besoin d'aide ?

Cliquez ici