01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment assurer l'entretien et l'hygiène du lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un dispositif permettant aux seniors en perte d’autonomie, aux personnes en situation de handicap et à tous les patients ayant besoin d'un alitement prolongé de bénéficier du confort et de la sécurité d'une literie adaptée. Le lit médicalisé électrique facilite les soins et offre davantage d'aisance dans les mouvements du quotidien, aussi bien pour l'occupant que pour les auxiliaires de vies qui interviennent auprès de lui. Vous envisagez de faire l'acquisition ou de louer un lit médicalisé mais vous ne savez pas comment l'entretenir au mieux ? Ou bien vous possédez déjà un lit médical mais vous vous posez des questions sur les bonnes pratiques en termes d'hygiène ? Altivie répond à toutes vos questions !

Comment est constitué un lit médical ?

Le lit médicalisé est composé d'une structure et d'un sommier fixes qui permettent au patient de se redresser et de bouger ses jambes de manière simplifiée. Un relève-buste et un relève-jambes sont présents sur chaque modèle de lit. Ils aident à la fois à prendre une posture naturelle - notamment au niveau des jambes - et à jouer avec l'inclinaison du dos pour permettre à l'occupant de manger ou encore de lire. Le lit médicalisé doit être complété par un matelas anti-escarres si le patient se lève très peu, afin d'éviter la dégradation de l'épiderme. Plusieurs accessoires de literie peuvent ensuite être ajoutés en fonction des capacités et des besoins du malade. Certains lits sont déjà livrés avec un équipement complet composé de barrières et poignées pour la sécurité et d'une potence pour faciliter les soins.

Quels types de nettoyage effectuer et à quelle fréquence ?

Afin d'assurer l'hygiène idéale de votre lit médicalisé, nous vous conseillons de répartir les tâches de nettoyage en fonction de la fréquence idéale.

À effectuer quotidiennement

Tous les jours, vous devez vérifier que la literie n'a pas été souillée pendant la nuit (draps, oreillers, housses de matelas, etc.). Ceci est indispensable pour les personnes incontinentes. Si les draps sont sales, il convient de les changer le plus rapidement possible pour éviter la macération due à l'humidité.

À effectuer de manière hebdomadaire

Chaque semaine, il faut changer les draps de lits afin d'en mettre des propres. L'occupant restant toute la journée ou presque dans son lit, les draps se salissent beaucoup plus vite que pour une occupation classique d'un lit. Veillez à posséder un nombre de parures de lit suffisant pour ces changements hebdomadaires ainsi que des alèses pour protéger le matelas ; ou bien lavez-les rapidement ! Vous devez ensuite désinfecter le lit à l'aide d'un produit adapté. Le cadre du lit, les barrières et la télécommande, qui sont régulièrement en contact avec les mains du patient, doivent être nettoyés avec le plus grand soin.

À effectuer mensuellement

Chaque mois - en plus des tâches hebdomadaires conservées - il est bénéfique de laisser le lit s'aérer durant un moment afin de permettre au matelas de respirer. Retournez-le pour que les deux côtés du matelas prennent l'air. Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles adaptées pour assainir l'air.

Comment optimiser la propreté du lit médicalisé ?

Pour garantir l'entretien du lit médicalisé, il faut veiller à ce que l'hygiène de la pièce dans laquelle il est posé et l'hygiène du patient soient également effectuées soigneusement.

L'hygiène du patient

L'occupant du lit, seul ou avec l'aide d'un auxiliaire de vie si besoin, doit effectuer une toilette quotidienne. Cela lui permet de rester propre mais contribue également à une meilleure qualité de vie. Une douche n'est pas forcément nécessaire et la toilette peut s'effectuer au gant, avec des produits adéquats.

La propreté de la chambre

La chambre (ou la pièce de la maison dans laquelle le lit se situe) doit également être d'une propreté impeccable. Il est recommandé de laver le sol de manière hebdomadaire et d'aspirer la poussière chaque jour. Veillez également à aérer la pièce pendant au moins 15 minutes tous les jours pour renouveler l'air et éviter la propagation des acariens et autres bestioles. Pour optimiser le sommeil, prenez l'habitude de surveiller la température de la pièce.

Pourquoi acheter ou louer un lit médicalisé simplifie les procédures de nettoyage ?

Si vous êtes alité pendant un certain temps et que vous hésitez encore à remplacer votre lit habituel par un lit médicalisé, nous vous conseillons vivement de procéder à l’achat ou la location de cet équipement. En effet, le lit médicalisé est un matériel professionnel qui, en plus de garantir le confort, la sécurité et l'autonomie de l'occupant, permet un haut niveau d'hygiène. Les pièces sont plus simples à nettoyer que pour une literie classique. Ceci est notamment valable pour les accessoires ajoutés à votre lit. Avec le lit médicalisé, vous pouvez les retirer facilement pour effectuer leur entretien puis les replacer tout aussi simplement. Si vous souhaitez continuer de bénéficier d'une hygiène irréprochable, parcourez les offres de location et d'achat d'un lit médicalisé. Vous trouverez immanquablement celui qui vous correspond.

Altivie s'engage à vos côtés pour améliorer votre maintien à domicile. Nous proposons de nombreux modèles de lits médicaux. Nos équipes sont également disponibles pour répondre à toutes vos interrogations, notamment en matière d'hygiène du lit médical. Notre portail en ligne vous conseille sur les prestations à domicile, les équipements médicaux ou encore les prises de rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre état de santé. Les professionnels Altivie se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.

Découvrez nos différents modèles de lits médicalisés : 

 

Vous serez aussi intéressés par les articles suivants : 


Besoin d'aide ?

Cliquez ici