Le verticalisateur sert à lever une personne en position assise avec un faible tonus musculaire pour la transférer. Son rôle est surtout de stimuler la tonicité du haut du corps pour les personnes qui ont des difficultés à s’appuyer sur leurs jambes pour se relever.
Le verticalisateur nécessite d’être utilisé par un aidant ou un proche. Il est très facile à utiliser et ne demande pas d’effort intense. Pour plus d’information cliquez sur les besoins du lever.
A qui s’adresse ce dispositif?
Le verticalisateur s’adresse aux aidants familiaux et/ou aux aidants professionnels.
Comment utiliser un verticalisateur?
Voici un mode d'emploi du verticalisateur à destination de l'aidant.
- Glisser les fourches de chaque côté de la personne en perte d’autonomie (ou de son fauteuil)
- Mettre les pieds sur le cale talon
- Passer la ceinture au niveau de la taille de la personne et bien la serrer pour plus de sécurité
- Caler les genoux sur l’appui tibia
- Redresser le patient en appuyant sur le bouton dédié ou actionner le vérin pneumatique
Si le patient a un bon tonus musculaire, vous pouvez le transférer en position debout. Si le patient a un faible tonus musculaire, vous pouvez le transférer en position assise. Sur Altivie, nous vous proposons Retrouvez notre gamme d'aides au transfert du malade.
Quels sont les bénéfices d’un verticalisateur?
Le verticalisateur sert à transférer le patient de la position assise à la position assise ou debout. C’est une aide au levage du patient qui se fait en toute sécurité et sans trop d’effort. Il permet à l’aidant de ne pas se blesser car il évite tout mouvement brusque lors du transfert du patient.
Le verticalisateur s’accompagne de sangles lombaires
Ergonomiques et sécurisantes, les sangles sont faciles à positionner et permettent d’atteindre une position debout. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les services à la personne, vous pouvez consultez notre page partenaire O².