01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19
01 84 89 89 84 - Du lundi au vendredi de 9h à 19h | Info Covid-19

comment lever une personne alitée ?

Ce n'est pas parce qu'une personne est alitée pour raisons de santé qu'elle passe nécessairement toutes ses journées allongée. Que ce soit pour ses soins ou pour ses activités, elle doit être levée régulièrement. Selon la corpulence de la personne malade, son degré d'immobilisation ou encore les capacités physiques de l'aidant, il est parfois difficile de lever un patient alité sans se blesser ni lui procurer une de gêne ou d'inconfort. Mais en procédant par étapes, lever une personne alitée devient plus aisée.

Quelles sont ces étapes ?

La levée d'une personne alitée s'effectue donc par étapes. Chacune d'elles regroupe les actions à mener pour atteindre la suivante.

1. La préparation :

Avant de lever la personne alitée, vous devez préparer l'espace et ce dont vous avez besoin.

- Placez le fauteuil près du lit médicalisé, du côté où vous allez effectuer la levée.

- Si ce dernier est un fauteuil roulant, bloquez les roues à l’aide des freins.

- Placez le malade au bord du lit, toujours en position allongée.

2. Asseoir le patient au bord du lit

- Placez un bras sous la personne alitée, au niveau de ses épaules.

- Asseyez-vous sur le lit tout en saisissant l'aisselle du patient, et attrapez la main que vous avez placé précédemment sous lui.

- Tirez les genoux du patient en maintenant son dos droit, et placez-les hors du lit en faisant pivoter la personne alitée.

Les jambes sont alors en suspend au bord du lit, et le patient est maintenu assis.

3. Toucher le sol

- Tirez la personne alitée jusqu'au bord du lit tout en la soutenant pour qu’elle ne tombe pas ou se rallonge sur le lit.

- Faites-lui faire poser les pieds au sol, bien à plat. La personne est debout.

- Maintenez-la en position en la tenant dans vos bras. Pour cela, vous pouvez lui demander de vous aider en lui proposant de vous tenir par le cou, s'il le peut. Sinon, vous pouvez vous accrocher à sa ceinture.

4. Asseoir le patient dans son fauteuil

- Faites pivoter la personne en la maintenant contre vous, de telle sorte que son dos fasse face au fauteuil.

- Asseyez-la dans son fauteuil dans un mouvement le plus lent possible.

Voilà, la procédure de levée de la personne alitée est accomplie. Vous n'avez plus qu'à l'installer plus confortablement, et lui proposer une occupation en fonction de ses goûts et centres d'intérêt. Vous pouvez lui proposer un magazine à lire par exemple, ou lui allumer la télévision. Vous pouvez également la déplacer dans la maison ou l'emmener en balade sur son fauteuil roulant.

Procédez plus ou moins de la même façon pour recoucher la personne en suivant les étapes dans le sens inverse avec douceur.

Bon à savoir : une personne alitée doit être bougée environ toutes les deux heures afin d'éviter le risque d'apparition d'escarres ou de plaies dans son dos. D’ailleurs, il est conseillé d’agrémenter le lit médicalisé d’un matelas anti-escarres.

De plus, cela permet de faire travailler ses articulations et ses muscles. Une bonne chose pour éviter l'atrophie musculaire.

Trucs et astuces pour réduire les risques de blessures de l'aidant et de la personne alitée

La levée du patient ou son changement de position est une tâche à réaliser quotidiennement et plusieurs fois par jour. Il est donc nécessaire d'appliquer les bons gestes, et de prendre toutes les précautions utiles pour ne pas se blesser soi-même ou le patient. 

Voici quelques astuces pour cela :

- Comme pour toute charge à porter, il est conseillé de plier les genoux et d'utiliser la force des jambes pour soulever, plutôt que de plier le dos.

- Gardez le dos bien droit dans les différentes étapes de la levée d'une personne alitée.

- Selon le cas, vous pouvez vous y mettre à deux pour effectuer la levée. C'est généralement le cas quand la personne alitée ne peut pas vous aider elle-même.

- Aidez-vous du matériel adéquat : un lit médicalisé par exemple vous permettra de réaliser plus facilement l'étape 2, notamment grâce à son réglage en hauteur. Vous pouvez aussi utiliser un soulève-malade ou un verticalisateur.

- Placer le fauteuil roulant toujours à proximité du lit, de préférence du côté où la personne alitée est la plus forte. Elle sera plus à même de vous aider si besoin. Le cas échéant, vous pourrez agir plus vite en cas d’urgence.

Altivie vous propose de nombreux équipements médicalisés (lits médicalisés, fauteuils roulants,lève-personne etc.). Découvrez notre catalogue ou demandez votre devis en ligne pour le matériel dont vous avez besoin dans votre quotidien.

N'hésitez pas à contacter nos experts santé Altivie. Ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous aiguiller vers les meilleurs choix qui s’offrent à vous.



Besoin d'aide ?

Cliquez ici