01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir votre déambulateur ?

deambulateur

Si vous êtes en perte d’équilibre ou en mobilité réduite, un déambulateur vous aidera à vous déplacer. Un déambulateur peut être fixe ou à roulettes selon vos besoins et votre mode de vie. Il est très pratique pour vos déplacements intérieur comme extérieur. Compte tenu de la panoplie de déambulateurs disponibles sur le marché, il est nécessaire de faire le bon choix. Faisons le point sur les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre déambulateur.

Comment choisir son déambulateur ?

Il y a deux grandes familles de déambulateurs. Les déambulateurs fixes ou cadres de marche disposent de quatre appuis et sont très pratiques pour vos déplacements à l’intérieur de la maison. Très maniables et peu encombrants, ils vous accompagnent dans vos déplacements d’une pièce à l’autre sans risque de chuter.Il est important de bien enlever tous les objets au sol ainsi que les tapis pour prévenir des chutes. Ils vous apportent une bonne stabilité car vos deux mains prennent appui sur le dispositif. Les déambulateurs à roulettes, plus communément appelés rollator, sont quant à eux proposés pour une utilisation en extérieur.

Ils peuvent avoir 2 roues, 3 ou 4 roues.

La plupart de ces rollators disposent d’une assise vous permettant de faire des pauses pendant vos déplacements.

Pour choisir le bon dispositif adapté à vos besoins, entre le cadre de marche et les différents déambulateurs à roulettes, il faut considérer plusieurs facteurs: la bonne taille qu’il vous faut, la nécessité d’avoir un siège ou pas, l’usage que vous allez en faire, pour l’intérieur ou pour l’extérieur ? Vos éventuelles pathologies sont également à considérer lors du choix de votre déambulateur.Si vous avez par exemple les mains qui tremblent car vous êtes atteint de la maladie de Parkinson, déplacer un cadre de marche peut s’avérer difficile. Si vous êtes concerné par cette maladie neurologique, consultez notre guide sur le choix du bon déambulateur en cas de Parkinson

Quelle taille de déambulateur choisir ? 

Pour choisir la bonne taille de déambulateur, la première chose à faire est de s’assurer que les poignées soient à la bonne hauteur, afin que vous puissiez utiliser le matériel confortablement et en toute sécurité. 

Vérifier le poids maximal supporté par l’appareil est également nécessaire pour qu’il puisse vous assurer le soutien dont il vous faut. 

Avec ou sans siège ?

Un déambulateur d’intérieur ne requiert pas forcément un siège. Celui-ci étant nécessaire pour faire des pauses lors des balades. Si votre besoin est uniquement pour se déplacer à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez donc opter pour un déambulateur sans siège.

Si un déambulateur avec siège vous est nécessaire, faites le bon choix entre un siège souple ou dur selon vos besoins.  Par ailleurs, la hauteur du siège doit être convenable afin que vous puissiez vous y asseoir confortablement et sans difficulté. 

Des accessoires peuvent aussi agrémenter votre rollator pour encore plus de confort.

  • Un porte canne peut être intégré afin de vous permettre de jongler entre la canne et le rollator.
  • Un panier permettra de déposer vos courses sans avoir à les tenir.

Un certain nombre de ces accessoires sont offerts et déjà intégrés dans le dispositif. Référez-vous à la fiche produit du matériel ou demandez les informations à votre conseiller pour le savoir.

La méthode pour l’utilisation de mon déambulateur au quotidien ?

Bien utiliser votre déambulateur est nécessaire pour être en sécurité et éviter les chutes.Dans un premier temps, vérifiez le réglage de l’appareil avant toute utilisation. Ensuite, voici la méthode à suivre . 

  1. Positionnez le déambulateur devant vous d’environ 30 à 40 cm (ça correspond à la distance moyenne d’un pas) en vous appuyant sur les poignées
  2. Puis, avancez une de vos jambes jusqu’à que vous posiez le pied à terre
  3. Enfin appuyez vous sur les poignées afin de ramener la deuxième jambe au niveau de la première
  4. Pour plus de détails, consultez notre guide : comment marcher avec un déambulateur.

Les déambulateurs vous permettront de retrouver votre mobilité. Vous pourrez vous déplacer seul en toute autonomie et sans appréhender les chutes. Vous pourrez ainsi oser sortir et retrouver vos rituels quotidiens. 

comment choisir un déambulateur

Vous serez également intéressé par : Quand utiliser un déambulateur ?


Besoin d'aide ?