01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment avoir un lit médicalisé à domicile ?

Différentes pathologies nécessitent une aide ponctuelle ou à plus long terme, par le biais de divers matériels et accessoires médicalisés, en plus de l’aide humaine. Par exemple, un lit médicalisé permet aux personnes alitées, en perte d’autonomie ou encore handicapées de pouvoir se reposer aussi bien que si elles étaient à l’hôpital. De plus, il permet aux auxiliaires de vie ou tout autre personnel soignant, de pouvoir faire une toilette ou des soins de manière optimale. Ce qui facilite la vie des patients, mais aussi celle des soignants. Les questions que l’on peut alors se poser sont de deux ordres : Pour quelles raisons peut-on ou doit-on avoir un lit médicalisé à domicile ? Et qui peut prétendre à ce droit ?

Pourquoi avoir un lit médicalisé à domicile ?

Le lit médical permet tout d’abord le maintien à domicile, au lieu d’une hospitalisation pas forcément nécessaire, notamment si le repos est le principal soin à apporter au patient. Equipé souvent de barrières de lit, cette aide précieuse permet également la sécurité des personnes, parfois âgées et risquant des chutes, ou de celles qui sont désorientées et pourraient se lever et s’égarer.

Un lit de ce type est électrique et présente des options facilitant la vie et les soins des malades. Par exemple, il possède un dossier inclinable ainsi qu’une hauteur de couche, pouvant être utilisés simplement par télécommande.

Les chutes sont ainsi prévenues et les soins sont plus pratiques à effectuer pour le personnel soignant ainsi que les transferts et ce, sans se casser le dos.

Des accessoires médicalisés sont recommandés avec le lit, comme notamment : des roues pour des déplacements facilités, un sommier en plusieurs parties, un matelas anti-escarres, une potence apportant une certaine liberté de mouvement et redonnant un peu d’autonomie au patient ainsi que si nécessaire des tables de lit et plateaux, pieds à sérum, porte-urinaux et d’autres encore.

Ce matériel médical est adaptable aux situations et problématiques rencontrées. Chaque maladie ou handicap ayant ses spécificités et ses besoins, c’est pourquoi différents modèles existent et il faut donc savoir pourquoi il faut un lit évidemment mais, surtout, lequel. 

Par exemple, un lit médicalisé grande taille pouvant supporter des poids supérieurs à 120 kilos sera utile pour les personnes à forte corpulence. Un lit inclinable sera idéal pour les personnes alitées plus de 10 ou 15h par jour, afin de pouvoir relever un dossier par exemple. Les lits releveurs seront bien pratiques en cas de besoin de soins à domicile, avec un confort également optimisé pour les personnes âgées ayant besoin d’aide pour se lever et/ou se coucher. Enfin, nous pouvons citer également les lits médicalisés Alzheimer, prévus pour les personnes confuses. Ils sont également plus bas afin de prévenir les chutes.

Il existe également des lits médicalisés double pour permettre aux patients de dormir avec leurs conjoints et donc de garder une certaine intimité. Enfin, il existe des lits médicalisés standards

Le lit médicalisé répond donc à une problématique santé bien précise et ne doit pas être choisi à la légère. Souvent, vous recevez un conseil de la part de l’équipe soignante s’occupant du patient. Vous pouvez consulter notre article « Comment choisir un lit médicalisé ? » pour avoir des informations complémentaires. 

Reste maintenant à savoir qui peut obtenir un lit médicalisé.

Qui a droit à un lit médicalisé à domicile ?

Ce type d’équipement médical est conseillé, souvent prescrit, pour des patients de maladie de longue durée, devant rester alités plusieurs heures par jour, voire, tout le temps. Pour des questions sécuritaires, on peut également devoir y faire dormir des personnes âgées avec perte d’autonomie ou des personnes ayant un handicap mental ou encore une pathologie neurovégétative de type Alzheimer par exemple.

Une prescription médicale est donc souvent la raison première d’acheter ou de louer un tel lit, mais pas que ! Car, d’une manière générale, si des pathologies, symptômes, ponctuels ou récurrents interviennent, la famille du patient peut ressentir le besoin d’obtenir une aide sécurisante. Et, dans ce cas, même sans prescription médicale, une location passagère ou un achat est envisageable. En effet, l’achat d’un tel matériel médicalisé est libre. Après une hospitalisation, lorsque la chambre du patient convalescent est à l’étage, la location de courte durée d’un lit médical peut être une bonne solution afin de lui éviter de gravir l’escalier s’il peine à le faire.

Deux façons d’obtenir un lit médicalisé à domicile existent : achat ou location. L’achat sera plutôt réservé aux personnes ayant une pathologie régressive, mais avec une espérance de vie supérieure à une année. Il sera ainsi plus vite rentabilisé qu’avec une location.

La location sera, quant à elle, réservée à une convalescence ou une maladie de courte durée.

D’une manière générale, nous pouvons donc dire que tout le monde a droit d’acheter ou de louer un lit médicalisé ainsi que tout le matériel inhérent à cet équipement et qui puisse favoriser une convalescence de courte ou longue durée ainsi qu’un confort nécessaire sur quelques semaines ou quelques mois. Dans le cas d’un achat, l’avantage est que le lit reste ensuite à la maison et peut servir à nouveau en cas de besoin.

Découvrez nos autres articles liés au lit médicalisé :


Besoin d'aide ?

Cliquez ici