01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

Comment marcher avec une canne ?

La canne de marche est un élément incontournable lors des premières pertes d’équilibre pour limiter le risque de chute. Elle sert de point d’appui et permet un support d’équilibre au moment de la marche. La canne de marche est généralement utilisée pour les personnes présentant un problème d’équilibre mineur. Suivez nos conseils pour savoir comment marcher avec une canne.

Pourquoi bien choisir sa canne ?

Pour s’assurer d’un bon confort de marche, il est important de bien choisir sa canne. Nous pouvons facilement penser que le choix est simple et rapide pourtant beaucoup de critères peuvent rentrer en compte. Un bon choix de canne correspond à des balades agréables et sans embûche.

Aujourd’hui, les cannes proposent un large choix pour tous les goûts. Entre personnalisables, pliables, chics et confortables vous en trouverez forcément une à votre image.

Alors pour être certain de faire le bon choix, nous allons vous donner quelques conseils.

Tout d’abord, les 3 éléments indispensables pour bien choisir sa canne de marche sont : 

  • La poignée
  • La tige 
  • L’embout

Comment tenir une canne de marche ?

Une canne de marche peut être seulement efficace si elle est bien utilisée. Rien de bien compliqué mais certaines choses sont à bien respecter pour se déplacer en toute tranquillité. 

De quel côté prendre la canne ?

Le côté de la canne est essentiel pour sa bonne utilisation. Il est essentiel de maintenir sa main sur le même côté que la jambe fonctionnelle ce qui permet d’équilibrer le poids du corps et de faciliter la marche.

Quelle hauteur de canne choisir ?

Pour estimer la dimension de votre canne, levez-vous avec vos bras le long du corps. La longueur de la canne doit représenter la moitié de la hauteur du futur utilisateur. Attention une canne de marche trop basse vous obligera à vous pencher en avant, vous risquez d’être déséquilibrés et de tomber. Tandis qu’une canne trop haute risquera de vous blesser. Une canne bien réglée est donc indispensable pour sécuriser votre marche.

Pour être certain d’une bonne utilisation de votre canne, vous pouvez consulter cet article : Comment utiliser une canne de marche ?

Comment ajuster la canne de marche ?

La canne de marche doit être bien réglée pour assurer le confort de la marche. Afin d’éviter des douleurs aux épaules et au dos, il est très important d’ajuster la canne de marche à la taille de l’utilisateur. Avant tout réglage, munissez-vous de vos chaussures habituelles. Nous ajustons ensuite la hauteur de la canne pour que le dessus de la poignée soit à la même hauteur que le pli du poignet lorsque les bras sont relâchés le long du corps.

Pour un réglage optimal de la canne, il faut tenir en compte 2 critères indispensables : la longueur du bras et la hauteur du col du fémur.

Vous n’êtes pas sûre de votre choix, des précisions sont nécessaires, n'hésitez pas à vous référer à l’article suivant : Comment choisir une canne de marche ?

Comment marcher avec une canne anglaise sans se fatiguer ?

Les cannes anglaises sont plus connues sous le nom de béquilles. 

Les béquilles sont à destination d’un patient souffrant de problèmes de paralysie ou d’équilibre. Elles permettent une aide à la stabilisation pour se déplacer avec une canne plus sereinement. 

Pour bien marcher, il faut une canne de marche bien réglée. L’utilisation de la canne anglaise n’est pas si différente d’une canne classique. Le principe est le même pour son utilisation.

Les beaux jours arrivent, nous sommes bientôt en été. C’est le moment pour se balader et sortir s’aérer. Alors pour profiter en toute tranquillité , avec tous les conseils précédents, se déplacer avec une canne ne devrait plus être un problème pour vous.

Plus qu'à vous lancer et vous verrez, rien de bien compliqué !

Découvrez nos produits :

Les cannes tripodes et quadripodes

Les cannes sièges

Les accessoires pour cannes



Besoin d'aide ?