01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Les troubles neurologiques

Date

Il existe certaines pathologies liées au vieillissement comme les troubles neurologiques. Ces troubles sont des dysfonctionnements du système nerveux qui ne touchent pas que le cerveau, mais qui peuvent affecter différents organes : nerfs, moelle épinière et muscles. Vous pouvez montrer des signes de pertes de mémoire, des dérèglements du sommeil, des difficultés à marcher ou à vous mouvoir, des risques de chutes et parfois des épisodes de dépression. Pour vous aider à pallier toutes ces difficultés, votre médecin généraliste peut vous accompagner et aider à poser le bon diagnostic. Il existe aussi diverses solutions d’aménagements du domicile et d’accompagnement.

Quelles solutions peuvent vous aider au quotidien?

  • Perte de mémoire

Notre mémoire s’entretient et doit être stimulée quotidiennement. Avec l’âge, vous avez pu constater des pertes de mémoire, des oublis à répétition ? Dans ce cas, vous pouvez consulter votre médecin. Celui ci pourra vous conseiller, vous prescrire des aides externes appropriées et en fonction de son diagnostic, vous orienter vers le spécialiste approprié. Quel que soit le contexte, notre mémoire doit s’entretenir par des activités de réflexion, des moments ludiques mais surtout par du lien social. 

Pour entretenir ce lien avec l’extérieur, nous disposons de deux partenariats qui vous proposent des solutions d’accompagnement social au quotidien pour ne plus vous sentir seul : faire les courses, échanger, aides à la préparation de vos repas, garde de nuit..

Nous vous aidons dans votre recherche d’infirmiers près de votre domicile. Les infirmiers vous accompagneront dans votre parcours de soins en interagissant avec d’autres professionnels de santé. Notre partenaire O² Care, vous propose des solutions de jeux et divertissement pour stimuler votre mémoire. Nos aides techniques d’accompagnement sont variées pour écrire, lire et jouer : porte crayon et support de cartes à jouer .

  • Troubles de coordination

Si vous avez des difficultés pour saisir des objets entre vos mains, vous pouvez utiliser des pinces de préhension. Les pinces de préhension sont très utiles pour les troubles de coordination car elles permettent d’attraper des objets sans se baisser ou à distance. Pour plus d’information sur nos aides techniques adaptées, vous pouvez vous référer à notre guide d’achat : Comment choisir sa pince de préhension ?

Certains gestes du quotidien vous semblent-ils difficiles à exercer ? En cas de difficultés lors de l’habillage, demander le support d’un proche ou d’un aidant. Certains vêtements sont difficiles à enfiler, c’est pourquoi, votre aidant et vous, pourrez vous aider de divers accessoires : enfile bas et chaussette, enfile bouton.

  • Tremblements

Il vous est difficile de vous nourrir du fait de tremblements ? Durant les repas, les couverts ergonomiques faciliteront la prise d’aliments. Notre gamme de couverts ergonomiques est spécialement conçue pour faciliter la prise de repas et améliorer la saisie des aliments notamment si vous sentez des faiblesses dans vos poignets. Avec le couteau fourchette pliant, qui présente deux parties utilisables sur le même couvert, vous pourrez manger d’une seule main. Si vous avez aussi des difficultés pour couper les aliments, vous pourrez utiliser le couteau lame courbe queen. Vous pouvez vous référer à notre guide d’achat : “Comment aménager votre cuisine ?”

  • Trouble de déglutition

Si vous êtes sujet à des troubles de la déglutition, divers accessoires vous permettront de couper finement vos aliments, de broyer vos médicaments et de boire. Le verre tronqué avec découpe nasale, par exemple, vous permet de boire sans risque d'étouffement ou fausse route. Les couvercles avec bec verseur vous permettent de boire à votre rythme grâce aux différents débits régulés. Vous pouvez consulter notre guide d’achat dédié aux “accessoires ergonomiques” ici

  • Troubles de l’équilibre

Vous pouvez utiliser une canne pour soulager vos problèmes articulaires, douleurs dans les membres inférieurs et troubles de l’équilibre. Pour sécuriser l'accès à vos toilettes pendant la nuit, vous pouvez aussi utiliser une canne éclairante. Pour vous informer sur notre gamme de canne de marche et faire le bon choix, vous pouvez consulter notre guide d’achat : ”Comment choisir votre canne de marche ?” Pour vous aider dans vos déplacements et être plus souple dans vos mouvements, vous pouvez utiliser un déambulateur fixe, un rollator deux roues ou le Modelito. L’installation de barres d’accès peuvent remédier à vos pertes d’équilibre.

Pour définir le meilleur dispositif améliorant vos déplacements, vous pouvez vous renseigner sur notre page guide d’achat : “Comment choisir son déambulateur ?” qui vous donnera des solutions selon les problématiques que vous rencontrez. Les verticalisateurs pourront lors du lever et du coucher faciliter vos transferts lorsque vous avez des difficultés à initier les mouvements. Il est aussi possible d’aménager votre domicile pour vous sentir plus en sécurité. Des dispositifs médicaux adaptés existent pour chaque pièce de votre domicile. La salle de bain est la pièce la plus accidentogène de la maison et il convient donc d’adapter votre environnement pour éviter les risques de chutes. Pour plus de détails, vous pouvez évaluer vos besoins dans notre rubrique : “échelle d’évaluation des besoins”.

  • Douleurs corporelles

Pour faciliter le repos et optimiser votre confort en cas d’alitement, vous pouvez choisir un lit médicalisé ainsi qu’un matelas anti-escarres qui seront adaptés à vos besoins. Pour vous accompagner dans votre éducation thérapeutique, le lit médicalisé favorisera les accès aux soins, dans de bonnes conditions de stabilité, de confort et de sécurité. Le matelas quant à lui, permet une meilleure répartition des appuis, soulage votre corps et améliore votre confort. Afin d’orienter le choix de votre lit, vous pouvez vous référer à notre guide d’achat : “Comment choisir votre lit médicalisé ?”. De même pour orienter votre choix de matelas, vous pouvez consulter notre page : “Comment choisir votre matelas anti-escarres?” Le fauteuil à pousser est préconisé pour améliorer votre maintien et votre confort. Il vous permettra de vous reposer en toute sérénité. Vous pouvez consulter notre guide d’achat “Comment choisir votre fauteuil à pousser ?”. Le siège coquille est idéal si vous êtes alité dans un lit médicalisé et que vous souhaitez vous passez à la position assise. Il permet de reprendre une vie diurne et de prendre ses repas confortablement installé. Pour plus d’informations sur le siège coquille, rendez-vous ici

  • Baisse de la vision

Afin de pallier les déficiences visuelles et auditives, il existe différents dispositifs qui peuvent vous simplifier la vie au quotidien. Le téléphone à grosses touches vous permettra de passer et recevoir tous les appels (appel d’urgence, signal lumineux, système d’écoute amplifié). Des loupes grossissantes vous offriront plus de confort lors de vos séances de lecture et éviteront la fatigue oculaire.

La baisse de la vue peut également être un facteur de chutes. Il est donc indispensable de prévoir un système de téléassistance qui se déclenche à la moindre chute.

Notre partenaire Théofil vous propose diverses solutions de téléassistance pour vous permettre de rester chez vous en toute sécurité. Retrouvez toutes les informations partenaires ici


Besoin d'aide ?

Cliquez ici