01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment aménager votre domicile ?

Avec l’âge, le risque de chutes est de plus en plus important. Pour cela, il est important d’anticiper le réaménagement de votre domicile. De nombreuses solutions vous permettront d’adapter votre domicile selon vos besoins.

L’aménagement de votre intérieur :

Pour éviter de trébucher, il est nécessaire de désencombrer tout objet au sol : tapis, fils électriques... N’hésitez pas à vérifier que la circulation dans votre logement se fait sans heurt et que vous pouvez vous déplacer librement.

  • Dans la salle de bain :

La salle de bain est une pièce humide souvent responsable de chutes. Pour palier à ces risques vous pouvez vous équiper d’un siège ou d’une chaise de douche. Si vous avez une baignoire, vous pouvez investir dans un tabouret de bain ou un siège de bain. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de mettre des barres d’appuis en complément d’un tapis de bain. Pour plus d’information sur l’aménagement de votre salle de bain, vous pouvez vous référer à cet article ICI

  • Dans la cuisine :

La cuisine est une pièce conviviale où l’on passe du temps. De nombreux ustensiles ergonomiques ont été conçus pour vous faciliter le quotidien.

Les assiettes et couverts ergonomiques ont été pensés pour vous assurer une meilleure préhension. Pour plus d’information, rendez vous directement sur notre guide d’achat Comment aménager sa cuisine.

  • Dans votre salon :

Pour profiter de moments paisibles dans votre salon, il existe des fauteuils de repos qui vous garantissent confort et maintien.

Pour connaître les différents articles qui peuvent vous aider à réaménager votre pièce, rendez vous sur Comment aménager son salon.

  • Dans votre chambre :

La chambre est un espace de repos où confort et sécurité vont de pair. Pour cela, un grand nombre de solutions existent pour faciliter votre quotidien.

Le lit médicalisé vous aidera a vous lever ou vous coucher seul. Vous pouvez également consulter notre guide d’achat Comment choisir un lit médicalisé.

La chaise percée vous permettra d’éviter des déplacements nocturnes jusqu’aux toilettes.

Pour plus d’informations sur tous les dispositifs pour la chambre, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Comment aménager sa chambre


L’aménagement de votre extérieur :

De la même manière que l’intérieur, vous pouvez aménager votre extérieur pour éviter les obstacles (marches….) et ainsi réduire les les risques de chute.

Des rampes d’accès ou des rampes de seuil vous garantissent sécurité. Vous pouvez consulter notre guide d’achat Comment aménager votre extérieur ? pour savoir quelles solutions adapter à votre environnement.

Afin d’évaluer votre autonomie et de connaître toutes les solutions selon les pièces de votre domicile, vous pouvez cliquez ici. Enfin, si vous souhaitez obtenir l’aide d’un ergothérapeute, consultez notre page Merci Julie



Besoin d'aide ?

Cliquez ici