01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment avoir un fauteuil roulant ?

Le besoin d’un fauteuil roulant, lié à une perte de mobilité, peut représenter un budget important dans la vie d’une personne à mobilité réduite. Cette perte de mobilité peut être liée à un handicap lourd ou temporaire (sortie d’une hospitalisation, à la suite d’un accident). Il est donc nécessaire de comprendre les besoins et l'utilité d'un fauteuil roulant pour bien le choisir.

Qu'est-ce qu'un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant est un dispositif médical VHP (Véhicules pour Handicapés Physique). Il peut être utilisé de manière temporaire ou permanente. Cela va dépendre de la pathologie du patient, si la perte de mobilité fait suite à une opération, ou s’il s’agit d’un handicap lourd. C’est donc une aide importante pour la mobilité de son utilisateur dans son quotidien.

Il existe plusieurs types de fauteuils roulants : 

Différents modèles pour tous les types d'usage sont accessibles aux patients à mobilité réduite : vie de tous les jours, sport, gabarit du patient, ...

À quoi sert un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant est une aide indispensable pour les personnes dont la mobilité est réduite pour une longue durée, ou de manière temporaire. Il garantit à son utilisateur un déplacement en intérieur ou en extérieur de façon autonome. Le fauteuil roulant pour personne forte par exemple, qui est manuel, est spécifiquement conçu pour les personnes en surpoids. Il existe en plusieurs tailles en fonction de la morphologie du patient.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour avoir un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant est conçu pour les personnes à mobilité réduite, les patients sortant de l'hôpital après une chirurgie lourde, ou encore les personnes âgées en perte d'autonomie.

Pour avoir un fauteuil roulant, il n'est pas obligatoire d'avoir une prescription médicale. Néanmoins, en cas de prescription médicale, le fauteuil roulant est prescrit par le médecin généraliste ou le chirurgien après une opération nécessitant le maintien assis du patient.

Le professionnel de santé prescrit alors un fauteuil roulant manuel ou un fauteuil roulant électrique en fonction des besoins de mobilité et de confort du patient. Pour cela, il est nécessaire d'évaluer le besoin en se référant à plusieurs caractéristiques. Celles-ci peuvent varier selon les cas. Le choix du fauteuil répond donc à divers critères prenant en compte l'usage, ainsi que les besoins du patient qui peuvent différer s’il s’agit d’une première acquisition, ou d’un renouvellement de matériel.

Dans le cas d'une première acquisition, les caractéristiques à prendre en compte sont les suivantes :

  • La durée d’utilisation doit être mentionnée sur la prescription. Cela déterminera s'il est nécessaire d'acquérir son propre fauteuil, ou s’il est plus judicieux d’en louer un.
  • Le critère de propulsion du fauteuil roulant : doit-il être manuel ou électrique.
  • Il faut également évaluer les spécificités techniques, ainsi que les options à prévoir. Cela permettra de faciliter les déplacements du patient au quotidien, que ce soit à domicile, au travail ou dans ses activités sportives.

Dans le cas d'un renouvellement de fauteuil roulant, il faut préciser les critères suivants :

  • L'état de santé du patient : s’agit-il d’une dégradation de son état, d’une perte d’autonomie, …
  • L’usure du fauteuil roulant est aussi à prendre en compte.

Que ce soit pour une acquisition ou un remplacement de cet équipement médical, les règles de prescription doivent être scrupuleusement respectées et évaluées. Il en découlera le confort et la facilité de maniement dont le patient a besoin pour garder une autonomie de déplacement au quotidien.

Parce qu’il existe différents modèles de fauteuils roulants, nous vous conseillons de demander des avis à nos conseillers et à plusieurs professionnels de la santé. Ils vous aideront à choisir le fauteuil qui conviendra le mieux à votre situation.

Chez Altivie, nous proposons une large gamme de fauteuils roulants (disponibles à l’achat ou à la location) et d'accessoires afin de répondre à tous vos besoins de mobilité. Demandez votre devis en ligne en quelques clics.

Parmi nos fauteuils roulants à louer, il y a le fauteuil roulant léger, ainsi que le fauteuil pour les personnes fortes. Ces fauteuils sont très utilisés par les personnes ayant une perte de mobilité temporaire (à la suite d’un accouchement, d’une opération, …) mais sont aussi adaptés à une perte d'autonomie permanente.

Pour garantir un confort optimal, nous vous conseillons d’accessoiriser votre fauteuil à l’aide de coussins de positionnement ou anti-escarres, d’appui-tête, de réflecteurs, de ceintures, … Ces accessoires garantiront le confort et la sécurité. 

Vous avez besoin d'un fauteuil roulant ? Quelle que soit la nature de votre besoin (temporaire ou permanent), demandez conseil à nos experts d’Altivie. Ils vous proposeront le fauteuil idéal pour votre situation.

Vous serez aussi intéressé par : 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici