Le vieillissement a des effets sur le système respiratoire équivalents à ceux observés dans d’autres organes. Il se peut que vous soyez gêné par des troubles de la respiration dus à certaines pathologies chroniques (asthme, BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive), apnée du sommeil) ou non (pneumonie). Votre médecin généraliste peut vous accompagner et vous aider
Vous êtes concerné par des troubles respiratoires ? Quelles solutions peuvent vous aider au quotidien suivant votre pathologie?
Insuffisance respiratoire chronique - en cas de BPCO
En cours d’évolution, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) s’exprime par un essoufflement grandissant et des toux avec expectorations. Cette dégradation de la fonction respiratoire peut aboutir à une insuffisance respiratoire chronique. Il est dès lors très important d’économiser votre souffle, particulièrement en cas d’effort.
Vos gestes et postures quotidiennes peuvent être adaptés de façon à limiter les efforts et économisez votre souffle. L’aménagement de votre domicile peut vous éviter les chutes.
- Je fais ma toilette
Nous vous conseillons d’enlever tout objet obstruant du sol et d’installer des tapis antidérapants, en particulier dans la salle de bain qui est une pièce accidentogène. Lors de votre toilette, vous pouvez utiliser une brosse à manche courbé pour atteindre les zones inaccessibles comme votre dos. Il est important de limiter les efforts et d’utiliser des aides techniques à la toilette lorsque vous vous lavez. Vous pouvez installer une chaise de douche ou un siège de bain afin de vous reposer. L’installation de barres d’accès vous accordent une meilleure stabilité lors de votre toilette et lorsque vous êtes aux WC. Vous pouvez consulter notre guide d’achat: “Comment aménager sa salle de bain?” pour plus d’informations.
- Je m’habille et je me chausse
Vous pouvez utiliser des pinces de préhension pour limiter les efforts et éviter de vous baisser. Elles vous permettent d’attraper tout objet au sol, mais aussi de vous habiller et de vous chausser. Pour plus d’informations sur nos accessoires (enfile-bas, enfile-chaussettes, pinces de préhension…), vous pouvez consulter notre guide d’achat dédié.
- Je monte les escaliers
Il est important de monter lentement les escaliers et de faire des pauses pour reprendre son souffle. Si cette étape vous paraît difficile, vous pouvez utiliser des dispositifs adaptés pour vous aider à monter les marches. La canne de marche vous apporte un appui stable et sécurise vos déplacements. Vous pouvez consulter notre guide d’achat dédié ici.
- Je fais mes courses
Vous pouvez avoir des difficultés à respirer lorsque vous portez des charges trop importantes. Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez utiliser un déambulateur rollator avec un panier. Le déambulateur vous permettra de limiter vos efforts et de mieux économiser votre souffle. Vous pouvez consulter notre gamme de déambulateurs.
- Je me repose
Si vous êtes amené à rester longtemps allongé, nous vous conseillons un lit médicalisé ainsi qu’un matelas anti-escarres qui seront adaptés à vos besoins. En effet, en cas de saturation artérielle en oxygène < à 95%, la mauvaise oxygénation du sang peut entraîner la survenue d’escarres.
Afin d’orienter le choix de votre lit, vous pouvez vous référer à notre guide d’achat: “Comment choisir votre lit médicalisé?”. De même, pour orienter votre choix de matelas, vous pouvez consulter notre page: “Comment choisir votre matelas anti-escarres?”. Vous pouvez utiliser des coussins de positionnement pour être bien calé. Vous retrouverez notre gamme d’oreillers et de coussins à découpe qui seront adaptés pour soulager vos cervicales et alléger vos points de pression dans le guide d’achat dédié.
Troubles respiratoires du sommeil
Des obstructions répétées, partielles ou complètes de l’arrière gorge, peuvent provoquer des apnées (arrêt du flux respiratoire) ou des hypopnées (diminution de ce flux) pendant votre sommeil.
Afin de bien dormir, nous vous conseillons d’éviter les excitants le soir (thé, café, vitamines…) Néanmoins vous pouvez aussi améliorer votre confort durant la nuit. En effet, l’utilisation d’un masque ventilé, en cas de traitement par oxygénothérapie, peut être gênante et entraver la liberté de vos mouvements. Grâce à des accessoires ergonomiques comme l’oreiller apnéa, vous serez mieux installé pour passer une meilleure nuit. L’oreiller est adapté afin que vous puissiez dormir dans toutes les positions avec un masque ventilé.
Insuffisance Respiratoire Aiguë - en cas de pneumonie
En cas de pneumonie, vous pouvez être sujet à des troubles de déglutition. Vous vous sentez gêné lors du passage des aliments dans l’oesophage à chaque repas et avez des difficultés pour déglutir. Si vous êtes sujet aux fausses routes, la position assise est recommandée. Pour être à l’aise, il est recommandé de dégrafer ses vêtements au niveau du cou et d’être installé en position semi-assise. Dès lors qu’il est difficile de s’alimenter, vous pouvez fractionner vos repas en prenant de petites quantités plus souvent. Des solutions sont adaptées pour vous aider à pallier les troubles de déglutition. Le verre tronqué avec découpe nasale vous permet de boire sans risque d'étouffement ou fausse route. Pour vous permettre de boire à votre rythme, vous pouvez utiliser le verre avec pipette ou les couvercles dotés d’un bec verseur. La tasse ergonomique quant à elle, est facile de prise en main et vous pouvez l’utiliser en complément de pailles anti-reflux. Vous trouverez plus d’informations sur nos accessoires ergonomiques dans la rubrique dédiée. Vous pouvez aménager votre cuisine pour que celle ci-soit plus propice et adaptée à la préparation et à la prise de vos repas. Vous pouvez vous renseigner sur les solutions d’aménagement de votre cuisine dans notre guide d’achat dédié: “Comment aménager votre cuisine?”.
L'oxygénothérapie en cas d'insuffisance respiratoire
Les maladies respiratoires peuvent nécessiter un traitement par oxygénothérapie et une surveillance par oxymètre, un appareil qui permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang. Ce traitement apporte de nombreux bienfaits: amélioration du sommeil et de la qualité de vie en général. Il nécessite une prescription médicale. Seul votre médecin est habilité à savoir si l'oxygénothérapie à domicile est indispensable dans votre cas.
Altivie accompagne également les patients ayant besoin d'oxygène à domicile dans le cas d'un traitement en oxygénothérapie suite au covid-19.