01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment choisir votre fauteuil roulant ?

Avec l’âge, se déplacer peut devenir de plus en plus compliqué. Les fauteuils roulants qui appartiennent à la grande famille des VHP (Véhicule pour Handicapé Physique) sont des solutions pour vous permettre de continuer à vous déplacer en toute autonomie.Il est destiné aux enfants, adultes et personnes âgées, présentant des difficultés de déambulation de manière temporaire ou définitive.

choisir fauteuil roulant

Pourquoi choisir un fauteuil roulant ?

Lorsque la personne est capable d’une propulsion manuelle ou podale active, le fauteuil roulant manuel ou électrique est conseillé. Si le patient a une incapacité totale de propulsion par les membres supérieurs et inférieurs, la présence permanente d’un aidant est indispensable pour aider le patient à se déplacer avec son fauteuil. Dans ce cas là, le fauteuil de transfert est préconisé car est poussé par une tierce personne.

Il existe plusieurs modèles de fauteuils roulants, vous trouverez dans ce dossier tous les fauteuils roulants disponibles, leurs différences et caractéristiques afin de répondre à vos besoins.

Pour être sûr de bien choisir un fauteuil roulant, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères :

  • Morphologie : connaître la corpulence, la hauteur et la largeur de la personne à mobilité réduite ayant besoin d’un fauteuil roulant, permettra de déterminer la hauteur et la largeur nécessaire de l’assise. Une personne forte devra choisir un fauteuil plus résistant avec notamment des roues renforcées. Nous proposons à cet effet un fauteuil roulant spécial pour les personnes fortes.  
  • Âge : Il existe des fauteuils pour enfants, pour adultes et des fauteuils de confort. Choisir un fauteuil roulant adapté à vos besoins facilitera grandement vos déplacements. 
  • Pathologie : Pour que votre fauteuil soit confortable et pratique au quotidien, il est important qu’il soit doté des accessoires et des options qui correspondent à vos problèmes de santé. Si la mobilité de vos bras est limitée, un fauteuil électrique à propulsion podale sera probablement le modèle le plus pratique pour vous permettre de rester actif. Des accoudoirs adaptés pourront également être proposés. 
  • Rythme d’utilisation : Allez-vous utiliser votre fauteuil toute la journée ? Votre chaise doit-elle pouvoir être pliée et mise dans un coffre de voiture ou dans un placard ? La réponse à ces questions sur votre quotidien vous permettra de choisir un poids de fauteuil adapté à vos besoins, avec une taille de roues, des accoudoirs et des pneus qui correspondent à vos besoins de rangement. 
  • Budget : En définissant clairement votre budget, vous pourrez décider des options les plus utiles à choisir. Avec un budget plus élevé, vous aurez la possibilité de prendre de plus grandes roues arrière ou même de choisir la couleur et le design du fauteuil roulant.

Le fauteuil roulant léger, restez autonome dans vos déplacements !

Les avantages du fauteuil roulant léger :

  • Léger
  • Pliant
  • Maniable
  • Utilisation intérieure et extérieure

Le fauteuil roulant léger est un matériel très utilisé lorsque vous êtes en perte d’autonomie de manière prolongée ou temporaire. En effet, les fauteuils roulants légers sont particulièrement pratiques, leur faible encombrement vous permet de passer facilement les portes de votre logement et ainsi vous déplacer en toute autonomie. Son utilisation est simple, vous pouvez faire avancer votre fauteuil grâce à vos mains ou vos pieds (déplacement podal). Les fauteuils roulants légers sont disponibles à la location ou à l’achat. En règle générale, le choix de la location ou de l’achat est corrélée à l’utilisation du fauteuil ainsi que le temps assis sur le fauteuil. Par exemple : une jambe cassée demandera une immobilisation d’environ 1 mois, il sera donc conseillé de le prendre à la location car vous n’en aurez plus besoin par la suite . Quand il s’agit d’une perte d’autonomie progressive, l’achat peut être plus indiqué car l’utilisation plus longue. 

Les fauteuils roulants légers peuvent être utilisés en intérieur et en extérieur, vous pouvez donc tout faire avec et vous déplacer où vous le souhaitez. Ils ont l’avantage d’être pliants, très pratique si vous voulez le ranger dans votre coffre de voiture pour un déplacement.

Les accessoires du fauteuil roulant :

  • Appui-tête
  • Gouttière droite ou gauche
  • Tablette amovible
  • Coussins anti-escarres
  • Coussins de positionnement

Il est possible d’utiliser aussi une ceinture de maintien pour éviter de glisser vers l’avant. Pour optimiser votre confort et éviter les risques d’escarres, vous pouvez opter pour des coussins anti-escarres. Ils sont utilisés pour prévenir les risques d’escarres mais peuvent aussi être préconisés lorsque vous êtes assis longtemps dans votre fauteuil. Retrouvez toute notre gamme de coussins dans notre guide d’achat dédié. Vous pouvez découvrir notre gamme de fauteuils roulants dans notre catalogue.

 Qu’est ce qu’un fauteuil de transfert ? 

