01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Se déplacer

Au fil des années, il est primordial d’entretenir sa capacité à se déplacer. Cela permet de conserver une tonicité musculaire mais aussi un lien social. Se déplacer a donc de grandes vertus. Néanmoins avec le temps, vous pouvez rencontrer quelques difficultés à marcher et ressentir une forme d'appréhension, une peur de tomber.

Les solutions disponibles pour conserver votre autonomie

Pour maintenir votre autonomie et prévenir des risques de chutes des équipements vous permettront de vous mouvoir en toute confiance aussi bien à l’intérieur de votre domicile qu’à l’extérieur.

La canne est une aide à la marche qui vous garantit une stabilité et un soutien pendant vos déplacements. Elle est discrète, rassurante et diminue les risques de chutes au quotidien. Muni d’une dragonne ou d’un accroche canne, elle vous accompagnera dans tous vos déplacements. Pour choisir la canne la mieux adaptée à vos besoins, consultez notre guide d’achat Comment choisir une canne de marche ?

Si vous ressentez la nécessité de vous appuyer fortement sur votre canne pour éviter une perte d’équilibre alors privilégiez un déambulateur.

Le déambulateur est doté de trois ou quatre points d’appui et dispose de poignées qui lui confère une stabilité plus importante que la canne de marche. Si vous ne savez pas comment choisir votre déambulateur, cliquez sur ce lien. Si vous ressentez une grande fatigue lors de vos déplacements, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un fauteuil roulant. Il vous permettra de vous déplacer à l’extérieur de manière complètement autonome et sur des distances plus importantes. Il est léger, pliable et facile à transporter. Le fauteuil roulant s’intègre aisément dans le coffre d’une voiture.

N’hésitez pas à parcourir notre catalogue fauteuils roulants. Les fauteuils roulants sont disponibles à la location et à l’achat selon l’usage souhaité.

Si vous ne savez pas quel matériel est le mieux adapté à votre degré d’autonomie, vous pouvez en cinq minutes réaliser une évaluation en cliquant ici. Notre partenaire Merci Julie, vous aide à aménager votre domicile et vos pièces de la maison suivant les conseils d’ergothérapeutes.

Si vous ne pouvez plus vous déplacer sans l’aide d’une tierce personne, le fauteuil de transfert vous permettra de réaliser de petits déplacements comme par exemple de votre domicile à la voiture. Grâce à son faible encombrement, il est très utile à l’intérieur et permet le passage des portes sans difficulté.

Enfin, le fauteuil roulant de confort est proposé lorsque vous êtes en mobilité très réduite et que vous passez une grande partie de la journée alité ou assise. Il est davantage utilisé à l’intérieur. Il contribue à votre confort et à votre bon maintien postural. Retrouvez l’intégralité de notre gamme dans notre catalogue. N’oubliez pas que les fauteuils roulants légers et conforts peuvent accepter des assises et des dosserets anti-escarres pour plus de confort et de sécurité.

Notre partenaire O² peut également vous aider dans vos déplacements du quotidien et dans la réalisation de vos courses.

Un espace public plus accueillant

Utiliser des équipements spécifiques destinés à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite peut faire peur. Toutefois, la totalité des solutions proposées par Altivie et ses partenaires a été testée et approuvée par de nombreuses personnes handicapées, à mobilité réduite. 

De plus, de nos jours, l’accessibilité des lieux publics et des réseaux de transports en commun est de plus en plus optimisée pour les PMR. Grâce à des aménagements, les places de parking, les escaliers, les ascenseurs, les toilettes, et même de nombreux logements sont devenus des lieux de circulation pratiques pour les personnes à mobilité réduite.

Les espaces de circulation de la majorité des établissements publics ont été dégagés et élargis afin de permettre la bonne circulation des personnes à mobilité réduite : 

  • Des rampes ont été placées dans les escaliers pour que les étages supérieurs soient accessibles aux personnes en situation de handicap qui utilisent un fauteuil roulant. 
  • Des indications sonores et visuelles permettent d’utiliser les ascenseurs, les portes et d’autres aménagements lorsque la vue ou l’audition baisse. 

L’amélioration des conditions de déplacement pour faciliter l’accès aux villes et aux lieux publics vous permet donc d’utiliser vos équipements d’aide à la mobilité tels que les cannes, les déambulateurs ou les fauteuils roulants en toute sérénité.

En effet, aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite peuvent rester autonomes. Le personnel de la majorité des lieux publics a reçu une formation pour assister les personnes en situation de handicap. Tous les moyens sont mis en œuvre pour vous aider à utiliser les aménagements spécifiques de chaque bâtiment ou logement. Utiliser un fauteuil roulant est devenu très accessible dans la plupart des villes. En tant que personne à mobilité réduite, vous n’avez plus à vous adapter aux obstacles. L’objectif est que vous n’en rencontriez plus, et que l’espace public s’adapte à votre mobilité.

De nouvelles normes concernant l’accessibilité des lieux publics et des logements ont été mises en place ces dernières années. Ces normes vous donnent l’opportunité de trouver une habitation équipée, ou de plus facilement faire aménager votre logement actuel afin qu’il soit plus adapté à votre handicap. 

Les équipements contenus sur notre site ne représentent plus un frein social dans notre société actuelle. Au contraire, ils peuvent vous aider à circuler plus facilement et à réaliser de nombreuses actions qui sont peut-être devenues difficiles avec le temps. Faire ses courses, se rendre à un rendez-vous administratif, rendre visite à ses proches, toutes vos activités du quotidien qui impliquent un déplacement peuvent être grandement facilitées avec l’aide de nos équipements pour personnes à mobilité réduite.


Matériels médicaux recommandés :


Besoin d'aide ?

Cliquez ici