01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quelles dimensions pour un fauteuil roulant ?

Les dimensions d'un fauteuil roulant sont soumises à des normes. Celles-ci varient selon le type de fauteuil : s’il est pliable ou pas, à propulsion manuelle ou électrique, fauteuil pour activité sportive, etc. Il existe donc de nombreuses dimensions qui diffèrent selon la constitution du fauteuil. Altivie vous aide à y voir plus clair.

Les normes de dimensions en fonction du type de fauteuil

Les réglementations

Les fauteuils roulants sont soumis aux normes ISO 9999, 6440 et 7176, qui visent à définir les mesures minimales des fauteuils, mais également de tous les dispositifs qui le composent.

Le fauteuil roulant, qu'il soit à propulsion manuelle ou électrique, répond donc à une constitution de base stricte comprenant :

  • Un châssis
  • Un siège
  • Des accoudoirs
  • Un repose-pied
  • Un dispositif de protection des vêtements (escamotable ou amovible, utile pour les temps de pluie par exemple)
  • Un système de propulsion (manuelle ou électrique)
  • Des roues.

Il existe quatre tailles de largeur de siège pour les fauteuils roulants. 

Largeur de siège / poids : T1, T2, T3, T4

Largeur siège mm : L < 350, 350 ≤ L< 380, 380 ≤L < 450, L ≥ 450

Masse max acceptée (kg): 25, 50, 75, 100

Par ailleurs, les dimensions varient selon les besoins et le type de fauteuil utilisé et jouent ainsi sur l'encombrement total du véhicule.

Les dimensions disponibles

  • Le fauteuil roulant pour enfant : il est plus petit puisqu’il est adapté à la taille des enfants. Sa hauteur d'assise est de 46 cm, sa largeur d'assise est comprise entre 30.5 cm et 35.5 cm. La hauteur totale du fauteuil est de 91 cm, et sa largeur totale comprise entre 50,5 et 55,5 cm. 
  • Un fauteuil roulant pour adultes : Sa hauteur d'assise est d'environ 50 cm, et sa largeur est comprise entre 40 cm et 55 cm. On compte une hauteur totale entre 88 cm et 125 cm, et une largeur totale comprise entre 54 cm et 77 cm.

Enfin, il faut également prendre en compte les éléments optionnels dans le calcul de l'encombrement s’il s’agit d’un fauteuil roulant à propulsion manuelle ou à propulsion électrique. 

Il existe des fauteuils roulants pour des activités physiques et sportives spécifiques, destinées à la pratique du basket, du tennis ou encore à des activités multisports. Ces fauteuils sont plus faciles à manier et ont un encombrement plus réduit.

Découvrez tous nos modèles dans notre catalogue. Pour connaître les dimensions de votre fauteuil roulant, référez-vous à sa fiche technique.

Voici les différents fauteuils roulants à louer ou à acheter proposés par Altivie : 

Comment aménager la maison ou les établissements publics en fonction de la taille du fauteuil ?

  • La libération de l'espace

C'est la première règle en ce qui concerne les axes de passage. Ces derniers ne doivent pas être encombrés. Le sol doit être lisse, sans obstacles et il ne doit pas être glissant.

  • Les accès

Les accès vers l'extérieur doivent se faire par des rampes d'accès. Ces dernières sont régies par des normes strictes à respecter en termes d’angles d’inclinaison, de largeur et d’aménagement de l’espace de passage. Vous pouvez vous référer à l’article « Les normes à respecter pour un fauteuil roulant ».

  • Les accès aux étages 

Un ascenseur doit être prévu pour accéder aux étages (ou sous-sols) dans les immeubles. Les dimensions de cet ascenseur sont au minimum de 1 m x 1,3 m et les boutons doivent se trouver à 1,3 m du sol pour un accès facilité par l'utilisateur en fauteuil roulant.

  • Les portes 

La largeur des portes préconisée pour le passage d'un fauteuil roulant est de 93 cm. Les seuils doivent être inexistants. Si ce n'est pas possible, ils doivent être les plus fins possibles et ne pas excéder une hauteur de 2 cm. 

Devant chacun des obstacles cités ci-dessus, un espace libre doit se trouver devant afin de permettre les manœuvres de la personne à mobilité réduite avec son fauteuil.

  • Les sanitaires

Les sanitaires sont également soumis à certaines normes concernant les dimensions. Le fauteuil doit pouvoir être placé à côté de la cuvette. L'espace disponible doit donc être au minimum de 80 cm, et la hauteur des toilettes de 50 cm pour permettre le transfert de l'utilisateur.

  • Les parkings

Dans les parkings, certaines places sont prévues pour accueillir les personnes à mobilité réduites. Ici, les dimensions prévues pour faciliter le passage des fauteuils sont de 2,3 m de large pour 5 m de profondeur.

Bon à savoir : La loi Élan du 23 novembre 2018 indique que pour les constructions d'un bâtiment d'habitation collectif, 20 % des logements doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduites, et 80 % se doivent d'être évolutifs pour que les travaux d'aménagement en vue d'y accueillir un fauteuil soient moindres.

Altivie met à votre disposition plusieurs modèles de fauteuils. Découvrez vite notre catalogue. Pour toutes questions ou demandes d'informations supplémentaires sur ce type de matériel médical, n'hésitez pas à contacter nos conseillers. 

Vous serez aussi intéressés par nos articles dédiés aux fauteuils roulants : 

Tableau largeur de siège / poids :

Taille T1 T2 T3 T4 : T1. * T2. * T3. * T4

Largeur

siège mm : L < 350 * 350 ≤L < 380 * 380 ≤L < 450 * L ≥ 450

Masse max acceptée

en KG : 25. * 50. * 75. * 100


Besoin d'aide ?

Cliquez ici