01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Qui a le droit à un lit médicalisé à domicile ?

Vous vous demandez si vous avez le droit un lit médicalisé ? Altivie vous donne toutes les informations !

Un lit médicalisé peut parfois faire l’objet d’une prescription médicale. Cela peut être le cas lorsqu’un patient sort d’une hospitalisation, ou que cette personne est âgée et dépendante et qu’elle doit pouvoir se reposer dans les mêmes conditions que si elle était dans un lit d’hôpital.

Ce lit médical peut, dans certains cas, bénéficier d’une prise en charge. Mais ce n’est pas toujours le cas. Car, pour faciliter les soins que l’on veut prodiguer à un proche, on peut très bien envisager l’achat ou la location d’un lit médicalisé, même sans prise en charge. Il aura dans ce cas-là une fonction sécuritaire. Le lit médicalisé permettra par exemple de laisser la personne fragile seule quelques heures en toute tranquillité.

Voyons qui a droit à un lit médicalisé et dans le cadre de quelles pathologies.

Qui peut disposer d’un lit médicalisé ?

Les équipements médicaux à domicile, comme par exemple un lit et ses nombreux accessoires possibles, sont conseillés, voire prescrits, pour des patients atteints de maladies longues ou devant rester alités pour une raison ou pour une autre et ce, quelle que soit la durée de la pathologie rencontrée.

Ils sont là également pour assurer la sécurité des personnes âgées, leur éviter des chutes grâce à la présence de barrières, faciliter leur lever et leur coucher grâce à la hauteur réglable du lit. Ces équipements faciliteront ainsi les soins et la surveillance de la personne alitée.

Ceci permet également de faciliter la tâche parfois difficile du personnel soignant, souvent une auxiliaire de vie, notamment pour la toilette, grâce à la hauteur du matelas s’adaptant et facilitant en même temps les transferts lorsque nécessaire.

Certaines personnes rencontrent également des troubles neurovégétatifs ou neurodégénératifs, comme dans le cadre de maladies telles que Alzheimer, Parkinson, Huntington, Creutzfeld-Jakob ou encore la sclérose en plaques, pour n’en citer que quelques-unes.

L’équipement du lit médicalisé est souvent électrique et doit être composé d’un dossier inclinable, d’une hauteur de couchette réglable par télécommande. La plupart du temps, le lit médicalisé est mobile et présente de nombreuses spécificités. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les types de lits présents sur le marché, et de choisir celui qui sera le mieux adapté au patient. 

Enfin, il y a le cas également de personnes sortant de l’hôpital et ayant besoin de repos, mais sans handicap particulier. Simplement, eu égard à la disposition de leur logement, il leur est parfois impossible d’accéder à leur chambre, notamment à cause d’une incapacité temporaire à monter des escaliers. Il leur est alors possible d’envisager une location, même courte, d’un tel lit, à installer dans le salon. Dans ce cas, il sera l’un des modèles les plus basiques, avec peu d’accessoires, mais sera très utile pour faciliter la guérison, la convalescence ou la rééducation.

Quel type de lit pour quelle pathologie ?

Il existe deux grands types de lits principaux. Il y a les lits standards avec panneau de tête de lit et de pieds de lit. Ils sont utilisés pour le repos post-hospitalisation, pour une pathologie de courte durée et devant être vite soignée.

Puis, il existe également des lits plus complexes, accessoirisés selon les situations, comprenant des barrières de sécurité et une potence.

En plus de ces équipements déjà présents sur le lit, on peut ajouter d’autres accessoires et options en fonction des besoins.

Une lumière sous le lit peut, par exemple, être très utile pour des personnes agitées ou susceptibles d’être désorientées. En effet, ces personnes risquent de se perdre en se levant dans la nuit et ne plus retrouver leur chemin ou leur lit.

L’ajout de cette lumière sera préconisé, en plus des barrières de lit, pour les personnes en perte d’autonomie et atteintes de troubles neurodégénératifs ou neurovégétatifs.

Il peut aussi être nécessaire dans ce cadre d’investir dans des ceintures de lit, des échelles de cordes, ou encore des porte-urinaux.

Voici une liste de lits médicalisés pouvant exister et s’adaptant plus particulièrement à certains cas :

- Les lits médicalisés pour personnes confuses et désorientées, que nous avons déjà évoqués, avec relève-buste, relève-jambes, possibilité d’assise avec plicature des genoux, dispositifs pour potence et porte-sérum. Ils permettent de limiter d’éventuels traumatismes liés à une chute, grâce à leur hauteur réglable.

- Les lits médicalisés pour personne forte, ayant un poids de plus de 120 kg. Il peut au besoin bénéficier des mêmes dispositifs, en cas de pathologie liée à une perte d’autonomie ou une désorientation.

- Les lits doubles, pouvant présenter un sommier et un matelas deux places, ou un double-sommier et deux matelas indépendants. Le choix se fera en fonction des pathologies des deux personnes. Sont-elles différentes ou identiques ? L’avantage des lits doubles est qu’ils permettent au conjoint de dormir avec la personne alitée.

Chaque pathologie, chaque situation est particulière. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte les spécificités de chaque personne afin de choisir les bons accessoires de lit. Être alité peut être difficile à supporter pour les personnes concernées, comme les seniors par exemple. Les accessoires leur permettront de retrouver un peu d’autonomie. 

Vous pouvez par exemple choisir une table de lit. Cette dernière permettra à la personne alitée de pouvoir manger plus confortablement, de travailler sur son ordinateur ou encore de partager des moments privilégiés avec leurs proches. Plus les lits seront équipés et mieux les personnes vivront leur période de maintien à domicile. 

 Pour être sûr de choisir le bon lit médicalisé, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels de santé. En parcourant notre catalogue spécialisé, n’hésitez pas à lire les descriptions de nos produits. Elles vous permettront de choisir le lit médicalisé adapté à votre besoin.

Découvrez nos autres articles liés aux lits médicalisés :


Besoin d'aide ?

Cliquez ici