01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quand utiliser un déambulateur ?

Les déambulateurs sont des dispositifs utiles aux personnes ayant du mal à se déplacer. Ils améliorent leur mobilité et leur confèrent une certaine indépendance. Ils existent en plusieurs modèles, chacun d'eux ayant des caractéristiques uniques. Ils apportent de véritables soutiens et peuvent améliorer l’estime de soi. Découvrons davantage sur ces appareils dans cet article.

Qu’est-ce qu’un déambulateur ?

Un déambulateur est un cadre stable et léger servant d’appui aux personnes éprouvant des difficultés à se mouvoir. Il est pourvu d’embouts antidérapants, mais aussi de poignées. Réglable en hauteur, il peut posséder des roues et offre plus de soutien que la canne.

Cet équipement est habituellement utilisé par les personnes âgées. Il peut aussi être employé par les personnes en situation de handicap ou qui réapprennent à marcher. En clair, les déambulateurs sont destinés aux personnes ayant du mal à se mouvoir seules, soit après un accident, une chute ou encore une opération.

Ils se présentent sous la forme d’un reposoir. Pour avancer, il suffit de prendre appui sur eux, de les soulever pour les déplacer et de s’en approcher tout en adoptant une démarche stable. Cette technique est employée pour les déambulateurs dépourvus de roulettes. La marche avec cet équipement peut être réalisée plusieurs fois au cours d’une même journée. Entre deux exercices, il est conseillé de faire des pauses afin d’éviter toute fatigue inutile.

Les déambulateurs à roulettes sont plus faciles à manier. Certains modèles sont équipés d’un système autobloquant pour mieux protéger les utilisateurs.

À quoi sert un déambulateur ?

Un déambulateur ou cadre métallique est un dispositif médical qui aide à la marche. Il peut corriger un problème d'équilibre et aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer plus aisément. Grâce à ce matériel médical, les personnes souffrant d’une incapacité physique peuvent retrouver leur autonomie. En clair, il sert à corriger ou combler un déficit physique.

Les personnes ayant besoin d'un déambulateur peuvent trouver le matériel dont ils ont besoin sur de nombreux sites spécialisés. Ces derniers proposent à la vente, mais également à la location, de nombreux accessoires destinés à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Pour opérer un choix convenable, il suffit de choisir un déambulateur adapté à vos besoins, à votre situation, mais aussi à la configuration de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Quel déambulateur pour quel usage ?

Les déambulateurs sont des accessoires médicaux déclinables en plusieurs modèles. Chacun d'eux joue un rôle spécifique. Ils peuvent être classés en deux grandes catégories : le déambulateur cadre de marche et le déambulateur à roulettes.

Le déambulateur cadre de marche

Ce type de déambulateur convient aux personnes se tenant trop en avant. Il est particulièrement destiné aux personnes ayant subi une opération des membres inférieurs. Il offre à ces dernières un soutien optimal et corrigé au fil du temps leur déséquilibre.

Le déambulateur cadre de marche est utilisé en intérieur. Sa structure fixe et légère permet une prise en main facile. De plus, elle garantit une meilleure sécurité et rend le dispositif facile à manier.

Il existe trois différents types de déambulateurs cadres de marche : les déambulateurs cadres de marche simple, releveur et articulé.

Les déambulateurs simples sont plus stables, mais aussi plus solides que les cannes. Ils sont cependant moins faciles à manier. Leur usage nécessite une bonne condition physique. Les déambulateurs releveurs aident à marcher, mais également à se relever. Ils conviennent aux personnes en fauteuil roulant et sont équipés de deux paires de poignées.

Quant aux déambulateurs articulés, ils sont réglables en hauteur. Ils s’adaptent plus facilement à la morphologie de leurs utilisateurs et sont plus maniables que les déambulateurs simples. Ils peuvent garder un certain nombre d’accessoires : des filets de cadre, de petits objets du quotidien…

Le déambulateur à roulettes

Ces déambulateurs sont aussi connus sous le nom de rollators. Ils sont moins contraignants que les déambulateurs simples, car leurs utilisateurs n’ont nullement besoin de les soulever. Ils existent en deux, trois et quatre roues.

Les déambulateurs à deux roues sont dépourvus de roues à l’arrière. Elles se localisent uniquement à l’avant. Ces équipements d’intérieur offrent un bon soutien aux personnes souffrant de graves problèmes d’équilibre. Qui plus est, ils sont faciles à utiliser et arborent une excellente stabilité.

Les déambulateurs à trois roues et à quatre roues sont équipés de roues directionnelles. Ils sont beaucoup plus maniables que les autres déambulateurs. Ils sont équipés d’un frein de qualité. Ce dernier est généralement installé sur les roues arrière.

Par ailleurs, ces déambulateurs sont généralement pliables et donc, facilement transportables. Certains déambulateurs à 4 roues sont équipés d’une assise confortable. D’autres modèles sont munis d’une porte-canne, d’un panier, d’appuis ante-brachiaux, ou encore de plateaux. Très stable, ce type de rollator convient parfaitement à un malade atteint de troubles neuro-dégénératives comme le parkinson

En résumé, le déambulateur se révèle comme une solution pratique, offrant la possibilité aux seniors de se déplacer aisément, et ce, en toute autonomie. Au regard de la panoplie de modèles disponibles, il convient de s’appuyer sur des critères spécifiques (niveau d’incapacité du sénior, taille, type de sol…) pour faire le meilleur choix possible, afin que son bénéficiaire en profite pleinement. Pour plus de détails, consultez notre guide sur le choix du déambulateur . Vous pouvez également comparer les déambulateurs 3 roues aux rollators 4 roues.



Besoin d'aide ?