01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment aménager votre salle de bain ?

La salle de bain est un moment privilégié pour prendre soin de soi et garantir notre hygiène. Il est souhaitable d’aménager sa salle de bain pour y rester autonome le plus longtemps possible.

Quels dispositifs pour éviter les chutes ?

La salle de bain est une pièce particulièrement accidentogène : flaques d’eau, humidité... L’enjeu est de sécuriser votre salle de bain par l’installation d'équipements adaptés pour améliorer votre sécurité, votre confort et préserver votre intimité.

  • Les barres d’appui

Faciles à installer, les barres d’appui sont très utiles dans la salle de bain. Vous pouvez les accrocher sur la plupart des surfaces. Elles sont idéales pour sécuriser l’entrée et la sortie du bain et de la douche. Elles peuvent également être installées à proximité des toilettes afin de vous aider à vous relever.

  • Le tapis de bain/douche antidérapant

Dotés d’une face complètement antidérapante, ils évitent les glissades quand les pieds sont mouillés.

Aides à la toilette

  • Si vous possédez une baignoire :

Elle peut devenir un véritable obstacle à votre hygiène. Si enjamber votre baignoire devient difficile, vous pouvez sécuriser son entrée et sa sortie par l’installation de barres d’appui et d’un tapis de bain. Une autre solution existe, le siège de bain pivotant qui vous permet d’entrer et de sortir de la baignoire en minimisant les risques de chutes.

Il vous permet également de rester assis pendant votre toilette. Pour connaître les différents modèles, vous pouvez cliquer sur le guide d’achat Comment choisir son siège de bain ?

Si vous possédez une douche :

Le tabouret de bain peut être une solution envisagée pour limiter la fatigue liée à la position debout.  Il s’intègre à tout type de douches grâce à sa petite taille. Une autre alternative est la chaise de douche, plus confortable mais nécessitant un espace plus grand.

A roulettes, elles permettent à votre entourage de vous déplacer jusqu’à la salle de bain si vous ne pouvez plus le faire seul. Pour davantage d’information concernant notre gamme de chaise de douche, vous pouvez vous renseigner en cliquant ICI.

La brosse pour le dos un accessoire indispensable !

Pour faciliter votre toilette, cet accessoire est indispensable pour atteindre les zones inaccessibles.

Les déplacements dans la salle de bain

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides à la marche disponibles comme les cannes ou déambulateurs pour circuler en toute sérénité. Pour connaître les dispositifs adaptés au besoin de se déplacer, cliquez ici.  

Evaluer votre autonomie

Vous pouvez réaliser une évaluation de votre autonomie en cliquant ici, elle vous donnera un grand nombre de conseils selon vos besoins et votre degré d’autonomie.



Besoin d'aide ?

Cliquez ici