01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Les bienfaits de l'oxygénothérapie

Le corps humain a besoin d’oxygène pour respirer. Lorsque l’on respire, l'oxygène inhalé passe dans la circulation sanguine via les alvéoles pulmonaires. L'oxygène va ensuite être distribué et utilisé par tous les organes, muscles et tissus du corps humain. L’oxygène est non seulement vital, c’est aussi le carburant du corps humain qui lui apporte l’énergie nécessaire. L’oxygène est transformé en énergie, Lors de cette transformation, un déchet est créé le dioxyde de carbone (CO2) qui sera éliminé lors de l’expiration. Il est essentiel d’apporter de la bonne quantité d’oxygène aux organes et de rejeter les déchets (le dioxyde de carbone), ce sont les échanges gazeux. Dans le cas de certaines pathologies (problèmes pulmonaires, problèmes cardiaques, ou neurologiques...), le taux d’oxygène dans le sang est trop faible. Il sera alors préconisé de recourir à un traitement par oxygénothérapie.

bienfaits oxygénotherapie

Qu’est ce que le traitement sous oxygénothérapie?

Le traitement par oxygénothérapie consiste à inhaler de l'oxygène ou de l’air enrichi en oxygène pour corriger l'hypoxie (le manque d'oxygène dans le sang) lorsque celle-ci est sévère. 

L’oxygénothérapie à domicile va permettre de rétablir un taux constant d’oxygène dans le sang. Ainsi, l’oxygénothérapie améliore votre qualité de vie malgré une fonction respiratoire amoindrie.

Comment se passe le traitement sous oxygénothérapie?

En fonction du débit et de la durée de traitement prescrit par votre médecin, la source d’oxygène sera adaptée à votre traitement. 

Quels sont les bienfaits d’un traitement par oxygénothérapie?

L’apport d’oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes et une amélioration de la qualité de vie :

Le but principal d’un traitement par oxygénothérapie est de corriger le manque d’oxygène dans le sang et le corps humain. On appelle cela l’hypoxie. Il existe également d’autres bienfaits d’un traitement par oxygénothérapie. 

Un traitement sous oxygénothérapie entraîne une amélioration de la respiration et une meilleure résistance à l’effort physique

L’apport supplémentaire d’oxygène permet d’améliorer la respiration en diminuant les essoufflements. 

De même que le traitement par oxygénothérapie permet de diminuer les essoufflements, il permet une meilleure résistance à l’effort. 

  • Plus de facilité à vous déplacer

Les bénéfices de l’oxygène sur les capacités respiratoires sont réels et améliorent considérablement l’activité physique. Il est important d’avoir ou garder une activité physique (marcher, faire ses courses, faire du sport…) En effet, il vous sera plus facile de vous déplacer, vos essoufflements étant diminués. Les efforts et exercices physiques seront facilités. 

De plus, il est tout à fait possible de déambuler avec de l’oxygène. 

  • Déambuler avec de l’oxygène est possible

Votre médecin choisira la source d’oxygène adaptée à votre profil et votre besoin. Certaines sources d’oxygène, dite de “déambulation”, vous permettront de vous déplacer et de sortir de chez vous pour vaquer à vos occupations et partir en vacances. 

Les sources de déambulation sont de différents poids. Ainsi, si vous vous sentez fatigués lors de vos déplacements, vous pourrez très bien utiliser une canne tout en utilisant la source d’oxygène. 

Les sources de déambulation disposent d’une autonomie selon votre posologie de plusieurs heures et se rechargent très facilement.  

  • Vous pouvez même voyager avec de l’oxygène

 ll est possible d’assurer la continuité de votre traitement sous oxygénothérapie partout en France et à l’étranger sous certaines conditions*

* Ces conditions vous seront expliquées par votre prestataire de santé à domicile

Un traitement sous oxygénothérapie améliore la qualité du sommeil

Le traitement sous oxygénothérapie améliore le sommeil, il a été démontré que les patients sous oxygène sont moins fatigués. 

Et améliore la qualité de vie 

Dans le cas d’une oxygénothérapie de longue durée, plusieurs études ont démontré une amélioration de l’espérance de vie après mise sous oxygène à plus de 15h/ jour* (réciproquement plus de 18h/jour, pour l’étude NOTT). Il a ainsi été démontré que les patients sous oxygénothérapie pendant une certaine durée gagnaient en termes d’espérance et qualité de vie. 

Préconisations pour une meilleure efficacité de votre traitement

  • Arrêter de fumer 

Certains facteurs peuvent aggraver les symptômes d’insuffisance respiratoire : les conditions climatiques, le tabagisme, la pollution atmosphérique…

En effet, le tabac est une des causes principales dans la survenue de maladies respiratoires chroniques comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

De plus, il est recommandé de ne jamais fumer / vapoter avec vos lunettes d’oxygène sur le nez.

  • Surveiller l'alimentation et privilégier des aliments sains

Il est essentiel de respecter des mesures hygiéno-diététiques : c'est -à -dire, de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. 

Quels sont les effets indésirables de l'oxygénotherapie? 

Le tabac est la principale cause de contre-indications d’un traitement sous oxygénothérapie. L’interaction entre l’oxygène et la fumée de cigarette peut causer des brûlures. Il peut exister d’autres effets indésirables (rétinopathies, lésions pulmonaires...) mais ceux-ci sont en proportion assez rares. 

Néanmoins, il n’existe aucune interactions médicamenteuses d’un traitement par oxygénothérapie, les bienfaits de l’oxygénothérapie sont donc plus importants face aux effets indésirables.


Besoin d'aide ?

Cliquez ici