01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment vivre en fauteuil roulant ?

Difficile à accepter, idéal pour partir à l’aventure, indispensable, impensable, les points de vue sur le fauteuil roulant divergent, même au sein des personnes en situation de handicap. Une jeune femme témoigne de la façon dont sa vie a changé lorsqu’elle a perdu sa mobilité. « Aujourd’hui, il ne me quitte plus et me permet d’explorer le monde autant que je veux. », déclare-t-elle. Cette vision plutôt optimiste de la vie en fauteuil roulant est le fruit d’un travail d’acceptation et d’adaptation à ce moyen de transport, qui fait partie de la vie quotidienne de milliers de Français.

Accepter son fauteuil roulant

"En tant que jeune, il m’a d’abord été difficile d’accepter d’être en fauteuil roulant". Cette première impression est partagée par une majorité de personnes handicapées mais peut vite laisser place à une sensation agréable de pouvoir continuer à profiter de la vie de façon autonome. Accepter sa maladie n’est jamais facile, accepter de devoir vivre en fauteuil l’est encore moins. La première impression du fauteuil est toujours négative. Il est normal de craindre le regard des gens, surtout de ses copains. Il est humain de penser que l’accès aux bâtiments, aux transports, aux parcs et aux logements nous sera plus difficile. Heureusement, il faut souvent peu de temps aux personnes à mobilité réduite pour se rendre compte de la nouvelle liberté que leur offre ce type de matériel médical.

En effet, la plupart des centres-villes possèdent des équipements adaptés qui les rendent accessibles aux personnes à mobilité réduite. Même si la plupart des lieux demandent une petite adaptation de notre part, vivre en fauteuil roulant c’est continuer à vivre. Peu importe l’endroit où vous vivez ou les problèmes de santé dont vous souffrez. En réalisant quelques changements d’aménagement chez vous par exemple, il est possible de rendre votre vie plus simple et de continuer à être heureux. Pour y arriver, il est essentiel de refuser d’être réduit à son handicap. Ce handicap ne doit pas restreindre votre confort ou votre bonheur. S’adapter émotionnellement et physiquement à son handicap est un signe de force. C’est le premier pas pour bien vivre avec son fauteuil roulant.

Trouver de l’aide

Une fois que vous avez accepté la situation, assurez-vous de rester entouré. Vivre en fauteuil roulant ne doit jamais signifier vivre seul et sans amour. Au contraire, l’amour, l’amitié et les relations avec les autres sont des choses essentielles pour bien vivre en fauteuil roulant. Si vous vous efforcez de rester positif, vous vous rendez très vite compte, à votre tour, que rien n’est impossible.

En effet, les handicapés peuvent aujourd’hui se déplacer en voiture, prendre les transports en commun et réaliser leurs courses. Ils bénéficient de places de parking adaptées, d’ascenseurs assez larges pour être empruntés en fauteuil et de toilettes faciles d’accès dans la plupart des lieux publics. Même si vous devez tout faire pour vous sentir libre et autonome, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. C’est la meilleure façon de ne pas vous isoler et de changer le regard des autres. Vous pouvez faire appel à une aide à domicile pour vous aider dans votre quotidien. 

Bien choisir son fauteuil roulant

Le choix d’un équipement adapté à votre handicap est essentiel pour bien vivre en fauteuil roulant. Il existe aujourd’hui une multitude de produits de qualité pouvant être utilisés par n’importe quelle personne à mobilité réduite. Votre état de santé vous permet de marcher, mais vous devez utiliser un fauteuil pour réaliser de longs trajets ou pour vous reposer ? Les fauteuils manuels légers pourront vous aider à vous déplacer facilement. Ils sont pliables et peuvent être entreposés dans un placard lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous devez vivre au quotidien dans votre fauteuil roulant ? Plusieurs options sont à votre portée. D’un côté, les fauteuils roulants manuels de confort pourront vous permettre de vous déplacer seuls ou d’être poussé par un tiers. De l’autre, les fauteuils électriques vous aideront à vous déplacer plus facilement de façon entièrement autonome.

Parmi les fauteuils électriques, certains sont adaptés aux personnes souffrant d’une paralysie partielle. Le fauteuil choisi pourra ainsi être actionné avec les mains ou avec les pieds. Pour vous aider à mieux vivre en fauteuil roulant, de nombreux accessoires pourront être ajoutés tels que des gouttières, des roulettes et des coussins de confort.

Altivie : location et achat de fauteuils roulants

Altivie souhaite vous accompagner dans votre sélection d’un fauteuil roulant. Notre site vous propose une longue liste de fauteuils roulants à louer ou à acheter. Grâce à des photos et à des explications détaillées, vous pouvez ainsi choisir la meilleure option et être sûr de ne pas vous tromper de fauteuil. Découvrez ainsi notre fauteuil roulant léger, notre fauteuil roulant pour personne forte, ou encore notre fauteuil de transfert

Lors de la livraison de votre produit, un expert se déplacera afin de réaliser l’adaptation de votre fauteuil à vos besoins et à votre morphologie.

 

Vous serez aussi intéressé par : 


Besoin d'aide ?