01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Les risques de chutes

chutes

Le vieillissement peut entraîner une hausse du risque de chutes. Les facteurs de chutes à domicile sont plus importants lorsque une chute est survenue l’année précédente. Certaines pathologies accentuent les troubles de l’équilibre comme l’arthrose, les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie de Parkinson.

Afin de prévenir les chutes, il existe des dispositifs médicaux qui vous aideront dans vos déplacements. Pour rester chez vous longtemps et dans de bonnes dispositions nous vous proposons des aides quotidiennes.

Il est important d’aménager votre domicile afin d’éviter tout risque de chuter. Nous vous conseillons d’installer des barres d’appui dans les pièces les plus accidentogènes comme la salle de bain ou les toilettes. Elles vous permettent de sécuriser vos actions quotidiennes comme prendre une douche ou un bain. Elles permettent aussi de stabiliser vos appuis lorsque vous utilisez les toilettes par exemple.

Afin de savoir comment aménager votre domicile de la meilleure façon, vous pouvez consulter nos guides d’achat qui sauront vous conseiller sur l’aménagement des différentes pièces: chambre Comment aménager votre chambre?”, salon Comment aménager votre salon?, cuisine “Comment aménager votre cuisine?….

Les risques de chutes peuvent être anticipés. C’est pourquoi, il est important de maintenir une activité physique et de faire de l’exercice. Vous pouvez pratiquer de la marche régulièrement en vous aidant d’un dispositif adapté comme les cannes de marche. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon dispositif adapté à votre besoin dans notre guide d’achat dédié ici.

Si l’utilisation d’une canne de marche ne vous rassure que très peu, vous pouvez utilisez un déambulateur qui grâce à ses quatre pieds vous procurera plus de stabilité. Il vous sera plus facile de vous baissez sachant que le déambulateur deux niveaux vous permet de vous relever en douceur.  Retrouvez notre gamme de déambulateurs dans notre guide d’achat.

Il est important d’éviter de laisser traîner des objets obstruants sur le sol et dans les lieux de passage. Veillez aussi à utiliser un éclairage suffisamment fort pour éviter de tomber si votre vision s'affaiblit. Certains petits gestes du quotidien, vous aident à prévenir les chutes mais dans certains cas il est recommandé d’utiliser un dispositif médical adapté.

Si vous ressentez des faiblesses musculaires et une grande fatigue, les fauteuils de transfert et fauteuils roulants sécuriseront vos déplacements tout au long de la journée. Le fauteuil de transfert est plus léger qu’un fauteuil roulant et plus maniable par une tierce personne dans les intérieurs exigus. Le fauteuil roulant, utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, vous garantit une plus grande sécurité et un meilleur confort. Consultez nos guides d’achat fauteuils ICI.

En cas de chutes, vous pouvez utiliser un service de téléassistance qui vous aidera à trouver une solution rapidement. Pour permettre de rester chez vous en toute sécurité, notre partenariat avec Théofil, vous assiste à distance et vous aide à réagir.


Besoin d'aide ?