01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment plier un fauteuil roulant ?

Si vous accompagnez une personne à mobilité réduite, vous devez savoir comment plier un fauteuil roulant lors des moments des transferts. C'est une connaissance à avoir en plus de son utilisation, sa maniabilité et ses fonctions principales. Cette étape peut sembler difficile, mais la manipulation n’est pas aussi compliquée que l’on se l’imagine. Voici nos conseils pour le pliage d’un fauteuil roulant.

Les étapes de démontage

Le pliage d’un fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique et quel que soit son poids, est relativement simple. Le but est de pouvoir l’escamoter en quelques minutes dans une remise ou dans le coffre d’une voiture. Dans un logement exigu, vous aurez probablement besoin de le ranger régulièrement. Ces gestes deviendront vite votre quotidien et vous les exécuterez machinalement.

Bien que les techniques varient quelque peu selon le modèle ou le fabricant, quelques gestes restent valables pour tous. L’important est de bien respecter chaque étape.

  • 1/ Retirer le coussin du siège

La plupart du temps, il est attaché au fauteuil par des bandes auto-agrippantes. Il suffit de les tirer doucement. Le mieux est de procéder par de petits gestes afin de ne rien abîmer. Appliquez en même temps une légère pression en bas du fauteuil.

Notez que selon le modèle, vous devrez peut-être rabattre le renfort de dossier. Vous tirerez ensuite la voile d’assise vers le haut. Si votre fauteuil est pourvu d’un dossier pliable à angle réglable, poussez-le vers l’avant lors de cette étape.

Une fois retiré, vous allez pouvoir mettre le siège de côté et procéder aux étapes suivantes.

  • 2/ Démonter les roues 

Pour les roues arrière qui sont également amovibles, repérez les boutons de déverrouillage placés sur la base du fauteuil. Il convient d’appuyer délicatement sur ces boutons, tout en tirant en même temps sur les roues (tenez-les par les jantes, au niveau du moyeu). Lorsqu’elles sont sorties de leur emplacement, vous pouvez également les mettre de côté. Ce démontage sera aussi très utile si vous souhaitez nettoyer uniquement les roues, après une sortie salissante ou une promenade très boueuse.

  • 3/ Retirer repose-pieds et accoudoirs

Pour le retrait des repose-pieds, certains modèles de fauteuils roulants ne présentent pas de repose-pieds pliables, mais amovibles. Il ne faut surtout pas forcer leur repli mais chercher les boutons de déverrouillage pour leur retrait, généralement situés sur la base du fauteuil. Appuyez sur ces boutons tout en retirant les repose-pieds, et mettez-les de côté.

Vérifiez enfin une dernière chose : les accoudoirs. S’ils sont pliables, vous pouvez les plier afin de faciliter la suite de la manipulation. S’ils sont amovibles, retirez-les avant le pliage final, au risque d’abîmer le fauteuil en forçant le pliage.

Le pliage du fauteuil

Après avoir retiré tous ces éléments, vous allez pouvoir procéder au pliage du fauteuil roulant. Pour cela, il vous faut trouver la sangle (ou cordelette) du pliage sur le fauteuil, fournie lors de la réception du matériel médical. En principe, hormis quelques modèles particuliers, la sangle est facilement visible sous le coussin du siège et vous la repèrerez après avoir retiré ce dernier. Elle peut également être située dans le dos du fauteuil.

Pour plier le fauteuil roulant, étirez le plus possible cette sangle vers le haut, tout en appuyant sur les côtés du fauteuil. Le châssis va être naturellement entraîné dans son mouvement de pliage. Faites attention aux accoudoirs si ceux-ci ne sont ni pliables ni escamotables. Ils peuvent gêner votre manœuvre, et vous risquez de vous faire mal.

En principe, ce pliage se fait en quelques minutes avec les premières étapes incluses. Quelques secondes suffisent pour le pliage du châssis. Vous pouvez ainsi ranger votre fauteuil dans un placard, une remise ou dans votre voiture.

Modes d’emplois particuliers

Si certains manuels de pliage diffèrent quelque peu, la manipulation reste similaire. Un mode d’emploi vous sera fourni pour tout achat ou location dans notre catalogue.

Nous vous rappelons que nous vous installons le fauteuil à domicile et que nous nous engageons à vous assurer la formation nécessaire afin de vous en servir, que ce soit pour le pliage, le dépliage et toutes les autres utilisations. Vous recevrez nos meilleurs conseils afin de garantir le confort du malade et le vôtre.

Découvrez nos différents types de fauteuils roulants : 

Vous serez aussi intéressés par nos articles suivants : 


Besoin d'aide ?