01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Le développement des techniques de soins à domicile a poussé les patients à équiper leur intérieur pour optimiser leur maintien à domicile et faciliter leurs soins au quotidien. Vous êtes alité et vous souhaitez faire l'acquisition d'un système vous permettant de gagner en autonomie chez vous ? Vous avez besoin d'obtenir des informations sur le lit médicalisé ? Altivie vous renseigne et vous donne toutes les indications sur la literie médicale que vous pouvez installer dans votre propre chambre !

Quelle est l'utilité d'un lit médical ?

Le lit médical ou lit médicalisé est un dispositif de soins qui vient remplacer la literie habituelle. Il est adapté pour les personnes qui sont alitées, qui ont des difficultés à se mouvoir ou qui présentent une défaillance physique quelconque. Il apporte le confort d'un lit tout en ayant des caractéristiques médicales destinées à améliorer le quotidien des patients. Le lit médicalisé est un couchage adapté aux chambres d'hôpital qui peut également se transposer à domicile. Hauteur du lit, position des jambes et du buste, plicature des genoux, etc., peuvent être réglées de manière électrique ou manuelle. Cela permet d'optimiser le maintien du patient tout en offrant un accès plus facile pour les soins médicaux. Les aidants et auxiliaires de vie peuvent réaliser les toilettes et traitements sans difficulté. Grâce à des roues fixées au lit, le déplacement de la personne alitée se fait sans avoir à la déranger.

Qui peut bénéficier d'un lit médicalisé ?

Ce matériel médical à louer ou à acheter est destiné à toutes les personnes qui doivent rester allongées pendant une période plus ou moins longue. Il devient indispensable pour tous les patients alités sur le long terme et ayant besoin de soins réguliers. Le lit médical apportera notamment confort et sécurité aux personnes âgées présentant des troubles du comportement ou une perte d'autonomie physique. Les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer auront notamment besoin d'un lit spécifique. Les personnes victimes de démences ou de handicaps mentaux se sentiront également plus en sécurité dans un lit adapté. Enfin, le lit médical est aussi destiné à toutes les personnes présentant un handicap physique temporaire ou permanent afin de faciliter leurs transferts et leur hygiène de vie et limiter leurs efforts physiques. Vous l’aurez compris, tout le monde peut avoir droit à un lit médicalisé en fonction de son état. 

Quelles sont les fonctions d'un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé, quel que soit le modèle choisi, présente au minimum trois équipements principaux :

  • Le relève-buste électrique : il se commande à partir d'un simple bouton. Il permet au patient alité de se redresser dans son lit. Il est indispensable pour les personnes qui ne bougent pas de leur lit au cours de la journée. Le relève-buste leur permet de prendre leurs repas mais aussi de pouvoir se divertir : lecture, visionnage de la télévision, etc. Le degré d'inclinaison est réglable pour assurer le confort de chacun. 
  • Le relève-jambes : électrique ou manuelle, la fonction relève-jambes aide à la circulation sanguine. L'inclinaison est réglable selon chaque personne. Il y a une fonction plicature au niveau des genoux, offrant au patient la possibilité d’accéder à une position plus confortable. 
  • La hauteur variable : la hauteur du sommier du lit médicalisé est variable. Cela permet au soignant de faciliter ses actions ainsi que les transferts du patient. Sur certains lits, notamment ceux conçus pour les malades d'Alzheimer, le sommier peut descendre très bas pour garantir la sécurité de l'occupant.

D'autres accessoires optionnels peuvent être ajoutés au lit médicalisé. Selon les besoins de la personne alitée, barrières de sécurité, potence, poignées ou encore tables se fixent facilement au lit. Un matelas anti-escarres est également recommandé.

Quels sont les différents types de lits médicaux ?

Plusieurs types de lits médicaux sont disponibles afin de répondre aux besoins et contraintes de chaque personne. Altivie vous les propose : 

  • Le lit simple standard permet à une seule personne de dormir confortablement.
  • Le lit double offre deux plans de couchage. Les deux occupants peuvent ainsi dormir ensemble sans se gêner grâce à leurs sommiers indépendants.
  • Le lit spécialisé Alzheimer apporte davantage de sécurité aux personnes confuses. Des accessoires complémentaires peuvent venir s'ajouter au lit de base afin de prévenir les risques de chute.
  • Le lit adapté aux personnes en surpoids est un peu plus large que le lit standard pour assurer le confort des personnes concernées. Les options et accessoires restent les mêmes mais la solidité du sommier est renforcée pour convenir à tous, quel que soit le poids du corps.

Pour apporter une plus grande autonomie aux personnes alitées, vous pouvez agrémenter vos lits d’accessoires. Par exemple, choisir une table de lit adaptée permettra à la personne alitée de manger, lire des livres, aller sur son ordinateur ou encore partager des moments conviviaux avec ses proches. 

D’autres accessoires de literie sont disponibles sur notre site. N’hésitez pas à consulter notre catalogue. 

Un lit médicalisé doit toujours être accompagné d’un matelas anti-escarres. En effet, ce dernier est notamment fortement recommandé pour des durées d’alitement longues. Les personnes ayant des difficultés pour se mouvoir sont très souvent sujettes à la formation d’escarres. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter notre article « Quel matelas anti-escarres choisir ? ». 

Comment acheter un lit médicalisé ?

Les modèles de lits médicaux disponibles sont nombreux et les tarifs annoncés le sont tout autant. Sur Altivie, nous vous proposons d'acheter un lit médical pour un tarif pouvant aller de 900€ à plus de 3000€. Vous devez donc lister vos besoins et définir votre budget pour procéder à l'achat de votre lit médical. Certains lits sont également disponibles à la location. Cette solution est optimale si vous envisagez de vous séparer de votre lit médicalisé à court ou moyen terme. N'oubliez pas de vous renseigner auprès de la sécurité sociale et de votre mutuelle. Sur prescription de votre médecin, selon votre cas, vous pouvez obtenir une prise en charge pour l'achat ou la location de votre lit médical.

Faites-vous accompagner ! Altivie vous apporte tous les conseils nécessaires pour simplifier le maintien à domicile. Nous vous aidons à déterminer vos besoins afin de vous proposer la meilleure offre pour acheter le lit médicalisé qui vous convient. N'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.

 

Découvrez nos autres articles liés aux lits médicalisés : 


Besoin d'aide ?

Cliquez ici