  • Pliant
  • Poche de rangements sur le dossier et sous l’assise
  • Système de freinage par une tierce personne
  • Ceinture ventrale 

Les avantages du fauteuil de transfert : 

Le fauteuil de transfert compte un grand nombre d’avantage. Il est très maniable et facile à diriger pour une tierce personne. Le fauteuil de transfert est peu encombrant et passe facilement les portes de votre logement. Il possède une ceinture ventrale qui garantit une meilleure sécurité à son utilisateur pour éviter tout risque de chute ou de glissade.

L’utilisation du fauteuil transfert : 

Le fauteuil de transfert fait lui aussi partie de la famille des VHP. Il est préconisé lorsque vous devez réaliser de petits déplacements par exemple pour vous rendre chez le médecin. Le fauteuil de transfert, comme son nom l’indique a pour objectif de transférer son utilisateur d’un endroit à l’autre. Cela peut être pour de courtes distances mais aussi un transfert du lit à la salle de bain pour faire sa toilette. Vous pouvez néanmoins avancer grâce au déplacement podal. Le fauteuil de transfert est proposé pour les personnes en perte d’autonomie. Très peu encombrant et pliant, il se range facilement et sans prendre de place. Altivie propose des produits : fauteuils de transfert. 

Fauteuil roulant manuel ou électrique : le comparatif.

Le fauteuil roulant manuel 

Les caractéristiques d’un fauteuil roulant manuel 

Le fauteuil roulant manuel est léger, maniable et pliant.Peu encombrant, il peut rentrer dans le coffre d’une voiture, avec ou sans rabattage des sièges arrières selon le modèle du véhicule.

Il existe en version pour personne forte pour les personnes de plus de 135kg. Il peut être équipé d’un coussin pour plus de confort.

Choix du fauteuil roulant manuel par pathologie 

  • Fauteuil roulant en cas d’hémiplégie

Causée principalement par l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’hémiplégie se traduit par une paralysie ou une déficience d’une partie du corps. La mobilité de la personne hémiplégique peut devenir difficile voire impossible sans l’aide d’un fauteuil roulant. Le fauteuil roulant manuel est généralement adapté. 

  • Fauteuil roulant en cas de Paraplégie

Les lésions de la moelle épinière correspondent aux atteintes de la moelle épinière, suite à une maladie ou un traumatisme causé par le sport, un accident de la route ou encore une chute. Les lésions de la moelle épinière peuvent générer la perte de force musculaire. Par exemple, la paraplégie traduite par la paralysie des deux membres inférieurs est due à une compression ou à une lésion de la moelle épinière au niveau dorso lombaire. Les personnes paraplégiques ne peuvent se déplacer qu’en fauteuil roulant manuel grâce à ses membres supérieurs. En cas de paraplégie, il faut choisir un fauteuil roulant manuel équipé d’une main courante. 

  • Fauteuil roulant en cas de maladie neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives concernent les maladies qui touchent l’ensemble du système nerveux. Elles affectent notamment les fonctions motrices et cognitives, la mémoire et la parole. Le patient peut avoir besoin d’un fauteuil roulant lorsque ses fonctions motrices sont touchées.

La maladie d’Alzheimer et de Parkinson représentent les maladies neurodégénératives les plus fréquentes.

  • Fauteuil roulant en cas d'Ostéogenèse imparfaite 

L'ostéogénèse imparfaite ou "maladie des os de verre" est une maladie génétique rare entraînant une fragilité anormale et généralisée du squelette. Elle se manifeste par des fractures à répétition. La mobilité et l’autonomie du patient peuvent être affectées et le déplacement en fauteuil roulant manuel devenir nécessaire. 

  • Fauteuil roulant en cas de Paralysie cérébrale

Un patient atteint de la paralysie cérébrale a généralement des difficultés à se déplacer et a besoin d’un fauteuil roulant manuel pour garder son autonomie. Les pathologies neurologiques concernées affectent en effet la motricité et la coordination des mouvements.

Le fauteuil roulant électrique

Les caractéristiques d’un fauteuil roulant électrique

Le fauteuil roulant électrique est maniable et facile d’utilisation. Il assure le confort du patient et le permet d’être autonome. 

Le fauteuil roulant électrique est adapté aux personnes souffrant de handicap lourd et qui n’ont pas de tonus. C’est le médecin prescripteur qui décide si le patient a besoin d’un fauteuil roulant électrique ou pas. C’est en effet destiné aux personnes qui ont l’incapacité de marcher, de propulser un fauteuil roulant manuel et qui ne peuvent pas faire d’effort. 

Il existe différents types de fauteuils roulants électriques : des compacts, des pliables, des fauteuils avec la tension d’assise, le dossier et les repose piedes réglables …

Sur Altivie, les fauteuils roulants électriques ne sont pas disponibles à la location. Vous pouvez les acheter directement en ligne. 

Choix du fauteuil roulant électrique par pathologie 

  • Fauteuil roulant en cas de dystrophie musculaire

Pouvant toucher toutes les générations, la dystrophie musculaire regroupe un ensemble de pathologies génétiques héréditaires qui génèrent une atrophie progressive des muscles. Cette pathologie touche principalement les muscles des jambes et des bras. Certaines formes de dystrophie musculaire conduisent à une perte précoce de la mobilité et de la marche. Le déplacement en fauteuil roulant devient nécessaire.

En cas de dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker, le fauteuil roulant motorisé ou électrique est généralement prescrit par le médecin. 

  • Fauteuil roulant en cas de tétraplégie haute

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière, comme la paraplégie. 

En cas de tétraplégie basse ou partielle, le fauteuil roulant manuel peut être adapté au patient. En revanche, si le patient souffre d’une tétraplégie haute, le fauteuil roulant électrique peut être prescrit par le médecin traitant. 

Choix du fauteuil roulant selon l’âge 

  • Fauteuil roulant pour personnes âgées en perte d’autonomie 

Avec l’âge, on peut perdre en autonomie. Les aides au déplacement deviennent ainsi nécessaires. Afin de continuer à être mobile, selon son degré de dépendance, la personne âgée peut opter pour une canne de marche, un déambulateur ou un fauteuil roulant

La location d’un fauteuil roulant manuel est généralement prescrit aux seniors qui sont en perte d’autonomie à cause de la vieillesse. En effet, il ne s’agit pas d’un handicap sévère et la personne âgée a souvent un aidant qui pousse le fauteuil lors de ses déplacements à l’extérieur de la maison. 

  • Fauteuil roulant pour adulte 

Suite à une fracture ou une opération, l’adulte pourra avoir besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer en toute autonomie. 

Afin de continuer à vivre normalement suite à un retour d’hospitalisation ou lors de la convalescence, la personne devra consulter son médecin traitant qui statuera sur le type de fauteuil roulant adapté.Sur Altivie, l’adulte peut louer un fauteuil roulant manuel mais également acheter une chaise roulante, manuelle voire électrique. 

  • Fauteuil roulant pour enfant

Selon la pathologie et le handicap de l’enfant, le médecin peut prescrire un fauteuil roulant manuel ou électrique. Pour les besoins ponctuels suite à une fracture ou une opération chirurgicale, la location d’un fauteuil roulant manuel est généralement prescrite. La durée de la location peut être courte ou longue selon le cas.

Lorsque l’enfant est touché par un handicap sévère, l’achat d’un fauteuil roulant électrique peut être conseillé par son médecin. 

Pour choisir le fauteuil adapté au handicap de l’enfant, sa taille, son poids et son degré d’autonomie, nous vous invitons à contacter un conseiller Altivie au 01 84 86 86 84. Choisir le bon type de fauteuil vous permettra de mieux vivre avec votre handicap

Faut-il acheter un fauteuil roulant ? 

Investir dans l’achat d’un fauteuil roulant peut-être bénéfique si vous ou votre proche aidé en avez besoin pour une longue durée. Si la perte de mobilité est totale suite à un handicap causé par un accident ou une pathologie chronique ou dégénérative, l’achat d’un fauteuil roulant peut être conseillé par le médecin traitant. Les sportifs pratiquant un handisport ont également besoin d’investir dans des fauteuils roulants spécifiques adaptés au type de sport pratiqué. 

En termes de prix, selon le type de fauteuil roulant choisi, sur Altivie, ils peuvent varier entre 200€ et 3 500€. 

Cependant, si votre immobilisation est de courte durée, la location d’un fauteuil roulant sera à privilégier.

Notre Prestation de location de fauteuil roulant : 

Altivie vous donne la possibilité de rester actif tout en prenant soin de votre budget grâce à une location de fauteuil à partir de 16,45 euros par semaine. Vous vous déplacez difficilement ? Vous êtes en convalescence suite à une intervention chirurgicale, ou vous faites face à une fracture douloureuse ? Pour les pertes de mobilité temporaires, la meilleure solution consiste à louer un fauteuil roulant. Altivie met à votre disposition plusieurs types de modèles à louer. Tous nos produits font partie du matériel médical professionnel. Ainsi, vous êtes sûr de choisir un fauteuil roulant de qualité durant votre immobilisation. Le tarif de la location varie uniquement en fonction des accessoires dont vous estimez avoir besoin et que vous sélectionnez à la commande, ainsi que de la durée du prêt. Remplissez vite une demande de devis pour en savoir plus !

Comment réaliser une demande de devis 

Si vous souhaitez louer un fauteuil roulant léger, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur notre catalogue, choisir le fauteuil et faire une demande de devis. Vous serez rappelé dans la journée afin de réaliser avec vous la prise de mesure afin que le fauteuil soit adapté à votre morphologie. 

La livraison à domicile et le réglage de votre fauteuil roulant

La livraison de votre fauteuil roulant se fera le jour même ou le lendemain de votre demande. L’un de nos techniciens experts viendra livrer le matériel à domicile et réalisera les réglages nécessaires. Les réglages sont particulièrement importants afin que vous ayez une bonne posture au fauteuil et ainsi éviter de vous blesser.

Vous serez aussi intéressés par : 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici