01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir votre lit médicalisé ?

Souvent synonyme de perte d’autonomie, le lit médicalisé à hauteur variable n’a pas toujours une image positive. Néanmoins c’est un allié de taille lorsque vous êtes dans l’obligation d'être alité. Il vous apporte confort et sécurité au quotidien.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé appelé aussi lit électrique à hauteur variable est utilisé lorsque vous avez besoin d’être alité un certain temps. Les lits médicaux sont conçus pour vous garantir le confort et la sécurité dont vous avez besoin. Ils facilitent également le travail quotidien des aidants et de vos proches. Que vous soyez alité à la suite d’une hospitalisation, ou pour une maladie de longue durée, le lit médicalisé est votre meilleur atout pour être confortablement installé tout au long de la journée. Le lit médicalisé est également très utilisé dans le cas du maintien à domicile d'une personne à mobilité réduite ou d'une personne âgée. Nos différents lits sont disponibles à la location ou à la vente. Le lit médicalisé est souvent associé à un matelas anti-escarres pour prévenir les escarres consécutives à un alitement prolongé. Pour en savoir plus sur nos différents matelas, vous pouvez vous rendre sur notre catalogue.

Pour plus de confort, vous pouvez également vous munir de coussins de positionnement.

Les fonctionnalités de nos lits médicalisés.

Les fonctionnalités suivantes sont essentielles et présentes dans tous nos modèles de lits médicalisés

  • La hauteur ajustable : elle facilite l’entrée dans le lit et sécurise sa sortie. Elle est aussi très utile dans le travail de votre auxiliaire de vie puisqu'elle lui permet d'ajuster la hauteur du lit pour faciliter les soins à prodiguer.
  • Le relève-buste électrique : il vous permet de vous redresser et de vous mettre en position assise sans risque
  • Le relève-jambes manuel ou électrique : il favorise le retour intraveineux lorsque vous êtes longtemps allongé. De plus, il permet de diminuer les frictions et les glissements au fond du lit. Le relève jambe avec plicature permet également un meilleur appui sur votre matelas. Situé au niveau des genoux, la plicature favorise un meilleur confort.
  • La potence : Permet de vous hisser et vous apporte un appui lorsque vous souhaitez sortir de votre lit. Elle a pour rôle également d'aider le patient à modifier sa position seul pour en trouver une nouvelle plus confortable ou encore de faciliter le transfert d'une personne à mobilité réduite de son lit vers son fauteuil roulant.

Nos lits médicalisés sont livrés avec barrières amovibles qui permettent de maintenir le patient en sécurité pendant la nuit notamment et contenir ses mouvements pendant son sommeil.

Quels sont les types de lits médicaux existants ?

Nous mettons à disposition différents modèles de lits médicalisés avec différentes dimensions qui s'adaptent à chaque utilisateur selon sa pathologie et/ou son handicap :

  • Le lit standard : Pour une personne, ses dimensions 90*200 cm, des dimensions standards qui permettent d'utiliser du linge de lit standard.
  • Le lit pour personne forte : Pour une personne, ses dimensions 120*200 cm ou 140*200 cm, idéal pour les personnes de fortes corpulences et/ou de grandes tailles
  • Le lit personnes atteintes d'Alzheimer : Il est spécifiquement étudié pour les personnes désorientées afin d’éviter qu’elles ne se blessent ou tombent du lit. Il permet de descendre très bas, il est équipé de barrières sur les côtés du lit pour écarter tout risque de chute. Ce modèle est donc idéal pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou de n'importe quel autre trouble du comportement risquant une mise en danger par lui-même.
  • Lit double double : Ce lit est destiné aux personnes souhaitant dormir avec son (sa) conjoint(e). Il possède deux sommiers indépendants et vous permet de continuer à dormir avec votre partenaire même si il ou elle a besoin d’un lit médicalisé.

Nous disposons de tous ces modèles à la vente ou à la location. Vous pouvez ainsi choisir le lit qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins.

Les accessoires complémentaires à nos lits médicalisés pour davantage de confort.

Il existe une multitude d'accessoires de literie dans le commerce. Nous avons choisi de vous en proposer plusieurs :

  • La table de lit est très appréciée car elle permet de poser tous les objets que vous souhaitez à portée de main. Elle est aussi très utile lors de vos prises de repas au lit ou pour consulter vos mails sur votre ordinateur portable pendant votre convalescence. Elle sert aussi bien de table de chevet que de plateau-repas. Elle peut aussi bien être utilisée par vous que par votre auxiliaire de vie. Elle est réglable en hauteur et peut donc vous servir lorsque vous êtes alité mais également quand vous êtes installé dans un fauteuil (roulant ou de confort selon votre cas). Vous pouvez consulter toute notre gamme de table de lit réglable en hauteur .
  • Le matelas anti escarres : ce matelas est un dispositif médical recommandé pour les personnes devant rester longtemps alité. Comme son nom l'indique, il permet de limiter l'apparition d'escarres et favorise ainsi le confort du patient. N’hésitez pas à consulter nos experts pour choisir le bon matelas anti-escarres.
  • Les oreillers à mémoire de forme s’adaptent à toutes les morphologies et vous permettent un bon alignement vertébral.
  • Nous avons également une large gamme de coussins pour surélever différentes parties de votre corps ou simplement soutenir votre dos lorsque vous êtes en position assise.
  • L’arceau de lit : à positionner au-dessus des jambes pour éviter la lourdeur des draps et des couvertures.

Nous l'avons vu, il existe différentes tailles et différents modèles de lits médicalisés et diverses fonctions très utiles (relève buste, relève jambe, réglage de la hauteur, etc.) Mais pour choisir le lit le plus adapté à votre situation vous devez également prendre en compte vos besoins. Vous avez besoin de plus de renseignements pour vous aider à faire le meilleur choix ? Demandez conseils à nos équipes. Nos experts vous renseigneront au mieux et vous proposeront la solution la plus juste pour vous et votre entourage. Selon votre besoin, nos conseillers vous proposeront par exemple un lit pour seniors ou pour enfant en fonction de l’âge. Evidemment, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. 

L’entretien des lits médicalisés est également essentiel. Il évite la propagation de microbes, surtout lorsqu’une personne doit rester alité durant une longue période. Sur chacun de nos produits, nous vous donnons des conseils d’entretien. Vous pouvez également consulter notre article « Hygiène du lit médicalisé » pour connaître toutes les techniques vous permettant d’avoir un lit en bon état et respectant toutes les règles d’hygiène. 

A noter :

Une fois votre demande de devis envoyée, vous serez recontacté par nos équipes afin de préparer l’installation de votre lit dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions et à exprimer tous vos besoins lors de cet entretien pour que votre équipement soit le plus adapté à votre quotidien.

Vous serez aussi intéressé par nos articles suivants sur les lits médicalisés : 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici