01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?

Le matelas médical est spécialement conçu pour la prévention des escarres. Pour lutter contre le mal de dos, un simple matelas de confort peut aider les autres patients qui ne sont pas alités de façon prolongée et ne nécessitant donc pas de matelas anti-escarres. Un matelas médical peut être posé sur un lit médicalisé mais également sur un lit standard pour une ou pour deux personnes. Il doit être adapté à la morphologie et au poids de la personne alitée. Suivant la durée de l’alitement et de l’autonomie du patient, le choix du matelas peut être différent. Faut-il un matelas en mousse ? À mémoire de forme ? Et de quelle taille ? Voici une aide précieuse pour bien choisir son matelas pour lit médicalisé.

Qu’est-ce qu’un matelas pour lit médicalisé électrique ?

Lorsque l’on doit acheter ou louer un lit médicalisé électrique, un matelas adapté spécifique est obligatoire. Les fonctions de ce type de lit sont le relève-buste, le relève-jambes et la hauteur variable.

Si ces fonctions sont faites pour apporter une aide, elles impliquent de nombreux mouvements du sommier. C’est pourquoi, le matelas doit rester souple et apporter le confort nécessaire. Puisque chaque besoin de lit médicalisé est différent, nous vous proposons toute une gamme de matelas et de matériel médical adapté.

Nous mettons l’accent sur deux sortes de matelas : les matelas de confort et les matelas médicalisés. Tous peuvent s’intégrer facilement à votre mobilier et votre intérieur.

Un matelas de confort doit être un matelas assez souple permettant de suivre le sommier et d’obtenir une épaisseur plus élevée. Un matelas médicalisé sera, quant à lui, une aide à un besoin spécifique comme principalement le risque d’escarres.

Qu’est-ce qu’un matelas anti-escarres et comment le choisir ?

Un coussin, un surmatelas ou un matelas anti-escarres est un dispositif médical spécifique placé sur un lit, une chaise ou encore un fauteuil. Il doit permettre la prévention ou la cicatrisation des escarres. Ces dispositifs peuvent avoir des caractéristiques très différentes, tant au niveau du confort du patient que de la maniabilité pour les soignants. C’est pour cela que différents modèles existent.

Ils peuvent être utilisés dans les établissements de santé comme à domicile et peuvent être soumis au remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles, selon le cas. Renseignez-vous au préalable pour le savoir. 

Différentes mousses existent : polyéther, polyuréthane, à mémoire de forme. Le matelas en mousse se choisira selon les douleurs ressenties, les pathologies rencontrées ainsi que le risque d’escarres encouru par un alitement prolongé.

Les différentes sortes de matelas médicaux

Les différents stades d’escarres ont amené à la création des classes permettant d’adapter le matelas selon le patient. On note comme première classe la classe 0, là où le risque d’escarres est nul ou faible. Ce sont des patients alités environ 10h par jour en moyenne et pour lesquels un matelas médicalisé en mousse polyéther sera suffisant.

Les matelas de classe I, quant à eux, correspondent à un risque d’escarres faible à moyen. Les patients sont généralement allongés entre 10 et 15 heures par jour. Ils ont une certaine autonomie et ne sont pas désorientés. Ici, les matelas en polyuréthane, à l’instar du type gaufrier, seront recommandés.

Les matelas de classe II (matériel anti-escarres moyen à élevé) sont faits pour des personnes levées dans la journée, mais couchées au moins 15 heures par jour. Ici, notre conseil est de choisir un matelas pour lit médicalisé parmi notre gamme de matelas en mousse à mémoire de forme.

Enfin, les matelas de classe III (avec un risque que l’on dit élevé), sont ceux des malades non levés dans la journée, avec souvent un très mauvais état de santé et/ou présentant une artériopathie ou un cas Alzheimer (nous proposons d’ailleurs des lits médicalisés pour l’Alzheimer). Dans cette dernière catégorie, les matelas en mousse à mémoire de forme haut-de-gamme ou encore les matelas à air sont idéaux.

Suivez les conseils du professionnel de santé qui vous a prescrit votre lit médicalisé ainsi que nos descriptifs de produits tout au long des pages de notre catalogue. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos experts pour vous aider à choisir le bon matelas adapté aux dimensions de votre lit

Les matelas en mousse polyéther

Ce sont des matelas à cellules fermées apportant un confort plutôt ferme. Ils préviennent peu la formation d’escarres et sont adaptés aux personnes n’ayant pas d’altération de l’état général.

Les matelas en mousse polyuréthane

Ici, les matelas sont à cellules ouvertes, ce qui permet une densité plus forte et une plus longue tenue dans le temps. Ils sont faits pour la classe I et sont parfois appelés « gaufriers » à cause de leur forme particulière. Ils assurent une bonne répartition des pressions dans toutes les zones du matelas.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Matelas de grande qualité, ils assurent un soutien parfait et apaisent les problèmes de dos. Les patients atteints de symptômes articulaires et/ou circulatoires ont tout intérêt à le choisir. Leur soutien est ferme, voire très ferme. La mousse est thermosensible, autrement dit elle réagit à la chaleur du corps pour faciliter la détente. Elle est aussi appelée mousse viscoélastique. Elle a la vertu de ventiler les différentes couches du matelas et sera idéale pour les patients transpirant beaucoup.

Enfin, il existe également des matelas à air, efficaces contre les escarres, évitant les frottements et les cisaillements. Ainsi que des matelas à eau, fabriqués en PVC et également anti-escarres.

En plus des matelas, vous pouvez agrémenter vos lits d’accessoires. En effet, les accessoires vont faciliter le quotidien des personnes alitées, surtout s’il s’agit d’une longue période. Choisir des tables de lits va permettre aux patients de manger dans de meilleures conditions. Il leur sera aussi possible de travailler sur un ordinateur ou même de jouer à des jeux de société avec leurs proches de manière plus conviviale. Nous proposons toute une sélection d’accessoires. N’hésitez pas à la consulter sur notre catalogue. 

Découvrez nos lits médicalisés : 

Découvrez nos autres sujets concernant les matelas et les lits médicalisés : 



Besoin d'aide ?

Cliquez ici