01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment utiliser une canne de marche ?

Afin de bien utiliser votre canne de marche, vous avez besoin de connaître son fonctionnement. Suivez notre guide pour comprendre comme ajuster votre canne et comment marcher avec afin de limiter les risques de chute.

Une canne de marche qu'est-ce que c'est ?

La canne de marche est un matériel médical vous aidant dans vos déplacements au quotidien, en toute sécurité. C'est un outil indispensable pour l'aide à la marche et permet à leurs utilisateurs de garder leur autonomie. Il en existe différents modèles : cannes simples, pliantes, cannes anglaises, etc., en bois ou en matériaux légers comme l'aluminium. Elles peuvent être réglables et avec ou sans poignées ergonomiques.

A quoi ça sert et pourquoi ?

La canne de marche sert avant tout à aider le patient à se maintenir debout et à marcher en limitant les chutes. Elle est là pour vous permettre de stabiliser votre posture, assurer votre soutien et votre équilibre pour marcher sans risquer de tomber à chaque pas. Une canne de marche va être utile à une personne âgée, mais également à un accidenté ou un opéré dont la jambe présente des faiblesses.

Comment l'utiliser pour que le patient en tire tous les bénéfices ?

Pour tirer tous les bénéfices de votre canne de marche, il y a quelques règles à respecter :

1. Bien régler sa canne de marche :

Avant de l'utiliser, il est nécessaire de bien choisir sa canne de marche. En effet, si celle-ci n'est pas adaptée à la morphologie du patient, le risque est de se retrouver avec d'autres douleurs cette fois au dos et aux épaules.

Pour une canne simple, la poignée doit arriver à la hauteur du poignet du patient lorsqu'il se tient debout, les bras relâchés le long du corps.

Si vous avez opté pour une canne anglaise, sa hauteur doit être réglée pour que la poignée arrive dans votre main. L'angle de pliure du coude doit être à 30°. Si c'est le cas, la poignée se trouve au niveau de votre aine (partie haute) lorsque vous êtes debout.

2. Bien prendre en main sa canne de marche :

Ensuite, le port de la canne va se faire selon l'utilité qu'en a le patient. Que ce soit une canne simple ou une canne anglaise, c’est le même combat.

S’il s'agit d'utiliser une canne de marche pour maintenir son équilibre, il est préférable de tenir sa canne avec la main dont on se sert le moins.

S’il s'agit d'une aide de marche, il vaut mieux prendre la canne du côté où le patient a le plus de force.

Si une jambe (pied ou hanche) fait souffrir le patient, il doit prendre sa canne du côté sain pour permettre de diminuer la pression sur le membre meurtri.

3. Comment bien utiliser sa canne de marche :

Enfin, pour utiliser une canne de marche dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s'adapter aux situations :

- En marche : avancer la canne en même temps que la jambe opposée, puis avancer l'autre jambe quand la stabilité de la canne est retrouvée.

- Dans un escalier : 

  • En montée : commencer par la jambe la plus forte et monter sur la première marche, puis poser la canne sur cette même marche avant de ramener la jambe malade ou plus faible. Recommencer jusqu'au palier.
  • En descente : descendre d'abord la canne puis la jambe fragilisée sur la première marche. Ensuite, descendre l'autre membre. Réitérer jusqu'à destination.

4. Les différents types de cannes de marche

Selon les besoins, différents types de cannes sont disponibles à l'achat :

- La canne pliante : ce modèle permet d'être rangé dans son sac et de ne sortir que lorsque l'on a besoin d'un support, lors d'un moment de fatigue par exemple.

- La canne fixe : conseillée pour tous vos déplacements pour vous aider à maintenir votre équilibre et limiter les risques de chutes.

- La canne anglaise : munie d'une poignée de maintien de l'avant-bras, elle permet une stabilité efficace dans vos déplacements.

- La canne siège : elle vous permet à la fois de vous déplacer et de profiter d’un moment de repos assis quand vous le souhaitez.

- La canne tripode ou quadripode : celle-ci offre une stabilité accrue avec ses trois ou quatre points de contact au sol.

Il existe également des cannes conçues spécialement pour les gauchers ou les droitiers avec poignée ergonomique.

En résumé, la canne de marche est un matériel médical essentiel pour aider les personnes qui ont des difficultés à marcher. Les fonctions principales d'une canne de marche, maintien et aide à la marche, seront renforcées si les règles d'utilisation sont respectées.

De plus, vous pouvez ajouter de la stabilité et du confort grâce aux accessoires spécialement conçus pour une canne : des embouts amortissants ou antidérapants, des coussins ergonomiques pour les poignées, etc.

N'hésitez pas à parler de votre besoin à l'un de nos experts, il vous conseillera la canne et les accessoires qui vous seront nécessaires.


Besoin d'aide ?