01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quel déambulateur choisir

Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? Altivie vous donne des conseils pour savoir quel déambulateur choisir.

Quel déambulateur choisir en fonction de mon profil ?

Lorsque l’on est en phase de perte d’autonomie, l’achat d’un déambulateur, ou cadre de marche pour faciliter les déplacements, peut se révéler d’une grande aide. Il existe de nombreux modèles, à choisir en fonction de son profil (poids, taille …) et de ses besoins en déplacement (extérieur, intérieur, ville ou campagne …). Le déambulateur est une solution simple lorsque l’utilisation de fauteuils roulants n’est pas nécessaire.

A quoi sert un déambulateur et comment le choisir selon les situations ?

Vous, ou l’un de vos proches, rencontrez des difficultés pour vous déplacer. Une chute vous ferait perdre complètement votre autonomie, et sur le conseil d’un ergothérapeute, par exemple, vous avez décidé de vous équiper d’un cadre de marche. Les déambulateurs se choisissent en fonction de l’usage souhaité par l’utilisateur, mais aussi de son profil.

Vous en avez besoin pour :

  • Vous lever : Pour un usage en intérieur, si vous avez besoin d’aide pour vous relever par exemple, vous pouvez vous tourner vers un déambulateur d’intérieur, fixe. Equipé de plusieurs poignées, sur deux hauteurs différentes, il vous aide à vous mettre debout en toute sécurité.
  • Marcher dans votre logement : Toujours en intérieur, si vous en avez besoin pour marcher, un déambulateur avec deux roues à l’avant vous aidera efficacement. Très confortable et stable, souvent équipé d’un siège pour vous reposer, et ultra léger, il vous permettra de vous déplacer facilement.
  • Sortir : Pour un usage en extérieur cette fois, vous choisirez un déambulateur équipé de roulettes, trois ou quatre selon les modèles. Très maniables, ils sont toujours équipés de freins pour vous permettre d’adapter votre allure et de gagner en autonomie.

Il faut ensuite que vous évaluiez votre situation propre pour choisir un déambulateur adapté.

  • Quel est votre niveau d’autonomie actuellement ?
  • Quelles sont les activités pour lesquelles vous avez besoin d’une aide ?

Ensuite, vous devez étudier votre profil, en vous posant les bonnes questions :

  • Quelle est la largeur de vos portes ? En effet, il faut s’assurer que vous choisissiez un modèle avec un cadre qui ne soit pas trop large pour vos portes.
  • Où habitez-vous ? Sur quel type de sol allez-vous rouler ? Ville (et à ce moment-là, les roulettes peuvent suffire) ou campagne (privilégiez un modèle avec des roues tout terrain).

Les personnes âgées sont les premières concernées par ces objets, mais dans certains cas, les enfants peuvent être dans une situation de mobilité réduite et avoir besoin d’aide pour leurs déplacements. Il existe différents modèles, légers, dont la hauteur peut être modifiée, qui s’adapteront parfaitement à leurs besoins particuliers.

Quels sont les types de déambulateurs existants et comment s’en servir ?

Le meilleur déambulateur est celui que l’utilisateur trouvera léger, facile à manier, et sécurisant.

Une fois que vous aurez déterminé le profil de l’utilisateur, vous allez découvrir de nombreux modèles. Faites alors votre choix en fonction de ces trois critères :

  • Léger : un enfant, un adulte handicapé ou une personne âgée n’auront pas la même capacité à soulever ou pousser leur déambulateur. Tenez-en compte.
  • Facile à manier : si c’est un usage extérieur, ce n’est pas la même chose qu’un usage intérieur. Un modèle à trois roues, avec un bon système de freinage, sera plus facile à diriger sur un chemin de campagne par exemple. Le nombre de roues n’est donc pas à choisir à la légère.
  • Sécurisant : Pour un déplacement serein, il faut que les poignées soient bien positionnées (au niveau des hanches), et que les freins jouent bien leur rôle. Un bon nombre de modèles proposent des sièges pour se reposer au cours de la marche, c’est très rassurant pour la personne qui doute de ses capacités. Le cadre, enfin, doit être adapté, pour prévenir toute situation à risque où le déambulateur ne passerait pas, ou difficilement, une porte.

Autrement dit, nous vous recommandons de regarder de près les caractéristiques suivantes avant de faire votre choix : le poids, les freins, les roues, les poignées, l’assise, et le cadre.

Si vous vous sentez hésitant, contactez votre conseiller Altivie qui vous aidera à sélectionner les bons modèles. Vous pourrez alors comparer les prix en étant sûr d’acheter un produit adapté.

Finalement, c’est au moment d’utiliser votre cadre de marche pour la première fois que vous allez pouvoir vérifier qu’il vous convient. Pour le savoir, vous allez procéder ainsi :

  • Vous positionnez vos mains sur les poignées pour vous lever en vous appuyant sur le cadre.
  • Vous le poussez d’environ 30 cm pour pouvoir avancer d'abord votre jambe la plus faible.
  • Appuyez-vous sur le cadre de marche et faites alors un pas en avançant votre deuxième jambe. Répétez l’opération jusqu’à vous sentir à l’aise, puis testez les freins, il faut qu’ils soient faciles à serrer.

Si c’est concluant, vous avez choisi le bon outil et de grandes balades vous attendent ! 

Découvrez notre gamme de déambulateurs :

Nos cadres de marche

Nos déambulateurs à 2 roues

Nos déambulateurs à 3 roues

Nos déambulateurs à 4 roues

Nos déambulateurs ultra-pliables

Nos déambulateurs tout terrain



Besoin d'aide ?