01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment régler un déambulateur ?

Un certain nombre d’accessoires existent aujourd’hui pour aider les personnes à mobilité réduite à bien se déplacer. Il s’agit notamment du fauteuil roulant, de la canne à marche, mais également du déambulateur. Ce dernier accessoire présente plusieurs utilités qui motivent davantage les utilisateurs à l’adopter. Mais une fois acquis, l’utilisation du déambulateur peut poser bien des difficultés, simplement parce que son bénéficiaire n’est pas parvenu à le régler parfaitement. Comment régler alors un déambulateur ? Bien avant de répondre à la question, nous allons passer en revue les avantages d'utiliser un déambulateur.

Qu’est-ce qu’un déambulateur ?

Le déambulateur est un accessoire qui aide à la marche. Il facilite le déplacement des personnes en difficultés telles que les personnes du troisième âge, les personnes en situation de handicap, les accidentés, et toute autre personne ayant besoin d'aide pour se déplacer.

Comment se présente un déambulateur ?

Le déambulateur se présente comme un cadre en métal pourvu de poignée et d’embouts antidérapants sur les pieds, mis devant son utilisateur pour l’aider à marcher. Le déambulateur est aussi appelé cadre de marche ou rollator selon qu’il est ou non pourvu de roues. Ces deux caractéristiques définissent d’ailleurs les deux types de déambulateurs qui existent : les déambulateurs cadres de marche et les déambulateurs à roulettes. Ces derniers peuvent être à 2 roues, à 3 roues ou même à 4 roues. Le choix du déambulateur se fait en fonction de son utilisation et l’état de son bénéficiaire.  Nous vous avons préparé un guide spécial pour le choix du déambulateur en cas de maladie de Parkinson.

Pourquoi utiliser un déambulateur ?

Les raisons qui peuvent motiver l'utilisation d'un déambulateur sont nombreuses. Cependant, elles peuvent être regroupées en pôles.

Une aide à la marche

C’est la principale raison de l’usage d’un déambulateur. En effet, il aide à avoir une autonomie en marchant. Sa structure est faite de telle sorte que le dispositif demande moins d’efforts physiques et allège la douleur. Il permet de garder facilement l’équilibre et de ne pas sentir tout le poids de son corps sur ses jambes. Grâce au déambulateur, il est donc possible de marcher plus longtemps que d'habitude sans être trop en situation d’inconfort. Pour vous aider, découvrez notre guide Comment marcher avec un déambulateur.

Un accessoire pour reprendre confiance en soi

Certaines personnes perdent toute confiance en elles et nourrissent l'idée de ne plus pouvoir marcher. Les raisons qui motivent ce découragement peuvent être diverses. Cela peut être dû à une peur de se sentir l’objet de tous les regards ou encore de la peur de ne pas pouvoir combler ses propres attentes ou celles de ses proches. Quelle que soit la raison, le déambulateur peut aider à une prise de confiance en soi contrairement au fauteuil roulant dont le symbole rapproche plus de l’infirmité.Si vous avez besoin d’aide, suivez notre guide Comment choisir votre déambulateur ?

Bien régler son déambulateur pour en jouir pleinement

Un déambulateur a besoin de quelques réglages pour jouer pleinement le rôle qui est le sien. Voici les réglages à effectuer pour une utilisation optimale :

Vérifier chaque élément du déambulateur

Il s'agira de voir si chaque élément qui constitue le déambulateur est en bon état et prêt à fonctionner. Les pattes, les poignées et les embouts sont entre autres les éléments à vérifier en priorité.

Ajuster la hauteur du déambulateur

À ce niveau, la mesure qui part de la poignée de l’utilisateur au sol doit être prise quand ce dernier se tient bien debout. Ensuite, il faut envoyer le déambulateur à la hauteur de la poignée de la personne selon les dimensions prises. Cette mesure entre d’ailleurs en ligne de compte dans le choix du déambulateur.

Régler les freins du déambulateur

Les freins sont un élément crucial pour la sécurité de la personne qui fait usage du déambulateur. Ils doivent être en bon état et parfaitement ajustés. Même s’ils sont déjà réglés par le livreur, les examiner à nouveau et s’assurer de leur bonne fonctionnalité relève d'une importance capitale.


Besoin d'aide ?

Cliquez ici